Droit d’auteur et administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

La Délégation de Service Public
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Aspects juridiques de la thèse
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
De quels droits ? Bassin de Hyères. 19 mai Introduction La création dun portail de recherche ou dun site internet implique une consultation très.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice « Droit d'auteur, quels auteurs ? » La cession des droits patrimoniaux et la renonciation.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LES ENCADREMENTS NORMATIFS DES SITES GOUVERNEMENTAUX Une présentation de M e Marc Baribeau, MJQ M e Sophie Gravel, MRCI.
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur est divisé en deux:
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Droit de l’économie numérique
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Droit d’auteur et administration Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris ULYS www.ulys.net pascal.reynaud@ulys.net

Introduction I. Objectif II. Introduction A. quelques mots sur 1. L’histoire et les fondements du droit d’auteur 2. Les sources actuelles du droit d’auteur B. le droit d’auteur, la propriété intellectuelle, le droit privé et le droit public 1. Précision de terminologie 2. La rencontre de plus en plus fréquente du droit d’auteur et du droit public

Présentation de la logique du droit d’auteur 1. Les conditions de la protection ? 2. La titularité des droits ? 3. Le contenu et les exceptions aux droits ? 4. Les contrats ? 5. La contrefaçon ?

Le champ d’application de la protection du droit d’auteur Comment savoir si une œuvre est protégée ? La nécessité d’une création de forme originale Les caractéristiques indifférentes pour la protection Les œuvres exclues de la protection La question spécifique des actes officiels

Droit d’auteur et accès aux données publiques Une modification de la loi du 17 juillet 1978 relative à l’accès aux documents Administratifs par l’ordonnance du 6 juin 2005 (2005-650) Définition des informations librement exploitables Règles d’exploitation. Le prix a. L’absence de gratuité b. Que fait-on payer ? c. Nécessité de respecter le droit de la concurrence d. Obligation pour l'opérateur public qui pratique un prix d'identifier ses coûts. Les contrats Les règles d'usage a. La liberté de réutilisation b. Les limites

A qui appartient l’œuvre incorporelle du fonctionnaire ? Le régime classique du Code de la propriété intellectuelle 1. Le principe du créateur personne physique 2. Les œuvres de collaboration 3. Les œuvres composites 4. L’œuvre collective 5. Œuvres audiovisuelles 6. Les logiciels

La jurisprudence face aux créations de fonctionnaire L’AVIS « OFRATEME » 1) L’administration titulaire des droits ab initio 2) Une solution jurisprudentielle contestée Les applications de la jurisprudence OFRATEM

La loi nouvelle 1. Le renversement de l’avis OFRATEM 2. Présentation des principales dispositions de la loi nouvelle a. Encadrement du droit moral b. Encadrement des droits patrimoniaux Section 2 : Autorisation Article 25 I. - Sont mis en oeuvre après autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, à l’exclusion de ceux qui sont mentionnés aux articles 26 et 27 :   4° Les traitements automatisés susceptibles, du fait de leur nature, de leur portée ou de leurs finalités, d’exclure des personnes du bénéfice d’un droit, d’une prestation ou d’un contrat en l’absence de toute disposition législative ou réglementaire ;

Contenu des droits Les Droits patrimoniaux : application du droit commun 1. Les prérogatives des auteurs a. Généralités sur les droits patrimoniaux 1) Droits exclusifs 2) Droits cessibles 3) Droits temporaires 4) Droits indépendants du support matériel b. La grande division sur les droits patrimoniaux 1) Le droit de reproduction 2) Le droit de représentation 3) les exceptions aux droits de l’auteur

le droit moral du fonctionnaire 1. Généralités sur le droit moral 2. Les prérogatives rattachées au droit moral 3. La limitation de trois prérogatives du droit moral du fonctionnaire a. L’encadrement du droit de divulgation b. L’encadrement du droit de repentir ou de retrait c. L’encadrement du droit au respect de l’œuvre

Exploitation des droits Le régime des contrats d’exploitation selon le Code de la propriété Intellectuelle 1. Le formalisme des contrats de cession de droit d’auteur a. Enumération des droits cédés et des modes d’exploitation cédés b. Etendue, destination, lieu et durée c. Le champ d’application restreint du formalisme 2. La rémunération de l’auteur a. Le principe d’une rémunération proportionnelle b. L’exception d’une rémunération forfaitaire 3. L’existence de règles spécifiques pour certains contrat spéciaux

Les cessions de droit entre l’administration et les agents publics Champ d’application L-111-1 CPI L-131-3-2 CPI 2. Cession légale pour l’accomplissement d’une mission de service public. L-131-3-1 CPI 3. Création d’un droit de préférence en faveur de la personne publique pour l’exploitation commerciale de l’œuvre La difficile interprétation du dernier alinéa.

Comment rédiger des contrats d’exploitation ? Contrats de cession sur des œuvres préexistantes Contrats de commande et d’acquisition des droits Marché publique et droit d’auteur (pour mémoire)

Avocat au barreau de Paris Merci … Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris ULYS www.ulys.net pascal.reynaud@ulys.net