LA SOURCE DE FONT ESTRAMAR Fiche LRO2037 Michel BAKALOWICZ - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Michel BAKALOWICZ 1
Font Estramar, source karstique La vasque
Cadre géologique et hydrogéologique
Alimentation de Font Estramar par l'Agly et le Verdouble
Schéma hydrogéologique du Roussillon
La salinisation de la source : les faits
La salinisation de la source : l'interprétation Intrusion marine Circulation superficielle liée à l'infiltration de la pluie Circulation profonde liée aux pertes
La Crise Messinienne de Salinité Fermeture du détroit entre Atlantique et Méditerranée entre 6 et 5,3 millions d'années. Forte évaporation sur le bassin et plus d'alimentation par l'Atlantique. Deux conséquences : Précipitation de sels (gypse et halite) Abaissement du niveau marin de 1500 à 2500 m. Raccordement des vallées et des écoulements souterrains au niveau marin bas. Ré-ouverture et inondation brutale : la mer remonte jusqu'à Lyon !! Dépôts d'argiles bleues pliocènes surmontées de cônes deltaïques. Bassins gypso-salifères (mers messiniennes)
En résumé La source de Font Estramar : exutoire d'un vaste aquifère karstique développé dans les calcaires secondaires des Corbières et du Roussillon. Ce karst s'est en grande partie développé au cours de la Crise Messinienne de Salinité, comme d'autres autour de la Méditerranée, sources sous-marines et sources littorales saumâtres. Font Estramar est un objet géologique représentatif de ce phénomène géologique remarquable, spécifiquement méditerranéen. C'est pourquoi Font Estramar a été retenu parmi les sites à inscrire au Patrimoine Géologique national.
Merci aux hydrogéologues du BRGM et tout spécialement à Bernard Ladouche pour les illustrations tirées de l'étude hydrogéologique des Corbières orientales.