L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD

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Transcription de la présentation:

L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD Lien avec l’outil présenté en séance 2 : Indicateur composite qui intègre d’autres dimensions en plus du simple PIB/hab Mais reste indic de moyenne. On verra plus tard le Gini comme indic d’inégalités. Lien avec texte de Sen (séance 1) TC Économie du développement - IUED 3e séance

Objectifs de la présentation Comprendre comment la notion de développement humain est conçue et opérationnalisée à travers l’IDH Connaître les dimensions prises en compte dans l’IDH Savoir employer l’IDH en connaissant ses limites Compréhension et mémorisation (cf. question posée à l’atelier) + emploi de manière générale : sortir « l’essence » de l’outil de ces présentations (pas tout le ppt)

Plan de la présentation À quoi sert cet outil ? Comment fonctionne cet outil ? Exemple d’emploi de cet outil Quelles questions cet outil soulève t-il ? Conclusion

À quoi sert cet outil ? Mesurer de façon synthétique le niveau de « développement humain » d’un pays à un moment donné Comparer des niveaux et des rangs d’IDH Dans le temps pour un même pays ou région Entre différents pays ou régions à un moment donné  Toute la question va donc être de savoir ce qu’on entend par développement humain et comment est-ce qu’on le réduit à un indic

expansion des libertés substantielles Comment fonctionne cet outil ? (1) Conception du développement humain selon Amartya Sen, reprise par le PNUD : Capacités Développement humain = expansion des libertés substantielles Cadre d’Amartya Sen : développement comme processus d’expansion de libertés substantielles = « accroissement des choix » Pour cela libertés instrumentales à acquérir dans différents domaines L’indic de développement humain en intègre quelques unes : sociales et économiques Sociales Économiques Politiques Culturelles …

Comment fonctionne cet outil ? (2) Choix de trois capacités permettant « d’étendre les libertés » : Vivre longtemps et en bonne santé Capacités « sociales » Acquérir un savoir Plus précisément… choix de ces trois capacités Rapport sur le développement dans le monde : on retrouve bien ces trois chapitres (cadre logique) mais avec plusieurs tables d’indicateurs pour chacun d’eux et avec d’autres chapitres complémentaires sur les générations futures, la sécurité, l’égalité hommes – femmes. On laisse notamment de côté la dimension « être en mesure de participer à la vie de la collectivité » (cf. cours séance 2) difficilement quantifiable. Accéder aux ressources permettant des conditions de vie décentes Capacités « économiques »

Comment fonctionne cet outil ? (3) Définition d’indicateurs synthétiques pour chacune de ces trois capacités Capacité Indicateur Vivre longtemps et en bonne santé Espérance de vie à la naissance Acquérir un savoir - Taux d’alphabétisation des adultes - Taux de scolarisation combiné pour l’éducation primaire, secondaire et supérieure Accéder aux ressources permettant des conditions de vie décentes PIB/habitant PPA « ajusté » Santé  E[vie] naissance Education  taux d’alphabétisation des adultes c’est-à-dire pourcentage d’adultes alphabètes dans langue donnée (donne image du niveau d’éducation actuel) ; selon les notes du tableau 1 du PNUD, il s’agit de l’alphabétisme national ; pourtant, on prend par ailleurs le PIB.  anciennement taux brut de scolarisation tous niveaux confondus, c’est-à-dire nombre d’élèves dans les écoles de niveaux primaire, secondaire et tertiaire sur nombre d’enfants en âge d’être scolarisés (orienté vers le futur) Maintenant taux de scolarisation combiné pour l’éducation primaire, secondaire et supérieure c’est-à-dire … Revenu  PIB par habitant en PPA (puisque doit être comparable au niveau international), ajusté c’est-à-dire que l’on prend son logarithme, ce qui a pour effet de réduire l’effet de revenus très élevés. À partir d’un certain point, on estime qu’une augmentation de revenus ne contribue plus que marginalement au développement. On en prend compte techniquement en utilisant cette fonction logarithme. Le calcul est intérieur et non national (cas de pays à forte proportion d’étrangers: ils sont donc pris en compte en fonction de leur résidence dans un pays donné) Source des données, sauf mentions contraires : ONU (2007) pour l’espérance de vie UNESCO (2007) pour les données sur le savoir Banque Mondiale (2007) pour le PIB

Comment fonctionne cet outil ? (4) Comparaison / agrégation de ces quatre indicateurs  transformation nécessaire en indices compris entre 0 et 1. 0 : pire niveau 1 : meilleur niveau Calcul de l’IDH par pondération des 3 indices IDH = 1/3 Indice d’espérance de vie + 1/3 Indice d’alphabétisation et de scolarisation + 1/3 Indice de PIB / habitant ajusté Vue d’ensemble du calcul avant de voir dans les détails.

Comment fonctionne cet outil ? (5) De l’indicateur à l’indice d’espérance de vie : valeurs possibles entre 25 et 85 ans… à ramener entre 0 et 1 Indice 1 (75-25) / (85-25) = 0,83 Indicateur 25 ans 75 ans 85 ans Indice = (E[vie] - E[vie]min) / (E[vie]max - E[vie]min)

Comment fonctionne cet outil ? (6) Des indicateurs à l’indice de niveau d’instruction : deux taux compris entre 0 et 1 Taux d’alphabétisation des adultes >15 ans (tα) Taux de scolarisation combiné... (ts) à ramener à un seul indice. Calcul par pondération : Indice = 2/3 * tα + 1/3 * ts Exemple : tα = 82% ; ts = 69% Indice = 2/3 * 82% + 1/3 * 69% = 77% = 0,77 Il peut y avoir des taux d’alphabétisation supérieurs à 100% (cf. tableau 1 du PNUD) à cause des redoublements.

Comment fonctionne cet outil ? (7) De l’indicateur à l’indice de PIB : intervalle de valeurs de 100 et 40 000 US$ PPA / h, à ramener entre 0 et 1 Même principe que pour l’espérance de vie, « ajustement » en plus : Plus le niveau de revenus est élevé, moins une unité supplémentaire de revenu contribue au développement humain => Réduire le poids des revenus élevés sur l’IDH Techniquement : prendre le logarithme du PIB/h Cas du Luxembourg : PIB/h PPA supérieur à 40 000 US$ PPA (~69 000) mais calculé avec 40 000. On peut imaginer que les bornes n’ont pas été changées pour inclure le cas du Luxembourg parce qu’il s’agit d’un petit pays qui sinon fausserait les statistiques internationales.

Comment fonctionne cet outil ? (8) Indice 1 (log (8 000) – log(100)) / (log(40 000) – log (100)) = 0,73 Log (100) = 2,0 Log (8000) = 3,9 Log (40000)= 4,6 Log (PIB/h) Log (100 $) Log (40 000 $) Log (8 000$)

Comment fonctionne cet outil ? (9) Résumé de l’exemple numérique Indice d’espérance de vie = 0,83 Indice de niveau d’instruction = 0,77 Indice de PIB = 0,73 IDH = 1/3 * 0,83 + 1/3 * 0,77 + 1/3 * 0,73 = 0,78 Calculateur d’IDH en ligne (PNUD) : http://hdr.undp.org/en/statistics/data/calculator

Exemple d’emploi de cet outil Émirats arabes : données à examiner avec prudence cf. nombreuses notes dans tableau 1 … Comparaison entre pays Analyse des composantes de l’IDH Comparaison avec le classement PIB/h

Quelles questions cet outil soulève t-il ? (1) L’opérationnalisation de l’IDH implique différents choix : choix pondération Ensemble de capacités 3 capacités 4 indicateurs 3 indices 1 IDH choix bornes, pondérations, ajustement Même si ces choix sont faits « au mieux », ils impliquent des réductions qu’il faut connaître

Quelles questions cet outil soulève t-il ? (2) Les données entrant dans le calcul Ne reflètent que partiellement la réalité Fiabilité des données ? Méthodes de calcul (PIB…) ? Ne sont pas toutes comparables dans le temps, ni d’un pays à un autre Méthodologies, dates d’obtention des données ? => Lire les « remarques » dans les tableaux statistiques Exemple de données non comparables car méthodologies différentes : pour le taux d’alphabétisation des adultes (cf. note b tableau 1 PNUD), il faut décider de la langue d’alphabétisation, des critères etc.

Conclusion Un indice synthétique Mais Qui donne une meilleure approximation du niveau de développement humain d’un pays que le seul PIB/h PPA Est disponible pour presque tous les pays, tendances depuis 1975 Mais Des choix et réductions dus à l’opérationnalisation Sources et méthodes d’obtention des données à examiner Se fonde sur des niveaux moyens d’espérance de vie, d’instruction, de PIB/h et ne dit rien de leur répartition.