Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Atelier international sur les politiques sociales
Groupe de travail activation 12 mai Ordre du jour 1.Intégration socioprofessionnelle (= modification proposée en phase de développement) 2.Plan.
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Transcription de la présentation:

Rapport statistique du SPP Intégration Sociale Conférence de presse du 31 janvier 2014

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Focus statistique FOCUS Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Contexte travailleurs dont les revenus professionnels sont insuffisants au niveau du ménage qui perçoivent un complément du CPAS sous forme d’un revenu d’intégration (RIS) Remarque: ne sont pas repris parmi ces travailleurs les personnes mises au travail (Art.60 $ 7 et autres formes d’activations). Le salaire minimum légal étant supérieur au montant du revenu d’intégration sociale Sources: Infocentre du SPP Intégration Sociale + Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS)

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Types de travailleurs (1) Travailleurs bénéficiaires d’un revenu d’intégration et dont une partie des revenus professionnels sont exonérés lors du calcul de l’allocation  immunisation socioprofessionnelle (ISP), y compris les artistes dont les prestations sont irrégulières Travailleurs bénéficiaires d’une revenu d’intégration sans exonération des revenus professionnels

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Types de travailleurs (2) Immunisation socioprofessionnelle: favorise l’intégration socioprofessionnelle des personnes aidées par le CPAS qui commencent à travailler ou qui entament une formation professionnelle  réinsertion progressive sur le marché de l’emploi Travailleurs exerçant une activité précaire (intérim, temps partiel, contrats saisonniers, …) et qui font appel à l’aide du CPAS  phénomène d’exclusion du marché de l’emploi

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Conditions de l’exonération (ISP) travail à temps partiel exonération de 234,55 euros par mois* 3 ans maximum Remarque: vu le caractère temporaire de la mesure, il n’est parfois pas opportun d’activer l’ISP. * montant en vigueur à la date du 1 décembre 2012. Artistes: montant annuel de 2814,65 euros par an.

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Forte hausse du nombre de travailleurs avec complément RIS depuis 2003 2013*: 5.873 travailleurs en moyenne par mois, soit plus du double par rapport à 2003 (2.374) 2013*: +4% par rapport à la même période de 2012. 2005-2012*: croissance moyenne de 6,1% par an 2004: légère baisse du nombre de travailleurs aidés *: huit premiers mois de l’année

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Evolution du nombre de travailleurs avec un complément RIS

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Part croissante des travailleurs dont les revenus ne sont pas exonérés via une ISP Soit qu’ils travaillaient avant de demander l’aide du CPAS Soit que leurs revenus sont trop faibles ou irréguliers pour activer l’ISP Crise économique Hausse du chômage Précarisation du marché du travail (temps partiels; alternance emploi/chômage; intérim de courte durée; travaux saisonnier, etc.)

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Répartition selon le type de travailleurs avec un complément RIS

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Exprimé en proportion de la population totale des bénéficiaires d’un revenu d’intégration En 2013*, 6% des bénéficiaires d’un revenu d’intégration sont des travailleurs avec un complément du CPAS (2003: 3,2%) Flandre: 8% Bruxelles: 5,4% Wallonie: 5,2% *: huit premiers mois de l’année

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Part des travailleurs dans la population RIS

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Profil* des travailleurs avec un complément RIS Femmes avec charge de famille, 25-44 ans, belges et vivant en Flandre. Hommes isolés, 25-44 ans, belges et vivant en Flandre. 2013* : sur base des chiffres annuels (comptage unique des individus)

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Femmes avec complément RIS 57,8% vs hommes 42,2%

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Femmes avec charge famille: 52,6% des travailleuses RIS Hommes isolés: 50,7% des travailleurs RIS

Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS Femmes 25-44 ans: 48,8% des travailleuses RIS Hommes 25-44 ans: 46,8% des travailleurs RIS

Site web SITE WEB http://www.mi-is.be/be-fr/publications-etudes-et-statistiques/statistiques MAIL question@mi-is.be