Logiciel de gestion d’astreinte ALERT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OmniTouch™ 8600 My IC Mobile pour IPhone
Advertisements

Business Talk IP Centrex Business Internet Centrex
Page d accueil.
Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
Exploitation et Gestion de l’iPBX Aastra X Series
Le Concept du programme enregistré
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
TP 3-4 BD21.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
AD-8 Pro - Alarmer, d‘une simplicité raffinée
Interface Homme Machine IHM Pro
SMS Demande de rappel Self-service Solde de compte Message vocal VIP seul CRM Client inconnu Service support Service commercial Client identifié
Etude d'un cas concret et mise en œuvre de la passerelle
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
La net.Console Manuel d’utilisation.
Principes de programmation (suite)
Développement d’applications web
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Mars 2013 Grégory Petit
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Administration de SharePoint
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
Elargir sa plage daccueil ( 62h par semaine) Ne pas perdre un appel Gérer des Coûts variables et non des coûts fixes Se donner une image de société
01/071 MESSAGERIE INTERNET PRINCIPE Amicale Laïque Poisat.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Programmation multimédia 3
Les relations clients - serveurs
Le SMS à votre service Comment utiliser facilement la puissance du SMS … Robert MASSE (KLUGHER.COM)
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Manipulation de formulaires en Javascript
Programmation concurrente
Web dynamique PhP + MySQL AYARI Mejdi 2006
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Standard Template Library
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Transmission Contact ID et SMS Passerelle GPRS
KRIKORIAN Pierre HILMI Brahim
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Conversation permanente
Traitement de texte +.
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
Initiation au web dynamique Licence Professionnelle.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Formation BAC PRO SEN Remerciement à Security Systems La transmission Digitale.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
TWP Toolkit Formation 21/10/2009.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

Logiciel de gestion d’astreinte ALERT Formation Logiciel de gestion d’astreinte ALERT

Plan Généralités sur la gestion d’astreinte Installation du logiciel ALERT Mise en place d’une configuration

Installation

Sélection de la langue Sélectionnez votre langue parmi les 4 proposées : Français, Anglais, Allemand ou italien. La langue choisie est utilisée lors de l’installation puis définie la langue par défaut dans ALERT. (Celle-ci peut toutefois être modifié directement dans ALERT).

Message de bienvenue

Licence d’utilisation

Sélection des produits

Installation personnalisée

Sélection des drivers

Sélection des médiateurs

Sélection des options du processeur message

Sélection des langues du serveur vocal

Répertoire d’installation

Généralités

DDE / OPC Médiateur ALERT Superviseur Médiateur permet : - Importation des alarmes - Surveillance des alarmes - Transmission des acquittements - Transmission des masquages Modem : Analogique Numérique (ISDN) GSM (SMS) Visual Access API VADB Minitel WAP WEB Automates

Les données Variables Événements Alarmes

Les variables Une variable permet de remonter des valeurs pour les messages d’alarmes ou d‘évènements Une variable est définie par : Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Un groupe fonctionnel (optionnel) Un message (optionnel) Un code numérique

Les événements Un évènement est défini par : Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Une condition de déclenchement de l’événement Un groupe fonctionnel (optionnel) Pour chaque état (apparition, disparition) Une ou plusieurs actions. Un code (pour l’envoi vers des bips numériques) Un message texte (pour l’envoi vers des portables en mini message) Un message vocal (pour l’envoi vers un téléphone fixe ou portable en vocal) Un fichier d’instructions (Fichier envoyé avec les Fax ou les emails)

Les alarmes Une alarme est définie par : Une référence (lien DDE, OPC ou autre vers le superviseur). Une condition de déclenchement de l’alarme Un groupe fonctionnel (non obligatoire) Une priorité Un planning « d’activation » de l’alarme Pour chaque état (Apparition, Disparition, Acquittement), on peut définir : une ou plusieurs actions. un code (pour l’envoi vers des bips numériques) un message texte (pour l’envoi vers des portables en mini message) un message vocal (pour l’envoi vers un téléphone fixe ou portable en vocal) un fichier d’instruction (Fichier envoyé avec les Fax ou les emails)

Les actions Une action peut être : Appel d’un groupe d’astreinte Appel d’un opérateur Exécution d’un script Exécution d’une commande Arrêt d’une commande Exécution d’une application Alarme sonore Annonce vocale

Groupes d’astreinte Un groupe d’astreinte est constitué : d’opérateurs qui sont répartis dans des équipes d’un planning qui gère ces équipes

Opérateurs Un opérateur est défini par : Son nom et prénom Un ID : numéro unique qui permet d’identifier l’opérateur lors d’un appel en vocal. (Entre 1 et 9 chiffres) Un mot de passe (numéro entre 0 et 9 chiffres) Une classe. Elle sert à définir les différents droits d’accès de l’opérateur. Une liste de numéro d’appel avec leur driver

Equipes Une équipe est constituée d’un ou de plusieurs opérateurs. Ces opérateurs peuvent être actifs ou de replis L’appel des opérateurs de repli dépend de la configuration de l’équipe. 3 configurations possibles : Appel de l’opérateur de repli si tous les appels des opérateurs actifs ont échoué Appel de l’opérateur de repli pour chaque échec d’appel d’un opérateur actif Appel avec rotation. (A chaque nouvelle alarme ALERT appelle un opérateur différent)

Cycle appel : déclenchement des Appels Equipe constituée d’un opérateur actif et d’un opérateur de repli

Cycle appel : Appel des groupes d’astreinte

Cycle d’appel : Appel d’une équipe

Cycle d’appel : Appel d’un opérateur

Cycle d’appel : Appels en vocal

Cycle d’appel : Appels vers un bip, un pager ou SMS

Le processeur message

Généralité

Généralité Le processeur message permet de gérer des information provenant de plusieurs sources de données différentes : Liaison série Fichier Base de données SMS Email TCP/IP Alarme API

Généralité

Généralité Chaque traitement est décrit par un « Prototype ». Chaque prototype est défini par : - Un identificateur (nom court) - Un nom (nom long utilisé dans ALERT) - Une interface (Liaison série, TCP/IP, Alarme, SMS, API, Autre) Un prototype inclus aussi des variables externes et un script.

Généralité Les données de chaque prototype sont sauvegardées dans 3 fichiers : < identificateur>.pro : sauvegarde des paramètres < identificateur >.prg : sauvegarde du script < identificateur >.csv : sauvegarde des informations de translation et de liste

Le Script

Le Script Le langage utilisé est du BASIC avec des fonctions et des objets propriétaires Le script permet d’analyser les données reçues, d’en faire le traitement et de générer les alarmes.

Le Script : variables et objets internes Le script peut utiliser des variables internes ainsi que des objets comme : Objet ALERT : contient des fonctions permettant de gérer les alarmes dans ALERT Objet Fichier : Contient des fonctions pour l’accès en lecture / écriture à des fichiers. Objet Base de donnée : Contient des fonctions pour l’accès à des bases de donnée par liens ODBC. Objet Mail : contient des fonctions pour recevoir et envoyer des mails.

Le Script : Déclaration d’une variable interne Pour définir une variable interne ou un objet il faut utiliser la commande DIM <nom variable> As <Type> Les types sont : Boolean, Integer, String et Time Exemple DIM bRun As Boolean : définit un booléen DIM nLen As Integer : définit un entier DIM Tab[10] As String : tableau de 10 chaine de caractères DIM objAlert As ALERT : définit un objet Alert

Le Script : Structuration Généralement le script est constitué de 4 parties : Réception des données Analyse des données Création des alarmes Activation, reset ou acquittement des alarmes.

Le Script : Réception des données La réception des données dépend du type d’interface (Série, Fichier, TCP/IP etc…)

Les variables externes

Les variables externes Il existe 3 « type » de variables externes Variables simples Variables avec des valeurs initiales Variables de type liste Variables utilisés pour les translations

Variables avec valeurs initiales Ces variables vont être utilisés dans le script (comme des constantes). Elles peuvent être changées très simplement à partir de la boite de configuration du processeur message. Elles permettent d’adapter le script au besoin du client.

Variables de type « List » Une variable de type « List » permet de définir une liste de valeur en fonction de la valeur d’une autre variable. L’accès à la valeur d’une liste se fait à partir du script à l’aide de la fonction SETFROMLIST.

Variables de type « List » : Définition Pour définir une variable de type « List », il faut définir auparavant une variable normal. Puis définir une variable de type « List » comme une liste de cette variable normale.

Variables de type « List » : Création d’une liste La création d’une liste se fait à partir de l’onglet « Listes » de la boite de dialogue « Configuration du processeur message »

Variables de type « List » : Création d’une liste (2)

Variables de type « List » : Récupération d’une donnée dans une liste La lecture d’une Liste se fait à partir de la fonction : SETFROMLIST(variableList) As Bool Exemple : sNom = "Philippe" bRet = SETFROMLIST (ListBeep) Résultat : ListBeep = 0011

Variables utilisés pour les translations : Principe Dans ALERT une alarme est définie par : Sa référence Son groupe d’astreinte Son message Sa priorité Son groupe fonctionnel Son statut Un utilisateur (pour l’acquittement des alarmes) Lors de l’utilisation des fonctions de l’objet ALERT, certaines de ces données sont demandées. Le principe de la translation permet d’associer les informations utiles pour les alarmes avec les variables externes.

Variables utilisés pour les translations : Type de translation Il existe 3 types de translation Translation directe : le paramètre prend la valeur de la variable externe. Translation par expression : un texte, contenant la valeur d’un ou de plusieurs variables externes, est recopié dans le paramètre. Translation par « fonction » : le paramètre est fonction d’un ou de 3 variables externes.

Variables utilisés pour les translations : Déclaration

Exercices

Cas 1 Alarmes Astreinte Alarmes incendie : appels 24/24 Alarmes chaufferie : appels seulement la nuit (20h à 7h) Astreinte 3 pompiers : 2 pompiers de 8 à 17h et 1 le reste du temps. Appels en vocal 1 gardien : 24h/24h. Appels en vocal

Cas 2 Similaire au cas 1 Appels pas seulement en vocal Appels en SMS et acquit d’appel par SMS Appels en vocal si pas d’acquit SMS

Cas 3 Alarmes : 2 alarmes chaufferie 2 alarmes incendie Astreinte Pompiers : 2 pompier du lundi au vendredi 8 à 17h et 1 pompier de nuit et week-end. Appels en SMS puis vocal si pas d’acquit de l’appel. Chaufferie : appel en vocal vers le gardien 24h/24 Si pas de réponse, appeler les chauffagistes : 2 personnes de 8h à 20h en semaine en SMS puis en vocal en cas d’échec Le reste du temps : chauffagiste de garde en vocal sur son portable puis sur son fixe si pas de réponse.

Cas 4 Similaire au cas 3 Chaufferie : Pompiers: Première alarme 24/24 Deuxième alarme moins prioritaire (pas d’appel la nuit entre 20h et 7h, ni le week-end) Pompiers: En cas d’échec d’appel, prévenir le gardien 24/24

Cas 5 Alarmes sur une installation électrique Prévenir les électriciens de permanence Le premier : 8h à 12h puis 14h à 18h Le second : de 6h à 14h Le troisième : de 12h à 20h Tous 7j sur 7. Planning opérateur

Cas 6 Alarmes chaufferie pour 3 opérateurs Premier scénario 1 appel SMS avec 2 min attente ack Appel vocal en cas d’échec avec 2 tentatives maxi et attente de 30 sec entre chaque tentative. Deuxième scénario (Pour un des 3 opérateurs) 1 appel SMS avec 2 min d’attente ack Si échec : un appel en vocal sur son GSM avec 1 tentative Si échec : un appel en vocal sur son fixe avec 5 tentatives et 1 minute d’attente entre chaque tentative Tempos et compteur de tentatives

Cas 7 Alarmes gestion ascenseurs Astreinte : 2 techniciens jour et un technicien nuit (19h à 7h) appelés en vocal sur leur GSM Un des 2 techniciens jour souhaite avoir en parallèle un mail pour chacune des alarmes qu’il reçoit en vocal Le responsable du bâtiment désire recevoir un mail pour chaque alarme Appel validant et message informatif

Cas 8 Un support technique reçoit des alarmes et les dirige vers 2 services Service téléphonie (3 opérateurs en vocal en 3/8) Service réseau (2 opérateurs en vocal en 2/12) Escalade 30 min après l’alarme, les managers de chaque service souhaitent être appelés en vocal si aucun technicien n’a répondu 2 h après le début d’alarme, le responsable du support veut être contacté en vocal si l’alarme n’a toujours pas été prise en compte Escalade

Cas 9 Définir une ou 2 alarmes Electrique Astreinte: 4 opérateurs d’astreinte, un par semaine avec roulement. Un portable d’astreinte que les opérateurs se passe de main en main. Appel en repli de l’opérateur d’astreinte à son domicile. Ceci 24h/24, 7j/7

Cas 10 Même cas que le Cas 9 : Modification à apporter : En journée appel sur un fixe bureau puis repli sur le portable d’astreinte. La nuit et le week-end comme le cas 9.

Cas 11 Même cas que le Cas 10 En cas d’échec d’appel, contacter des responsables : 3 responsable, un par semaine, joignable sur un portable d’astreinte qu’ils se passent de main en main puis appel à leur domicile (24h/24).

Cas 12 Même cas que le 11 : Pour les responsables : Pas d’appel en journée. Rajout d’un appel en dernier secours en cas d’échec d’appel des responsables.