LA FIN DE LA GUERRE FROIDE : ET CONFLITS NEOCOLONIAUX ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Chronologie et notions importantes
Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
La Campagne de France.
DÉPLOYER un GROUPE AÉRONAVAL COMPLET autour d’un PORTE AVIONS
-- GO Mai PERROS Paul GERARD Bastien.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
ENJEUX FRACTURES ET CONFLITS AU MOYEN ORIENT
L’invasion de Normandie
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Guerre du Viet-nam.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
États-Unis.
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
Bataille De Stalingrad
Guerre du Viet-nam.
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
Quelle détente et pour qui
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
Les Canadiens sur les champs de bataille
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
Les Raids Aériennes La nourriture et les autres réserves étaient rationné. Les précautions étaient pris minimiser les dommages: Les lumières ont du être.
Concours de civilisation
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
4Le conflit de vient mondial (1941)
«Les Ferry-Boats et la guerre »
Manifestation contre les Etats-Unis lors du 5è forum social mondial de Porto Alegre (Brésil) en
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
La guerre de 6 Octobre EGYPTE CONTRE ISRAEL
40 années de service … Sur toutes les mers …
DASSAULT SUPER-ETENDARD.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
LE CONFLIT OSSETO-GEORGIEN DANS LES ANNEES 90 Zviad Gamsakhurdia, le premier président de Géorgie indépendante « La Géorgie pour les Géorgiens, les Ossètes.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Fait par Grégory Tom Romain
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
Introduction La situation RH
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Chapitre 3.2 L’invasion d’Irak. L’INVASION D’IRAK MARS 2003.
La Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

LA FIN DE LA GUERRE FROIDE : ET CONFLITS NEOCOLONIAUX (1979-1991) DROIT D’INGERENCE ET CONFLITS NEOCOLONIAUX (1979-1991)

PLAN 1- LA GUERRE EN AFGHANISTAN (1979-1989) 2- LA GUERRE DES MALOUINES (avril - juin 1982) 3- LA PREMIERE GUERRE DU GOLFE (janvier - avril 1991)

1- LA GUERRE EN AFGHANISTAN (1979-1989) A. Le contexte afghan en 1979 B. L’invasion soviétique C. Conséquences du conflit - Enseignements

1A- Le contexte afghan en 1979 Konduz Mazar-e-Sharif Maimana Bagram Président Mohammad TARAKI Herat Kabul Jalalabad Hafizulla AMIN Ghazni Farah Kandahar 0 KM 500 KM Babrak KARMAL

1B- L’invasion soviétique

1C- Conséquences du conflit - Enseignements

1C- Conséquences du conflit - Enseignements

2- LA GUERRE DES MALOUINES (avril – juin 1982) A. L’attaque des îles Malvinas B. Combattre pour les Falkland ? C. Histoire d’une projection réussie

LAS ISLAS MALVINAS: Á 13 000 KILOMETRES DE LA GRANDE-BRETAGNE

2A- L’attaque des îles Malvinas 2 avril 1982 : Galtieri déclenche l’invasion des Malouines, une colonie britannique (1833), carrefour stratégique de l’Atlantique Sud. L’opération Rosario vise à restaurer le prestige de la junte et à consacrer le leadership régional argentin. Amiral Büsser Prise de Port Stanley 4 avril 1982 : fin des combats qui ont fait 35 tués et 17 blessés. La Grande-Bretagne rompt ses relations diplomatiques avec l’Argentine

2A- L’attaque des îles Malvinas Dans l’optique d’une réaction britannique, les forces d’occupation argentines montent en puissance grâce à l’organisation d’un pont aérien. General Menendez Organisation d’une défense concentrée sur les hauteurs dominant Port Stanley A-4 Skyhawk

2B- Combattre pour les Falkland ? La Grande-Bretagne reçoit le soutien diplomatique et technique des pays de la CEE et du Commonwealth, les Etats-Unis adoptent une posture médiane entre soutien et tentative de médiation. Livraison de Sidewinder de KC-135 et accès aux satellites Echec des tentatives de médiation d’avril-mai 1982 Hermes : Sea Harrier armés de Sidewinder A. HAIG Entrainement conjoint avec les Mirage III français et livraison d’information sur les Exocet Mirage III des Fuerza Aera Tir d’Exocet par Super Etendard

LA TASK FORCE INITIALE BRITANNIQUE transportant 20 « Sea Harrier » 2B- Combattre pour les Falkland ? LA TASK FORCE INITIALE BRITANNIQUE TYPES DE BÂTIMENTS NOMBRE Porte-aéronefs 2 (Hermes ; Invincible) transportant 20 « Sea Harrier » et 50 « Sea King » Destroyers lance-missiles 11 Frégates anti-aériennes 15 Transports d’assaut 2 Sous-marins nucléaires d’attaque 4 Bâtiments auxiliaires 10 Paquebots réquisitionnés (transport de troupe) 6

2B- Combattre pour les Falkland ? 11 avril 1982 : Une escale de 3 semaines à Ascension permet la mise en condition des troupes et la préparation du débarquement par des actions de sabotage, et d’exclusion maritime. 7 raids Black Buck des bombardiers Vulcain Pucara détruit (Pebble) Torpillage du Belgrano (2 mai)

2B- Combattre pour les Falkland ? 4 mai : destruction du HMS Sheffield par un Exocet démontre l’obsolescence des systèmes d’armes navals antiaériens. Destroyer HMS Sheffield Porte-container HMS Atlantic conveyor HMS Antelope Destroyer HMS Coventry

Contre-amiral Woodward Porte-aéronefs HMS Hermes 2C- Histoire d’une projection réussie 5 avril 1982 : projection d’un Task Force de 114 bâtiments, d’un corps expéditionnaire de 2 000 h. sous les ordres du contre-amiral Woodward et du brigadier-général Moore. Contre-amiral Woodward Porte-aéronefs HMS Hermes

2C- Histoire d’une projection réussie 20-21 mai : débarquement de la 3e brigade des Royal Marines à San Carlos. Le plan d’opération de Moore prévoit une progression depuis la baie de San Carlos en saisissant toutes les positions ennemies jusqu’à Port Stanley. Etablissement d’une tête de pont sans pertes à terre, mais l’absence d’appareils de contrôle aérien provoque la perte de 4 bâtiments par des raids de Skyhawk.

2C- Histoire d’une projection réussie 27-28 mai : le 2e Parachute Regiment s’empare de Goose Green afin de sécuriser le flanc droit de la progression vers Port Stanley et s’emparer du dernier aérodrome opérationnel .

2C- Histoire d’une projection réussie 3-14 juin : 5 000 Royal Marines s’emparent des positions de Port Stanley défendues par 10 000 Argentins. Le brigadier général Thompson planifie une attaque sur un large front en 3 phases.

2C- Histoire d’une projection réussie Chute de la Junte et réélection des Conservateurs « Les Malouines sont nôtres et nous allons les récupérer, pas en faisant la guerre, mais par le travail, la foi et la persévérance … Il n’y a pas de titre de possession plus fort que celui octroyé par le sang ». (Dualde 2002). Grande-Bretagne Argentine Morts 256 1 000 Blessés 700 3 000 Prisonniers - 12 500 Aéronefs détruits 40 109 Navires détruits 6 4 Navires endommagés 7

2C- Histoire d’une projection réussie

3- LA PREMIERE GUERRE DU GOLFE (janvier-avril 1991) A. L’invasion du Koweit B. Desert Shield et Desert Storm C. Enseignements du conflit

3A- L’invasion du Koweit 2 août 1991 : invasion du Koweït (indépendant depuis 1961) par l’Irak. Saddam Hussein refuse le retrait exigé par l’ONU et annonce l’annexion du Koweït.

3B- Desert Shield et Desert Storm L’opération Desert Shield se résume à établir un blocus naval et à masser les forces le long de la frontière koweitienne en vue d’interdire une invasion de l’Arabie Saoudite et de préparer une offensive contre l’Irak.

3B- Desert Shield et Desert Storm

3B- Desert Shield et Desert Storm

3B- Desert Shield et Desert Storm 23-28 février : après une importante préparation d’artillerie, déclenchement de Désert Storm, l’offensive planifiée par Schwartzkopf vise à progresser rapidement dans le territoire irakien tout en réduisant les poches de résistances au Koweit.

3C- Enseignements du conflit Premier engagement militaire des Etats-Unis depuis la guerre du Vietnam; les Américains réussissent à rassembler une coalition de 29 pays et à maintenir son unité en tenant Israël à l’écart du conflit.

3C- Enseignements du conflit La guerre du Golfe consacre les Etats-Unis en tant que superpuissance; elle démontre les conséquences d’un formidable décalage technologique entre deux belligérants dans le cadre d’un engagement conventionnel.

COALITION IRAK MORTS 200 (dont 2 Français) 100 000 (estimation) 3C- Enseignements du conflit PERTES   COALITION IRAK MORTS 200 (dont 2 Français) 100 000 (estimation) BLESSES 1 000 (dont 18 Français) 300 000 PRISONNIERS - 86 000

3C- Enseignements du conflit LA DIRECTION DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE LA DIRECTION DES AFFAIRES STRATEGIQUES LE COMMANDEMENT DES OPERATIONS SPECIALES LE CENTRE DE PLANIFICATION ET DE CONDUITE DES OPERATIONS LE COLLEGE INTERARMEES DE DEFENSE (1) LANCEMENT DU PROGRAMME DE SATELLITES D’OBSERVATION HELIOS LANCEMENT DU PROGRAMME DE L’AVION DE TRANSPORT A 400 M LANCEMENT DU PROGRAMME D’UN NOUVEAU MISSILE DE CROISIERE (1) Redevenu Ecole de Guerre le 20 janvier 2011

ANY QUESTIONS ?

Pour approfondir le sujet… RAFFRAY (M.), Afghanistan; les victoires oubliées de l’Armée rouge, Economica. MAISONNEUVE (C.) et RAZOUX (P.), La guerre des Malouines, éditions Larivière. SCHWARZKOPK (général N.), Mémoires, Plon.