PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet 2008
Plan de présentation Introduction Objectifs Matériel et méthodes Résultats Conclusion
Introduction 1/2 Le niveau de connaissance des jeunes en matière de PF est un déterminant majeur dans la fréquentation des services de PF et lutilisation des méthodes contraceptives.
Introduction 2/2 Avec la mise en œuvre par PASSAGE dactivités ciblant les jeunes, il a été retenu de réaliser des monitorages réguliers afin dapprécier certaines tendances dont le niveau de connaissance des jeunes en matière de PF en vue dadapter continuellement les interventions en leur faveur
Objectifs 1. Mesurer le niveau de connaissance des jeunes sur la planification familiale 2. Évaluer la connaissance des jeunes sur les différentes méthodes contraceptives 3. Identifier le choix des jeunes sur les différentes méthodes contraceptives
Matériel et Méthodes 1/4 Étude transversale à visée descriptive (tendances) Population : jeunes de 15 à 24 ans Critères dinclusion : Usager des centres jeunes de Ouidi & Secteur 15 (quelque soit le motif) Âgé de 15 à 24 ans Consentement verbal éclairé
Matériel et Méthodes 2/4 Recueil des données: Entretien avec remplissage dun questionnaire par les agents des centres de conseils pour jeunes Confidentialité & anonymat garantis Lieux : centres de conseils pour jeunes
Matériel et Méthodes 3/4 Recueil des données (suite): Lenquête sest déroulée en quatre phases: 19 juillet au 28 août novembre au 13 décembre au 29 février au 30 mai 2008
Matériel et Méthodes 4/4 Traitement des données: Saisies avec le logiciel EpiData version 3.2 Analyse avec EpiData Analysis version Biais: De sélection Non possibilité de vérifier lexactitude des réponses données
Caractéristiques de léchantillon 1/3 Échantillon: 372 jeunes enquêtés Sexe: Féminin : 78% (290/372) Age: Âge moyen : 20,1 ans
Caractéristiques de léchantillon 2/3 PROFESSION Pourcentage Échantillon (n=372) Féminin (n=290) Masculin (n=82) Élève/ étudiant61,85972 Cultivateur/ Femme au foyer 12,916,60 Commerçant9,4911 Employé77,64,9 Ouvrier/artisan5,64,88,5 Sans emploi3,23,13,7
Caractéristiques de léchantillon 3/3 NIVEAU DINSTRUCTION Pourcentage Échantillon (n=372) Féminin (n=290) Masculin (n=82) Non scolarisé/ Alphabétisé 11,612,19,8 Primaire19,923,47,3 Secondaire 1 er cycle 37,939,731,7 Secondaire 2 nd cycle 20,716,615,4 Supérieur9,98,315,9
Déjà entendu parler de la PF Graphique 1 : Évolution selon le trimestre du pourcentage de jeunes ayant déjà entendu parler de la PF
Définition de la PF Graphique 2 : Évolution selon le trimestre du pourcentage de jeunes ayant une connaissance correcte de la PF
Appréciation de la PF Graphique 3 : Pourcentage dappréciation positive de la PF selon le sexe
Avantages de la PF Graphique 4 : Avantages de la PF selon le sexe
Connaissance des méthodes contraceptives Graphique 5 : Évolution selon le trimestre du niveau de connaissance des jeunes sur les méthodes contraceptives
Méthodes contraceptives connues Graphique 6: Connaissance des jeunes selon le sexe des méthodes contraceptives
Méthodes contraceptives préférées Graphique 7: Méthodes contraceptives préférées des jeunes selon le sexe
Sources dinformation sur la PF et les méthodes contraceptives 1/2 Graphique 8: Sources dinformation sur la PF et les méthodes contraceptives
Sources dinformation sur la PF et les méthodes contraceptives 2/2 Graphique 9: Sources dinformation des jeunes sur la PF et les méthodes contraceptives selon le sexe
Utilisation des services de PF 1/3 Graphique 10: Fréquentation antérieure dun service de PF selon le sexe
Utilisation des services de PF 2/3 Graphique 11: Principales raisons de fréquentation antérieure des services de PF selon le sexe
Utilisation des services de PF 3/3 Graphique 12: Principales raisons de non fréquentation antérieure dun service de PF selon le sexe
Conclusion Amélioration du niveau de connaissance des jeunes Efforts à poursuivre Perspectives: Appui à la mise en œuvre des PA des associations partenaires et CJ Démarrage des activités des réseaux 2 ème campagne multimédia Appuis aux enseignants