Les Images Graphiques - L’experience de L’ile Maurice D. Mohee VISA visa.tc.mauritius@gmail.com
Le Logo
Le Logo
Les Eléments Graphiques
Les Eléments Graphiques
Les Elements Graphiques
Les Messages Promotionnels Marque: Excellence Surface principale antérieure: - 20 Quality King Size Cigarettes - Virginia blend
Les Messages Promotionnels Marque: Excellence Surface principale postérieure: For centuries the finest selected tobaccos have been blended in England for the smoking pleasure of Aristocracy and Royalty Excellence is the exceptional achievement of this long and treasured tradition .
Le Message Sanitaire Marque: Excellence Côté: Abus dangereux pour votre santé Loi No 81-58 du 9/11/1981
Les Termes Trompeurs
Le Code - Couleur
Les Emballages pour Jeunes
Les Emballages pour Femmes
Le Marlboro Man
Appel ā l’Odorat J
L’Emballage Raciste “This Africa” Brand marketed by KT &G, South Korea’s largest tobacco manufacturer
Le paquet de cigarette:Un outil de marketing Logo Les couleurs Imageries visuelles Textes publicitaires Termes trompeuses Code en couleurs Images insultantes/racistes Appel aux émotions Appel aux sens
transformer le paquet de cigarettes Comment transformer le paquet de cigarettes en un outil pour la promotion de la santé?
La Riposte - La Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) de l’OMS
CCLAT-Article 11 (Conditionnement et étiquetage des produits du tabac) Obligation d’avoir des mises en garde sanitaires sur les paquets des produits du tabac
Directives –Article 11 Demande l’adoption de conditionnement neutre (sans logos, couleurs, images, textes promotionels)
L’expérience de l’ile Maurice Ratification de la CCLAT: 17 Mai 2004 Effective: 27 Février 2005 Législation: 2008 Apparition des images graphiques: 2009
Les Images Graphiques (Ile Maurice)
Les Images Graphiques (Ile Maurice)
Conformité avec la CCLAT Les mises en garde sanitaires sont : -- en forme de d’images -- utilisées tour ā tour (rotatives) -- approuvées par l’autorité nationale compétente -- couvrent 65 % des surfaces principales -- dans les principaux langues du pays Maurice: Les mises en garde sanitaires sont en forme des images graphiques CCLAT Mises en garde doivent etre utilisees tour a tour tour Ile Maurice Nombre des images graphiques: 8 (rotatives)
Conformité avec la CCLAT Pas de termes trompeurs (légère, douce, etc) Les messages sont clairs, visibles et lisibles Directives de l’Article 11: Pas d’ informations quantitatives sur les constituants et émissions du tabac (teneur en goudron, etc)
Défi Faire face ā l’industrie du tabac
Leçons Apprises Les images graphiques sont efficaces Avoir la volonté politique Avoir une législation appropriée Le processus est long. Commencez tôt Des ressources limitées: pas un obstacle
Les pays ont ratifié la CCLAT Ratification = Obligation UEMOA Les pays ont ratifié la CCLAT Ratification = Obligation
suivant l’entrée en vigueur de la convention, Obligation (Article 11) CCLAT Dans les TROIS ANNEES suivant l’entrée en vigueur de la convention, CHAQUE PAYS applique des mesures concernant le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac. Check their respective dates of ratification and expiry of dates of implementation
Constats Images graphiques: nulle Cadre légal: 3 pays Retard dans l’application de l’article 11 Images graphiques: nulle Cadre légal: 3 pays Message sanitaire : Le tabac nuit gravement ā la santé Message sanitaire erroné: Abus dangereux pour Données quantitatives (goudron, nicotine) Question: Développer des images graphiques en commun ou séparément? Exemple: EU
Merci Thank You
Emballage Raciste A panel advertises "This Africa" cigarettes at a convenience store in Seoul on October 23, 2013. South Korea's top tobacco firm KT&G said on October 23 it would pull ads for This Africa after complaints that images of apes was racist. (JUNG YEON-JE/AFP/Getty Images)