par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

L’enseignement supérieur
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
L’accueil et la formation des lauréats
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
REFERENCES : Décret n° du
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le projet académique et le pilotage par la performance
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Présentation du système éducatif algérien
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
SPELC Commission formation
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Recrutement CFC - Février CDFC
Typologie des stages en établissement
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Commission Formations Juin 2015
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF QUESTIONNAIRE RIFEFF PRESENTATION DES PRINCIPAUX POINTS par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF

Plan Plan 1 - Introduction 2 - Principaux points QUESTIONNAIRE RIFEFF Plan Plan 1 - Introduction 2 - Principaux points 2-1 les établissements et leurs personnels 2-2 les étudiants et/ou les stagiaires 2-3 les missions des établissements 2-4 les niveaux d’entrée et de sortie 2-5 la formation 3 - Conclusions provisoires

Les principales rubriques du questionnaire QUESTIONNAIRE RIFEFF 1- Introduction Les principales rubriques du questionnaire 1-Introduction les établissements et leurs personnels (rubriques A, B, C, et D) les étudiants et/ou les stagiaires (rubrique E) les missions des établissements (rubrique F) et l’existence éventuelle de réseaux (rubrique G) les niveaux d’entrée et de sortie (rubrique H) les caractéristiques des cursus de formation (rubrique I) avec éventuellement les orientations voire les évolutions

2-1 Principaux points : Les établissements QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-1 Principaux points : Les établissements Établissements publics : plus de 80 % Financement d’État : environ 80 % Frais de scolarité : faible moins 10 % (mais 45 % d’absence de réponses !) Financement privé : rubrique non remplie Langue d’enseignement : français, anglais mais aussi de nombreuses langues nationales 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels

2-1 Principaux points : Les personnels QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-1 Principaux points : Les personnels Ambiguïté sur la question des enseignants : « Enseignants totaux, enseignants titulaires, enseignants vacataires » exemple : pour un enseignant titulaire : 10-12 intervenants extérieurs les moyennes « enseignants totaux » 260 les moyennes « enseignants titulaires » 130 les moyennes « vacataires » 218 De nombreux formateurs docteurs : exemple extrême plus de 250 docteurs 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels

2 -2 Principaux points : étudiants et stagiaires QUESTIONNAIRE RIFEFF 2 -2 Principaux points : étudiants et stagiaires Moins de 500 inscrits (environ 30%) à plus de 2000 inscrits (environ 30%) en fonction des établissements sur les 5 années après l’enseignement secondaire Taux d’absence de réponses : 20 % pour la 1ère et 2ème année 40 % pour la 3ème et 4ème année 60 % pour la 5ème année ! Confusion sur les années de formations par rapport à l’enseignement secondaire 2-Principaux points 2-2 Les étudiants et les stagiaires

Formation initiale – Formation continue QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-3 Les missions des établissements : Formation initiale – Formation continue - pour le primaire : 3 établissements ! - pour le secondaire : 20 établissements - autre : 30 établissements (primaire + secondaire ?)   - aucune réponse : 20 établissements Existence de réseaux d’établissements : oui pour 50 % non pour 36 % 2-3 Les missions des établissements Formation initiale – Formation continue

2-4 Niveaux d’entrée et de sortie QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie La durée de formation Durée : 2 à 4 ans mais des exemples différents selon intégration ou non à l’université Exemples : Faculté de pédagogie ES + 1 + 4 ans de formation = 5 ans IUFM (France) ES + 3 + 2 ans de formation = 5 ans École Normale Sup. (Hanoï) ES + 4 ans de formation = 4 ans Peu de précision sur le niveau d’entrée 2-4 Les niveaux d’entrée et de sortie

2-4 Niveaux d’entrée et de sortie QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie La qualification Qualification à la sortie : - examen ; - concours avec validation ; - mémoire et/ou stage. Qualification délivrée : - aucune précision pour 29 établissements - les autres : établissements et/ou ministère Recrutement : État, Région, Établissement 82 % Absence de réponse 18 % 2-4 Les niveaux d’entrée et de sortie

2-5 Caractéristiques des cursus de formation QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « premier degré »  modèle consécutif ou simultané : environ à égalité (56 établissements) formation professionnelle : - question difficile, peu sur les 5 ans, faible en 1ère et en 2nde année formation disciplinaire : - dominante sur les 2 premières années stages : durée conséquente de 6 semaines (en 1ère année) à 15 semaines (en 5ème et dernière année) mais augmentation d’absence de réponse… de l’ensemble des cursus de formation 2-5 Les caractéristiques

2-5 Caractéristiques des cursus de formation QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « second degré » - résultats comparables au 1er degré - dominante disciplinaire plus affirmée - équivalence en crédits : 55 % des établissements la délivre ou la mette en place - évolution des formations mentionnées liant plus fortement discipline et pédagogie (modèles nord américains ou européens) - quelques masters professionnels de l’ensemble des cursus de formation 2-5 Les caractéristiques

3- Conclusion provisoire QUESTIONNAIRE RIFEFF Le but de ce questionnaire ETAIT : de faire le point sur la formation des enseignants dans la francophonie et sur nos diversités Le premier résultat à ce jour : réponse partielle, inachevée mais une ébauche de réponse Les éventuelles raisons : questionnaire trop ambitieux ? pas assez explicite ? retour tardif et incomplet des réponses ! La remédiation : - un exposé court ; - nous vous proposons, sur le temps libéré, un travail en 4 ateliers.

La formation des enseignants COLLOQUE RIFEFF 24 ET 25 MARS 2005 QUESTIONNAIRE RIFEFF La formation des enseignants dans la francophonie par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF