Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Fonctionnement du béton armé en flexion
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Poutres : Dimensionnement et dessins
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Benchmark du projet national CEOS-FR
HYPOTHESES DE CALCUL A L’E.L.U
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
POUTRELLES ET ENTREVOUS
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Les ouvrages de soutènements
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
FORMATION EN RECONSTRUCTION
Défi Sciences relevé par la classe de 5ème SEGPA du collège les Aurains et l’unité d’enseignement externalisée du SAAME de Moraypré Je te mets au défi.
Les essais mécaniques.
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les matériaux composites à matrice organique
Bois industriel utilisé en BTP
Plans d’experiences : plans de melanges
Bois Naturel et utilisation dans le BTP HAMMOU MESSAOUD Othmane
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Les porteurs horizontaux: Planchers
Construction parasismique
Présentation de l’ouvrage
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.
Ce qu’il faut améliorer
Les colonnes Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Comment franchir un cours d’eau ?
1 RAPPORT DE STAGE 4 ETUDIANTS : Mouhamed Moustapha Diop Classe : GC 5 ENCADRANT PROFESSIONNEL FALL Mame Thierno Ingénieur civil Année universitaire :
GCI 210 – Résistances des matériaux
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
1 Cours de construction métallique I VI.1. Assemblages boulonnés en construction métallique.
Transcription de la présentation:

Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau - Fondations

A – Les Poutres Une poutre en béton armé est généralement soumise à de la flexion : - Fibres supérieures comprimées - Fibres inférieures tendues Livrons-nous à une série d’expériences de rupture de poutre à la flexion :

Poussons à la rupture une poutre de béton en flexion sans armature. Pour une faible charge : F = 6 000 N, la rupture interviendra brutalement. La forme même de la rupture nous montre que cette dernière provient d’une insuffisance du béton à la traction. Nous allons remédier à cette insuffisance en plaçant des barres d’acier en zone inférieure (aciers longitudinaux), là où se développent les contraintes de traction. (exemple de section : 4 HA20 = 12,57cm²)

Armée d’aciers longitudinaux en partie tendue, la poutre présente une résistance grandement améliorée : F = 70 000 N (12 fois plus) Ce sont des fissures inclinées, près des appuis, qui vont brusquement s’ouvrir et provoquer la rupture de la poutre… Ce type de fissure est dû à l’ effort tranchant (ou cisaillement). Pour empêcher ce type de rupture, nous allons concevoir une 3ème poutre possédant en plus des armatures transversales (cadre)

Ainsi armée (aciers longitudinaux + aciers transversaux), la poutre aura encore une résistance améliorée). La rupture intervient à F = 110 000 N (18 fois plus)

De manière à stabiliser les armatures, on place des aciers de construction dans les zones de la poutre où il n’y a pas d’acier longitudinaux : Aciers de construction en haut si présence d’aciers longitudinaux en bas et réciproquement…

Les poutres peuvent être préfabriquées (en usine ou sur le chantier), on prévoit alors des aciers de levage. Ces aciers de levage sont des aciers lisses : ils se déforment davantage avant la rupture et cette rupture est moins brusque qu’avec les aciers haute adhérence (HA). Exemple d’une poutre préfabriquée avec aciers de levage

Bilan des différents types d’aciers : 1 - Les aciers longitudinaux : Ces aciers reprennent les efforts de traction amenés par la flexion. Ces aciers sont calculés en fonction des efforts (cours de BA…). Les aciers longitudinaux sont parfois appelés aciers principaux ou de résistance. 2 - Les aciers transversaux : Ces aciers reprennent l’ effort tranchant. Ils sont généralement constitués de cadres, d’épingles ou d’étriers. Les aciers transversaux ainsi que leur espacement sont également calculés. 3 - Les aciers de construction : Ces aciers permettent de rigidifier la cage d’armatures et de permettre le levage de celle-ci. Ces aciers ne sont pas calculés. Ils sont également appelés acier de montage 4 - Les aciers de levage : Ils permettent de lever les éléments de béton ou les très lourdes cages d’armatures. Ils sont en aciers lisses. 5 - Les aciers de liaison : Ils permettent de transmettre les efforts entre les différents éléments de la structure…

Dispositions constructives L’enrobage : Les aciers doivent être protégés des agressions extérieures et ne doivent pas gêner le remplissage du béton. Il faut pour cela respecter une distance d’enrobage c (ou e). L’enrobage varie selon l’agressivité du milieu : 1, 3 ou 5 cm.

Longueur de recouvrement : Lorsqu’une barre d’acier n’est pas assez longue, on prolonge avec une autre barre. Pour que l’effort puisse se transmettre d’une barre à une autre, il est nécessaire de « recouvrir » les barres sur une certaine longueur dite longueur de recouvrement. Cette longueur vaut 50 Φ pour de l’acier courant Fe 500 MPa

Poutre : exemple de plan de ferraillage Coupe en élévation Section rabattue Nomenclature

B – Les Dalles Tout comme les poutres, les dalles sont des éléments qui sont soumis à de la flexion (une dalle n’est autre qu’une poutre très large…) En zone tendue, plutôt que de placer des barres sur toute la surface de la dalle, on utilise des panneaux de Treillis Soudés (TS). Dans les bâtiments courants, il n’est pas nécessaire de mettre des aciers transversaux (cadre). De ce fait, on ne met pas d’acier de construction… Sens porteur Plusieurs lits Recouvrement.

Sur le pourtour des trémies, on renforce avec des aciers.

C – Les Poteaux Les poteaux des constructions classiques sont soumis à de la compression. Même si le béton résiste bien à la compression, on ajoute des aciers : Pour participer à la résistance à la compression. - Risque de flambement -> des zones tendues apparaissent NON NON OUI Non armé Arm. Longitudinales Arm. Longitudinales + Cadres

Dispositions constructives Il faut au moins 3 cadres pour assurer le recouvrement.

Poteau : Exemple de plan de ferraillage

D – Les Semelles de fondations L’effort de compression du poteau se transmet à la fondation par des bielles de compression inclinées. La résultante horizontale de ces bielles donnent 2 forces de sens opposés : de la traction (flèches vertes). D’où la nécessité de placer des armatures !

La disposition des aciers permet d’obtenir la liaison voulue Encastrement

Liaisons des éléments de structure Des aciers de liaison permettent de relier les éléments de la structure