Les organisations et acteurs de lenvironnement. 1. Organisations internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Topten: ‘un petit résumé’
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Le développement durable
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
La justice transitionnelle et le genre
Gouvernance.
What role for politics in postal operators
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Article 7: Article 7: Identification et surveillance Inventaires Inventaires Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluations de létat.
Le développement durable : approche historique
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Gestion de la biodiversité
Environnement, Ressources et Conflits Séance 1
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
LES POLITIQUES Ecologiques en France
Énergie et Environnement: Dans les coulisses du lobbying européen Énergies renouvelables et efficacité énergetique: La perspective d‘un reseau parlementaire.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
L’environnement comme sujet de politique internationale Séance 1.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Priorités environnementales Présidence suédoise du Conseil Thibaut De Gyns Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel Département.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Les organisations et acteurs de lenvironnement

1. Organisations internationales

Organisations intergouvernementales UICN / Fondée en 1948 Conçue comme pendant de lUNESCO Liste rouge des espèces en danger PNUE / Fondé en 1972 Vise à coordonner les activités ONU Et à assister les Etats Quelle réforme ? GEF / Fondé en 1991 Principale organisation de financement des politiques environnementales Initialement créé au sein de la Banque Mondiale, puis indépendant. Sert aussi de mécanisme de financement de plusieurs conventions : UNCBD, UNFCCC, UNCCD

Organisations liées à des régimes particuliers Très grande fragmentation des régimes: Institutions de la Convention Climat Secrétariat Fonds divers: Adaptation Fund, Green Climate Fund, etc. Organes techniques : SBSTA, etc. Institutions de la Convention Biodiversité Chaque régime a ses propres institutions

Organisations scientifiques GIEC IPBES Belmont Forum Future Earth Earth System Governance Project Organisations hybrides: UN SDSN

Think tanks World Resources Institute WorldWatch Institute International Institute for the Environment and Development (IIED) … Quelle influence ? Quels liens avec la décision de politiques environnementales ?

2. Organisations régionales and locales

European Environment Agency ICLEI Kyoto Cities

3. Gouvernements

Ministères de lEnvironnement Créés dans les années 1970 En France, occupés par des personnalités de plus en plus importantes Mais quelle place dans les arbitrages finaux ? Souvent, des compétences éparpillées.

Les partis écologistes Sont dabord apparus en Australie et en Nouvelle- Zélande United Tasmania Group 1972 Values Party 1972 Mais se sont surtout développés en Europe Mouvement populaire pour lenvironnement (CH – 1972) PEOPLE puisGreen Party (UK – 1973) Suivis de la pluart des pays européens Tendent à exister surtout dans les démocraties Mais existent également dans les pays émergents (ex. Brésil)

Fondements idéologiques Lécologie politique comme paradigme: Protection de lenvironnement Pacifisme Féminisme Démocratie participative Cosmopolitisme Justice sociale Anti-nucléarisme … Mais également des différences importantes dans les idéologies des différents partis écologistes en Europe.

Fondamentalistes vs réalistes En Europe, les partis écologistes sont souvent divisés entre: Les réalistes: Allemagne, Belgique... Les fondamentalistes: Allemagne, Angleterre… La différence entre les deux groupes est surtout liée à leur capacité (ou non) à accepter les compromis politiques Par ex. : Soutien des Vers allemands à la guerre en Afghanistan Mais cette différence a un impact sur leurs performances électorales. Et ces oppositions existent aussi à lintérieur des partis.

Différents destins électoraux Les partis réalistes obtiennent de meilleurs scores électoraux: Le partis écologistes allemand et belge ont obtenu 20-25% des voix lors de certaines élections. En France, ils restent sous la barre des 10%, et parfois sous celle des 5%. Traditionnellement, meilleurs scores aux élections européennes. Heavily related to the voting system

Les Verts au gouvernement Les Verts ont fait partie de plusieurs gouvernements européens. Question fondamentale: doivent-ils occuper les portefeuilles « environnementaux » du gouvernement (Environnement, Logement, Transports, Energie..) ou peuvent-ils en occuper dautres ? Sont-ils par nature des partis dopposition ou de gouvernement ?

Communautés épistémiques et advocacy coalitions Les acteurs des politiques environnementales ne sont pas indépendants les uns des autres. Haas ont montré comment ils sinfluençaient les uns les autres (communautés épistémiques) Sabatier et Jenkins-Smith ont montré comment ils sorganisaient en advocacy coalitions.

4. Les ONGs

En France, quatre grandes ONGs Greenpeace Fondation Nicolas Hulot France Nature Environnement WWF

Quelle rôle dans le processus de décision ?

Traditionnellement, processus ouvert : les ONGs sont partenaires de la décision. COPs Grenelle de lEnvironnement Partenaires ou complices ?

Les ONG ont-elles tué lécologie ?