ESTIMATION DE LA BIODIVERSITE ENTOMOLOGIQUE : CAS D’UN SITE CLASSE RAMSAR, LA RESERVE BIOLOGIQUE DE SIDI BOUGHABA, (MEHDIA – MAROC). Doctorant: Slim Mostafa Encadrant: Pr. Mohamed Fadli
Introduction les mesures de la biodiversité fournissent l'information de base sur la répartition, la richesse et l'abondance relative des taxons requis pour les décisions de conservation… .
La richesse des espèces en particulier est une statistique de plus en plus importante dans l'évaluation de la conservation.
problematique La connaissance de l’entomofaune terrestres de la réserve biologique de sidi Boughaba est fragmentaire et incomplète.
Des inventaires remontent aux années 1980 ont concentré sur l’entomofaune aquatique(Ramdani, 19), les odonates (Jackemin., 19),les Coléoptère terrestre (Idrissi 2003) et les moustiques (Himmi, 2003). Aucun étude complet n’a été quantifié.
L’objective de cette étude est d’apporté une connaissance exhaustive de la biodiversité entomologique de la réserve biologique de Sidi Boughaba d’une part,et d’evaluer et estimer cette biodiversite d’autre part.
zone d’etude
la réserve biologique de sidi boughaba d’altitude (34° 15’ N - 06° 39’ W) situé sur la côte atlantique du Nord-ouest marocaine, orienté NNE - SSW et localisé dans une dépression interdunaire.
la réserve biologique de sidi Boughaba est l'une des rares zones humides composées d'un lac d'eau douce et d'un massif forestier (matorral) très dense de Genévrier rouge (Juniperus phoenicea L.).
Situation géographique de la réserve de Sidi Boughaba
Matériels et méthodes
L’étude s’est déroulée du mi avril au 20 avril, du 20 au 25 mai et du 25 au 30 septembre (2015-2016) à la réserve biologique de sidi boughaba, et il se limite à la période des activités des adultes,
les quatre méthodes de collecte étaient les suivantes: la chasse a vue. fauchage de la végétation herbacé. le pots Barber . le quadrat pour les orthoptères .
La détermination des espèces récoltées a été effectuée au laboratoire de la faculté des sciences de Kenitra par les clé de détermination disponible aux laboratoire et par des site internet(New life species).
résultats
Les quartes méthodes de collectes ont produit 68 échantillons, ce qui a donné 75 espèces et 1782 individus (Tableau 1).
Tableau 2 : compare les résultats obtenus avec la richesse des espèces observée et estimée, Chasse à vue Fauchage de la végétation herbacée Pots Barber Quadrats Total Nombre d’échantillon 20 8 58 Nombre d’individu 937 592 81 172 1782 Nombre de taxa 54 24 75 Singleton 2 3 5 11 Doubleton 6 12 Intensité de l’échantillonnage 17.64 10.24 2.95 20.75 23.76 Chao 1 54.25 54.75 23.43 _ Achèvement 138.24 136.98 320.10 937.5
Complémentarité entre méthodes . Figure 2 montre la relation entre les méthodes de collecte les plus productives pour les insectes dans la zone étudiée.
Elle montre que dans la même valeur de l'abondance la méthode de la chasse a vue et celle du fauchage de la végétation herbacée en recueilli plus d'espèces que le poste barbe et du quadart.
Considérant le fauchage de la végétation et la chasse à vue le nombre des espèces presque égaux 54 espèces ,alors que celle de pots Barber est de 20 espèces tandis que celle du quadrat ne dépasse pas 8.
Figure 2 : Relation entre les méthodes de collecte les plus productives pour les insectes dans la zone étudiée durons la période d’étude.
La figure 3 représente les courbes d'espèces cumulatives des insectes collectés dans la zone étudiée par ordre ,
Fig. 3 : courbes d'espèces cumulatives par Ordres, durons le période d’étude 2015- 2016
Discussion
Soixante quinze taxa ont été identifie duront la periode d’etude dont Sept ordres ,les Coleoptere et orthoptere étaient tous les deux très diversifiés (17espèces observées pour les coleoptere et 15 especes pour les ortoptere ) et apparemment les plus faciles à échantillonner
cette grande richesse taxonomique de la reserve biologique de sidi boughaba en ces groupes de taxons est liées principalement à la présence de conditions favorables (température, humidité, sources trophiques…etc.) qui leurs permettent un bon épanouissement.
Dans cet inventaire, la chasse a vue et le fauchage de la vegetation on capturé marginalement plus d'espèces au total.
Quant aux Coleopteres Cette richisse est liée certainement d’une part à la présence du matiere organise (especes corpophage) et du couverte végétale pour les especes phytophage (Bouraada et al, 2014b) et de la nature du substrat pour les especes sabolicol (Idrissi).
et aux methodes de recensement utilisé (pots barber) qui est specifique surtout au arthropode marchants comme les scarabidae (le berre ,1969),
BENKHELIL( 1991) a également trouvé que le pots barbe étaient la techniques la plus efficaces pour échantillonnage des biocénoses d´invertébrés qui se déplacent á la surface du sol, en particulier les carabidae ainsi qu´un grande nombres d´insectes volants qui viennent se poser á la surface ou qui y tombent emportés par le vent ce que confirment également nos résultats
À cette fin, il apparaît que les Coleoptere sont divers et relativement faciles à échantillonner. En tant que tels, ils peuvent être le meilleur groupe indicateur candidat pour la surveillance parmi l’entomofaune de la reserve biologqiue de sidi boughaba.
Merci pour votre attention