Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lucie Dufour Infirmière-coordonnatrice, Centre d’immunodéficience
Advertisements

Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Réservation des courts couverts
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Les urgences en diabétologie
La surveillance sous chimiothérapie.
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Révision 2007 de la conférence de consensus 1999
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
La gastrostomie.
L’accueil téléphonique
LE PARCOURS DU PATIENT TRANSPLANTE CARDIAQUE
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
PERLES DES TRIBUNAUX Voici une sélection de questions "réellement"posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
LE DON DU SANG 2011.
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
TRANSPLANTATION RENALE
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Le Don D'organe.
1 ELECTION 2009 DES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS AU CONSEIL DES ETUDIANTS Le vote en ligne.
Cliquez pour ouvrir le livre
Prescription sous DCI et substitution
Texte 16 La grippe   « La semaine dernière, j’ai été malade, raconte Victor. Je suis rentré de mon travail vers 17 h avec.
De la greffe à l’implantation
Cirrtrans 2013 Ce qu’il faut faire… et ne pas faire avec les immunosuppresseurs… Ou comment gérer le traitement immunosuppresseurs au quotidien… Guillaume.
Introduction L’ABP et la Section Polio. Introduction European Polio Union et le Colloque d’Amsterdam.
Dossier social étudiant en ligne
On est malade....
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Ostéopathe. Début… Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still ( ), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Les Maladies.
Par: Anabelle Pelletier
Vocabulaire de problèmes médicales et de la santé
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Séminaire de Médecine Générale
Soins aux transplantés
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
de la connaissance des facteurs de risque
Dans un petit moment vous rentrerez dans un monde magique...
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
Français III: les notes # 1
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
1 DIU VIH-SIDA des grands lacs 2012: Co-infection TB-VIH Co-infection tuberculose et VIH La gestion au quotidien Dr Cédric Arvieux – Université Rennes.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les médicaments sont de plus en plus chers et se soigner devient un luxe et pour certains cela devient très dur financièrement, c’est pourquoi il fautdemander.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
CH12-VOC3:Who is in the best/worst health in the class?
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Cas clinique PAULINE.
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
ARP HTA LALLIER Stéphanie 10/12/2015. Demande de la TA par le patient 1/ longtemps qu’elle n’a pas été prise 2/ Etat physique global 3/ Ressenti des symptômes.
L'association paracétamol-ibuprofène est-elle préférable au traitement paracétamol seul ou ibuprofène seul pour le traitement de la fièvre chez l'enfant.
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Spedra 100mg
Transcription de la présentation:

Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements Un point de méthode… Dans un rond : c’est un choix à cliquer! Les bonhommes : Le patient s’exprime, le soignant écoute Une flèche : C’est pour continuer…

La situation de Clément Clément est greffé bi pulmonaire depuis un an et demi. Il va bien et a repris des activités normales. Son traitement anti-rejet comprend : Prograf 5 mg : 8 h et 20 h Cellcept 500 mg : 2 cp à 8 h et 2 cp à 20 h Générique mycophenolate Solupred 10 mg à 8 h Générique prednisolone

reprise des médicaments Que doit faire Clément ? Clément prend ses médicaments à 8h comme d’habitude, Vers 8h15, il a des vomissements. il reconnaît: des débris alimentaires une partie de ses médicaments Cliquez sur la réponse de votre choix contacter le centre de transplantation reprise des médicaments anti-rejet au dosage identique Ne rien faire et attendre la prise suivante 3 1 2

1.Reprise des médicaments anti-rejet au dosage identique Retour au départ 1.Reprise des médicaments anti-rejet au dosage identique BRAVO : vous avez raison. Si des vomissements ont lieu dans l’heure qui suit la prise des médicaments, il faut les reprendre à la même dose. En effet, les médicaments n’ont pas eu le temps de passer dans le sang. Au delà d’une heure, le passage sanguin a pu se faire. Donc il ne faut pas reprendre une nouvelle dose. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le centre de transplantation.

2 : ne rien faire et attendre la prise suivante Retour au départ 2 : ne rien faire et attendre la prise suivante Les médicaments anti-rejet n’ont pas eu le temps de passer dans le sang. C’est comme si vous n’aviez pas pris vos médicaments anti-rejet. Comme les médicaments ont une durée de vie dans votre organisme de 12 heures, le risque est que votre système immunitaire reprenne le dessus et fabrique des anticorps contre le greffon, avec un risque de rejet.

3 : contacter le centre de transplantation Retour au départ 3 : contacter le centre de transplantation Vous avez raison. C’est important de signaler au centre de transplantation les épisodes de vomissements, Le médecin du centre de transplantation pose quelques questions à Clément. D’après vous, lesquelles ?

Le médecin demande à Clément Retour au départ Le médecin demande à Clément Si le vomissement est isolé ou s’il y a eu d’autres épisodes de vomissement précédemment. Si les symptômes associés sont présents Température Frissons Courbatures Douleurs abdominales Mal à la tête

Le vomissement est isolé Retour au départ Le médecin conseille à Clément de reprendre sa dose habituelle de médicament Pourquoi ? Parce que si des vomissements ont lieu dans l’heure qui suit la prise des médicaments, il faut les reprendre à la même dose. En effet, les médicaments n’ont pas eu le temps de passer dans le sang. Et si les vomissements avaient été répétés ?

Le vomissement est répété Retour au départ Si les vomissements sont répétés, plusieurs fois dans la journée ou sur plusieurs jours, il y a un risque que la concentration dans le sang soit irrégulière. Nécessité d’une consultation médicale et d’un nouveau contrôle sanguin Risque de rejet Et par ailleurs, d’autres risques peuvent survenir : déshydratation dénutrition : fatigue, perte de poids

Le conseil Retour au départ Si des vomissements ont lieu dans l’heure qui suit la prise des médicaments, il faut les reprendre à la même dose. En effet, les médicaments n’ont pas eu le temps de passer dans le sang. Au delà d’une heure, le passage sanguin a pu se faire. Donc il ne faut pas reprendre une nouvelle dose. Important : si les vomissements sont répétés, plusieurs fois par jour ou sur plusieurs journées, contacter le centre de transplantation. En effet, si la concentration dans le sang est irrégulière, il y a un risque de rejet du greffon. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le centre de transplantation.