03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS

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03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS

PLAN Historique Missions Moyens matériels Comment devenir un officier aviateur ? 2

HISTORIQUE 1961 : L’Armée de l’Air sénégalaise a été créée avec essentiellement du personnel de l’Assistance technique française. 1972: Transfert du commandement à un Officier Sénégalais 1976 - 1984: Montée en puissance (Fokker 27, Fouga, Puma, Rallye G – Twin) 1981: Création de l ’École de l ’Armée de l ’Air (THIES) 1982: Naissance de l’Etat-major de l ’Armée de l ’Air 1987: G.O.A.A et le G.S.A.A. sont créés 2009: Création du 7iéme GOAA

MISSIONS PERMANENTES Surveillance et défense de l’espace aérien sénégalais Protection et défense des points sensibles aéroportuaires Appui et soutien aux unités terrestres Appui feu et Rens Aérotransport d’hommes et de matériels Aérolargage Evacuations Sanitaires (EVASAN) Liaisons aériennes militaires Search and Rescue (SAR) 4

MISSIONS CONJONCTURELLES Protection et surveillance des ressources halieutiques Ensemencement des nuages Lutte contre l’émigration clandestine Protection des parcs nationaux Appui à la lutte anti-acridienne Vols au profit des organismes gouvernementaux et privés Appui au développement économique et social Lutte anticridienne; Pont aerien entre Ziguinchor et Dakar pour le transport des etudiants; Transport de vivres, aliments de betail, etc) lors de catastrophes naturelles (inondations, vagues de froid, etc.) 5

MOYENS MATERIELS

ESCADRON TRANSPORT Escadrille FOKKER F27

ESCADRON TRANSPORT KING AIR

ESCADRON TRANSPORT CN 235

ESCADRON TRANSPORT Escadrille PATMAR BN-2T CASA 212

ESCADRON CHASSE Epsilon: CESSNA: Rallye Guerrier: Ipanema: Entrainement des équipages Rallye Guerrier: Appui Feu Reconnaissance aérienne CESSNA: Surveillance des parcs Cartographie Turbotrush: Epandage de pesticide Lutte anti acridienne Ipanema: Lutte anti acridienne

ESCADRON HELICOPTERE Transport de VIP Missions civiles Entrainement pilote Surveillance EVASAN Ecureuil Transport de VIP Missions civiles Bell 206 MI 2 Transport de VIP Missions civiles EMMIR

ESCADRON HELICO SE 3160 UH-1H

Mi17 Transport et largage de troupes Appui feu EVASAN et SAR Transport logistique (cargo et hélitreuillage) Transport VIP Mi17

Reconnaissance armée Appui feu EVASAN Transport tactique Mi35

Comment devenir Officier aviateur?

. Etre candidat aux concours des grandes écoles militaires étrangères . Etre âgé de 18 ans au moins et de 23 ans au plus . Avoir la nationalité sénégalaise . Etre médicalement Apte . Etre célibataire . Réussir aux tests .Titulaire d’un DUES pour la France ou Etre bachelier (scientifique) D’une LICENCE Scientifique

. Etre candidat aux tests psychotechniques ( France) . Etre âgé de 18 ans au moins et de 22ans au plus . Avoir la nationalité sénégalaise . Aptitude médicale . Satisfaction au niveau requis pour le stage (tests psychotechniques et diplômes) . Disponibilité de places de stage .Signature d’un contrat d’engagement de 10 ans non résiliable D’une LICENCE Scientifique

FORMATION A L’ETRANGER FRANCE MAROC USA ITALIE GRECE DUREE DE FORMATION Entre 03 et 06 ans en fonction des pays et des spécialités

SPECIALITES PERSONNEL NAVIGANT: chargé de la mise en œuvre et la conduite des opérations Ingénieur pilote chasse Ingénieur pilote transport Ingénieur pilote hélicoptère Navigateur Mécanicien Navigant Principal caractéristique: vieillissement du personnel et du matériel Recrutement important lors de l’age d’or Desequilibre important qui s’explique par: Départ à la retraite Arrêt de contrat de membres du PN pour rejoindre le civil Création d’une deuxième compagnie de Fusiliers de l’Air en 2000 20

PERSONNEL NON NAVIGANT SPECIALISE : SPECIALITES PERSONNEL NON NAVIGANT SPECIALISE : Contrôleur aérien Météorologue Branche mécanique Ingénieur télémécanicien avion Ingénieur mécanicien avion Propulseur avion Cellule etc… Branche électronique Avionics Radio sol Radar sol etc… Branche basier Gestion technique Gestion administrative Gestion informatique Principal caractéristique: vieillissement du personnel et du matériel Recrutement important lors de l’age d’or Desequilibre important qui s’explique par: Départ à la retraite Arrêt de contrat de membres du PN pour rejoindre le civil Création d’une deuxième compagnie de Fusiliers de l’Air en 2000 21

QUESTIONS 22