La poésie de Dieu Saint-Pétersbourg
Une promenade virtuelle à travers Saint-Pétersbourg
La carte de Saint-Pétersbourg
C’est Pierre le Grand qui a fondé la nouvelle capitale de Saint-Pétersbourg sur les rives du fleuve Neva, en 1703.
Les curiosités de la Venise du Nord
Les curiosités de la Venise du Nord
La ville des canaux
“En Russie - Impressions de voyage” “Rien ne vous donnera, chers lecteurs, l’idée d’une nuit de juin a Saint-Pétersbourg : ni la plume, ni le pinceau. C’est quelque chose de magnifique … Un calme qui vous rafraîchit, l’âme, une quiétude qui vous dilate le cœur, un silence pendant lequel on écoute toujours si l’on n’entend pas tout à coup le chant des anges ou la voix de Dieu!”
“En Russie - Impressions de voyage” “Les vers de Pouchkine sont beaux, mais les nuits de Saint-Pétersbourg… Les vers de Pouchkine ne sont que la poésie de l’homme, les nuits de Saint-Pétersbourg sont la poésie de Dieu!”
Les chef-d’œvres de Pouchkine
C’est Dumas qui a donné la première traduction de «Cavalier de bronze»
Place des Décembristes
Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg
Pétrodvorets
Pratique en audition Oui, je t’aime, cité,________ de Pierre, J’aime le morne aspect de ta vaste _______, J’aime tes ________ où l’oiseau fait son nid, Et tes grilles d’airain et tes quais _____, Mais ce qu’avant tout _____, ô cité d’esperence, C’est de tes ________ la douce transparence Pour t’aider : nuits blanches , de granit, création, dômes d’or, rivière, j’aime.
Pour admirer la beauté de Saint-Péon peut (1)________ au sommet de (2)________ Saint-Isaak, un des plus célèbre monument de Saint-Pétersbourg (3)_________ par la Néva, (4)________ en grandit. D’ici on peut voir l’île de Vassilievski, berceau de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez admirer le Viel et le nouvel Ermitage. Le musée (5)________ de la passion de Catherine II pour la peinture et de sa volonté d’établir (6)________ de l’Ermitage. Saint-Pétersbourg (7)________ beaucoup de remarquables (8)________. Parmis eux, figurent le Palais d’Hiver et le Palais de Menchikov, le musée Russe, la cathédrale de Saint-Isaak, la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Et, bien sûr, les (9)________: Lomonossov, Pétrodvorets, Gatchino. Pour t’aider: -- la grandeur – naître – monter – traverser – vêtu – posséder – la Cathédrale de Saint-Isaak – banlieu -- curiosité
Le questionnaire final : “Les curiosités de Saint-Pétersbourg” Qui a donné la première traduction du “Cavalier de bronze” de russe en français? A.Dumas 2. Le “Cavalier de bronze”. Qui est-ce qui? Où se trouve ce monument? Pierre le Grand. Place des Décembristes Comment s’appelle la plus grande avenue à Saint-Pétersbourg? Névskiy
Le questionnaire final : “Les curiosités de Saint-Pétersbourg” Où se trouvent les tombeaux des tsars russes? Dans la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul Quelle cathédrale a été construite dans le style impérial russe? La cathédrale Saint-Isaak
Le questionnaire final : “Les curiosités de Saint-Pétersbourg” 6. Où se trouve le musée de l’Ermitage? Dans le palais d’Hiver 7. Comment Pierre le Grand nommait sa ville, Saint-Pétersbourg “Paradis”, “fenêtre sur l’Europe”. 8. Quels œvres nous pouvons voir dans l’Ermitage? La peinture russe, européenne rémontant au Moyen Age, une vaste collection d’Art asiatique.
Pratique en lecture Il y a les a priori et la réalité. Il y a, bien sûr, le charme de dêcouverte. Quant á Saint-Pétersbourg… c’est une ville á découvrir. Belle, romantique, attachante… Elle est toujours magnifique et mystérieuse. Le jour quand le soleil éclaire ses rues ou la pluie inonde tout autour. Et lorsque le soleil se couche et que la lune se lève, la lumière des rues, des édifices, des jardins et des canaux est encore plus émouvante. Dans cette ville chacun voudrait venir et revenir par un blanc hivernal, par un vert printanier, par un rouge estival, par un jaune automnal. Rares sont les villes qui, comme Saint-Pétersbourg, attirent á une découverte et re découverte.
Réflechissez! Pourquoi est-ce que Pierre le Grand malgré la simplicité de ses gouts personnels a construit une vraie perle au bord du golf de Finlande, Pétrodvorets?