11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La passation des marchés: considérations générales
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
C. DEMARRAGE DU PROJET B
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Relations clients fournisseurs
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.

Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
N Système des achats publics en ligne
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transcription de la présentation:

11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET

22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des achats? Comment est menée une supervision des achats? Mise en œuvre du Projet: Passations des marchés

33 Des achats inefficients et inefficaces peuvent avoir de sérieuses répercussions: Les résultats et impacts attendus du projet peuvent ne pas être obtenus; Des retards dans la mise en œuvre du projet; Des coûts élevés de la mise en œuvre. Les achats constituent une activité sensible: pouvant entrainer la corruption et la fraude La complexité de certains actes dachat. Utilisation à la fois des règlements et directives du pays et de ceux du FIDA. Mise en œuvre : Passations des marchés Lachat de biens, services et travaux constitue un élément crucial dans la mise en œuvre dun projet...

44 Différentes méthodes (de lappel à concurrence international à lentente directe (dans des cas limités et spécifiques)) sont utilisées pour les différentes catégories dachats en fonction de la nature, du montant et dautres critères - les principes directeurs étant léconomie, lefficacité, léquité et lefficience. Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes ACI (AOIO/AOIR) ACN (AON) Consultation internationale (CFI) Consultation nationale (CFN) Entente directe Méthodes de passation des marchés

5 Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes courantes – 1 Appel doffres au niveau international (AOI): pour des besoins à coût élevé. (1) Publication dans des journaux à grand tirage, au niveau des représentants locaux, des ambassades, du Forum de développement de lONU Pré-qualification Dépouillement en public Appel doffres au niveau national (AON): pour des achats publics dans le pays du Bénéficiaire (2) Publication dans les journaux locaux (Remarque: des fournisseurs étrangers peuvent soumettre des offres) Même chose ACI (AOIO/AOI R) ACN (AON) Consultation internationale (CFI) Consultation nationale (CFN) Entente directe Méthodes de passation des marchés

6 Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes courantes – 1 ( suite) Appel doffres au niveau international (AOI): pour des besoins à coût élevé. (1) Evaluation des soumissions par la méthode de notation par des points (sur les plans technique + financier) Appel doffres au niveau national (AON): pour des achats publics dans le pays du Bénéficiaire (2) Même chose ACI (AOIO/AOIR) ACN (AON) Consultation internationale (CFI) Consultation nationale (CFN) Entente directe Méthodes de passation des marchés

77 Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes courantes – 2 Passation des marchés au niveau international (3): Dresser une liste restreinte de fournisseurs fiables dans au moins 2 pays membres du FIDA Transmettre lappel doffres aux fournisseurs mentionnés sur la liste restreinte Passation des marchés au niveau local (4): Préparer les spécifications et la demande de prix Dresser une liste restreinte dau moins trois fournisseurs fiables Transmettre la demande de prix (appel doffres) aux fournisseurs mentionnés sur la liste restreinte

88 Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes courantes – 2 (suite) Passation des marchés au niveau international (3): Accepter les originaux des soumissions (pas de copies faxées) Evaluation des soumissions en fonction des coûts les moins élevés des soumissionnaires conformes Signer le contrat Passation des marchés au niveau local (4): Même chose

9 Entente directe (5) (cas limités et spécifiques) Extension/addition à un contrat existant Normalisation des biens avec ceux du projets déjà existants Remarque: La compétition nest pas requise. Mise en œuvre : Passation des marchés Méthodes courantes ACI (AOIO/AOIR) ACN (AON) Consultation internationale (CFI) Consultation nationale (CFN) Entente directe Méthodes de passation des marchés

10 Différence... BIENS, TRAVAUX ET SERVICES TECHNIQUES SERVICES DE CONSULTANTS En fonction du produitEn fonction des savoirs Compétition ouverteCompétition sélective Dépouillement publicDépouillement non public des offres techniques Dépouillement public des propositions financières Le prix constitue un facteur majeurLa qualité est un facteur majeur Spécification détailléeTermes de référence (Programme de travail général) Procédure en une seule phaseProcédure en deux phases Rarement des négociationsHabituellement des négociations Mise en œuvre : Passation des marchés Biens et travaux vs. services de consultants

11 Mise en œuvre : Passations des marchés Exemple de notations pour évaluer un consultant CRITERES DEVALUATION: POINTS DE NOTATION (indicatif) Expérience spécifique des consultants/cabinets5 – 10 pts Méthodologie20 – 50 pts Personnel clé (adéquation qualifications /tâches à accomplir) 30 – 60 pts Transfert de savoirs0 – 10 pts Participation des ressortissants du pays0 – 10 pts TOTAL 100 pts – Division possible en sous-critères, mais mieux vaut se limiter à lessentiel – Importante de la méthodologie proposée – Pour la formation – forte notation pour le personnel majeur – Les points de la notation peuvent être ajustés en fonction des circonstances spécifiques.

12 Les règles et procédures dachat applicables dans un projet particulier proviennent de différentes sources: Les lois et règlements du pays en matière dachat Les directives dachat du FIDA Le rapport dévaluation du projet Laccord de financement Les règles, méthodes et procédures applicables sont précisées dans la LAB, ainsi que les conditions de revue des achats du FIDA. Mise en œuvre : Passation des marchés Cadre règlementaire Se conformer...

13 LUGP et le Bénéficiaire exerce une responsabilité générale sur les achats Planification des acquisitions (en fonction des objectifs du projet & du PTBA); Préparation et publication des documents de lappel doffres et de linvitation à soumissionner; Dépouillement et évaluation des offres; Mise en œuvre : Passation des marchés Rôle du Bénéficiaire/UGP en matière de passation des marchés Planification Soumission Ouverture des plis et évaluation Négociation et adjudication Suivi Livraison Paiement

14 LUGP et le Bénéficiaire exerce une responsabilité générale sur les achats Négociation, octroi et signature du contrat; Suivi de lexécution du contrat (technique et financier/administratif); Livraison des biens/travaux/services. Paiement. Mise en œuvre : Passation des marchés Rôle du Bénéficiaire/UGP en matière de passation des marchés ( suite) Planification Soumission Ouverture des plis et évaluation Négociation et adjudication Suivi Livraison Paiement

15 Responsabilité fiduciaire du FIDA: Utilisation rationnelle des fonds du financement: le FIDA doit sassurer que les ressources du financement ne sont utilisées quà bon escient. Exigences déconomie et defficience dans la mise en œuvre du projet en général, et des achats en particulier: le FIDA doit sassurer que loctroi de contrat découle dune compétition; Mise en œuvre : Passation des marchés Importance de la passation des marchés – directives du FIDA

16 Responsabilité fiduciaire du FIDA: Le FIDA doit garantir léquité, lintégrité, la transparence et la bonne gouvernance dans le cadre des achats Le concept de « non objection » Mise en œuvre : Passation des marchés Importance de la passation des marchés – directives du FIDA

17 Le CPM doit sassurer de: La cohérence des actes dachat avec les objectifs du projet, le PTBA, le plan dachat et le moment choisi dans la période de mise en œuvre du projet. La disponibilité des ressources financières: le montant des achats ne doit pas dépasser celui des ressources financières allouées dans laccord de financement et le budget annuel. La transparence et léquité: les achats sont effectués conformément aux règles et procédures applicables. Des meilleurs prix proposés: les achats doivent découler dune compétition. Le personnel du FIDA doit observer la neutralité et limpartialité. La flexibilité doit être de rigueur – mais dans le respect des lois, règles et procédures. Mise en œuvre : Passation des marchés Rôle du FIDA

18 Un manuel de procédures administratives et financières complet (mise en œuvre/manuel des opérations) Un atelier de démarrage bien préparé comprenant des sessions techniques intégrant des discussions sur limportance des soumissions de qualité, des causes fréquentes de retard, des questions de calendrier … Un plan de passation de marchés résumant les méthodes dachat, les règles applicables et les exigences de revue à priori telles que prévues dans laccord de financement. Mise en œuvre : Passation des marchés Outils majeurs pour des acquisitions réussies (1) Outils pour une PM de succès Manuel dopérations Atelier de démarrage bien preparé PPM Formation de lUCP et des partenaires nationales Évaluation des capacités nationales et du projet Expertise au niveau national et du projet Expertise au niveau du FIDA

19 Evaluation des capacités en PM (niveau national & projet) Formation de lUGP concernée et des partenaires au niveau national sur les aspects relatifs à la PM. Expertise en PM au niveau national/du projet (complétée par un renforcement continu des capacités). Expertise en achat au niveau du FIDA (spécialiste en PM assistant le/la CPM dans le cadre de la supervision). Mise en œuvre : Passation des marchés Outils majeurs pour des acquisitions réussies (2) Outils pour une PM de succès Manuel dopérations Atelier de démarrage bien préparé PPM Formation de lUCP et des partenaires nationales Évaluation des capacités nationales et du projet Expertise au niveau national et du projet Expertise au niveau du FIDA