CONTRÔLE ACTIF MALMANCHE Grégory PARMENTIER Romain RIVES Barthélemy

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Transcription de la présentation:

CONTRÔLE ACTIF MALMANCHE Grégory PARMENTIER Romain RIVES Barthélemy Encadré par Monsieur LAUMONIER

LE CONTRÔLE ACTIF INTRODUCTION ANTI-BRUIT ACTIF Principe Deux approches différentes Démonstration MISE EN OEUVRE DE L’ANTI-BRUIT ACTIF Les éléments constitutifs Le casque anti-bruit Présentation du casque Fonctionnement CONCLUSION

INTRODUCTION Le plus souvent systèmes passifs Systèmes Actifs plus efficaces

Intro Présents dans de nombreux domaines: Automobile (suspensions) Aviation Vibrations de structure Casques Anti-bruits

L’antibruit Actif Principe Systèmes passifs  Parois isolantes Ne sélectionne pas le bruit à atténuer Problème de sécurité Systèmes actifs  Ondes destructives Sélectionne le bruit à atténuer Bruit cause de fatigue et de stress

Contrôle Actif 2 approches ASAC (Active Structural Acoustic Control) actionneur mécanique agit directement sur le système vibrant ANC (Active Noise Cancellation) agit sur un bruit existant l’actionneur est un haut-parleur

Démo

Démonstration Limites du système Contrôle très local Principe facile Mise en œuvre compliquée

Mise en œuvre Les éléments constitutifs le système à traiter les capteurs (microphones,…) le processeur (calculateur analogique ou numérique) l’actionneur (haut-parleurs,…)

Mise en œuvre Les éléments constitutifs

Application: le casque anti-bruit actif

Application: le casque anti-bruit actif sur 30Hz – 500Hz 40 dB en moyenne Superposition du signal traité et du signal primaire

Casque anti-bruit d’hélicoptère

Schéma bloc du casque anti-bruit Technofirst

Avant et après contrôle

Conclusion Très efficace Système passif plus économique Limité aux espaces réduits Très complexe à mettre en œuvre

Merci de votre attention