CONTRÔLE ACTIF MALMANCHE Grégory PARMENTIER Romain RIVES Barthélemy Encadré par Monsieur LAUMONIER
LE CONTRÔLE ACTIF INTRODUCTION ANTI-BRUIT ACTIF Principe Deux approches différentes Démonstration MISE EN OEUVRE DE L’ANTI-BRUIT ACTIF Les éléments constitutifs Le casque anti-bruit Présentation du casque Fonctionnement CONCLUSION
INTRODUCTION Le plus souvent systèmes passifs Systèmes Actifs plus efficaces
Intro Présents dans de nombreux domaines: Automobile (suspensions) Aviation Vibrations de structure Casques Anti-bruits
L’antibruit Actif Principe Systèmes passifs Parois isolantes Ne sélectionne pas le bruit à atténuer Problème de sécurité Systèmes actifs Ondes destructives Sélectionne le bruit à atténuer Bruit cause de fatigue et de stress
Contrôle Actif 2 approches ASAC (Active Structural Acoustic Control) actionneur mécanique agit directement sur le système vibrant ANC (Active Noise Cancellation) agit sur un bruit existant l’actionneur est un haut-parleur
Démo
Démonstration Limites du système Contrôle très local Principe facile Mise en œuvre compliquée
Mise en œuvre Les éléments constitutifs le système à traiter les capteurs (microphones,…) le processeur (calculateur analogique ou numérique) l’actionneur (haut-parleurs,…)
Mise en œuvre Les éléments constitutifs
Application: le casque anti-bruit actif
Application: le casque anti-bruit actif sur 30Hz – 500Hz 40 dB en moyenne Superposition du signal traité et du signal primaire
Casque anti-bruit d’hélicoptère
Schéma bloc du casque anti-bruit Technofirst
Avant et après contrôle
Conclusion Très efficace Système passif plus économique Limité aux espaces réduits Très complexe à mettre en œuvre
Merci de votre attention