APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La réforme des rythmes scolaires
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Le diagnostic employabilité
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
CHARTE DEPARTEMENTALE DE QUALITE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présentation de l’ANCV
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Bien manger dans ma petite cantine
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Le Programme de Réussite éducative
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Projet Éducatif Local
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Réunion d’information collective
Le Projet Educatif de Territoire
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Projet culturel métropolitain
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012

Orientations 2012 Des orientations nationales constantes (circulaire interministérielle n°98-144 du 09/07/1998, circulaire interministérielle n°00-156 du 25/10/2000, instruction n°09-145 du 24/12/2009), Confirmation de l’évolution d’une logique d’actions associatives vers une logique de projet territorial (cf. ci-après) Montant de l’enveloppe départementale PEL stable (69 400 €) Articulation attendue avec les enveloppes CUCS, sports, REAAP, … Une procédure d’appel à projet révisée pour tenir compte de l’année scolaire Poursuite de l’offre d’accompagnement méthodologique aux collectivités demandeuses Poursuite de l’animation du réseau des coordonnateurs des PEL Poursuite de l’articulation institutionnelle (Etat, CAF, MSA, Conseil Général) DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012

2. Le contenu du projet Le contenu du projet établi par la collectivité avec le concours des acteurs éducatifs du territoire intègre : la notion de territoire les rôles et places des partenaires institutionnels (élus, école, coordonnateur CEL, …) et associatifs la cohérence avec le temps et le rythme de vie des enfants et des jeunes l’épanouissement des enfants et des jeunes dans des activités éducatives de qualité DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012

3. La forme du projet Pas de forme particulière : la demande de subvention est libre de forme… … mais nécessairement fondée sur les éléments « classiques » de la méthodologie de projet : priorités et objectifs de la collectivité, définition des publics cibles, budget prévisionnel incluant le montant de la subvention sollicitée et les cofinancements attendus, description des modalités de prise en compte des temps de vie des enfants modalités d’animation du partenariat entre les acteurs du territoire, modalités d’évaluation du projet Invitation à s’appuyer sur les supports préexistants (diagnostic contrats enfance jeunesse, orientations municipales ou territoriales, bilans des actions réalisées, projets des associations concernées du territoire, …) DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012

4. Les soutiens à la mise en œuvre des PEL un soutien financier aux projets territoriaux qui n’exclue pas un soutien financier d’actions essentielles à la réussite du projet, l’information et le partage d’expériences professionnels dans le cadre du réseau des coordonnateurs PEL, l’appui méthodologique et fondamental des sites volontaires DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012

5. La procédure lancement officiel de l’appel à projet PEL 2012 le 13/02/2012 (site internet), l’information des collectivités concernées (courrier du 13/02/2012) une demi-journée d’échange avec les coordonnateurs PEL à l’occasion d’une réunion du réseau des coordonnateurs le 27/03/2012 après-midi à ARGENTAN, retour des dossiers à la DDCSPP, accompagné d’un bilan partiel de la mise en œuvre du CEL 2011-2012 : le 27/04/2012, information des collectivités le 02/07/2012 au plus tard notification et versement des subventions au début de l’année scolaire DDCSPP de l'ORNE - Service cohésion sociale - 27/02/2012