Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Advertisements

Les clés d'une présence en ligne réussie
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
Lavantage des médias locaux : Une relation de confiance.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Le programme Evolution
Une mission : Financer et accompagner les PME
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Présentation - Appel à projet IPER - SMSC 12 mai 2009, Paris - Cap Digital.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
Réunion de Présentation Carnaval 2013
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Mission Tarapoto Qui sommes-nous ? Groupe de la mission Tarapoto 2014 Dix étudiants de lESCP, membres de lassociation Rue des Enfants, nous soutenons.
Spécialiste de la vente despaces publicitaires sur Internet Site spécialisée dans lapprentissage du Golf Visibilité 100% ciblée et évolutive 1 er site.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Agence conseil en communication et création de sites Internet
LA solution de convergence de l'information
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Les Rencontres stratégiques de l'Innovation Dispositifs MEDICAUX
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
BarCamp BarCampBank La Tontine des Blogueurs 10 janvier 2007 Jean-Christophe Capelli.
1. 2 LES ENJEUX  Faire davantage connaître votre entreprise, vos produits, vos services  Mieux vous trouver  Développement de votre clientèle  Fidéliser.
Nature du présentation: exposé
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Juin 2014.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
YIRIWA Afrique le Meilleur est à venir…. YIRIWA Afrique le Meilleur est à venir…
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
COMMENT RÉUSSIR SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013

Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

Bulb in Town est une plateforme de financement participatif pour les projets de proximité « Permettre aux commerçants de financer leurs projets en faisant appel à leurs clients et aux habitants de leur quartier en échange de contreparties en nature » Proximité Alexandre LaingStéphane Vromman Les co-fondateurs Collaboratif Quartier Lien local Communication Commerce indépendant Voisins Innovation

Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

Définition du financement participatif « Le financement participatif consiste à faire financer un projet en proposant au public de contribuer en nombre afin de récolter la somme nécessaire »

Un marché mondial en pleine expansion 1.5 Mds$ En Mds$ En Mds$ En Mds$ prévus en 2020

Mais des racines bien plus anciennes La statue de la libertéLa tontine $ 89 cts par personne "Tontine, nf : Dans certaines communautés, notamment en Afrique et en Asie, coutume qui consiste à verser régulièrement une somme d'argent à un fonds que chaque donateur peut utiliser à tour de rôle."

Qui prend des formes multiples 3 formes très différentes de financement participatif En capital: les contributeurs sont associés au capital de lentreprise à hauteur de leur apport Prêt entre pairs: le porteur de projet sengage à rembourser les prêteurs avec ou sans intérêt Contreparties en nature: les contributeurs se voient offrir des contreparties en nature en échange de leur contribution au projet Une grande variété de projets Artistes Associations Nouvelles technologies Petites entreprises Humanitaire Musiciens

Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

Un échange de services entre voisins

Qui répond aux nombreux défis rencontrés par les commerçants Nouvelles contraintes réglementaires E-commerce Montée en puissance des franchises Réduction des financements bancaires

Le financement participatif leur apporte une réponse innovante Communication Image EchangeCoûtCommunauté

Qui permet aux commerçants de se réinventer Se moderniser Sadapter aux nouveaux usages Communiquer Innover Se différencier

Programme du webinar 1 Présentation de Bulb in Town 2 Définition du financement participatif 3 Un modèle pour les commerçants 4 Les clés pour réussir une campagne locale

Quel intérêt pour les contributeurs ? Intérêt pour le projet Bons plans et contreparties exclusives Envie et fierté de rejoindre une communauté

Comment bien présenter son projet ? Un objectif atteignable Des contreparties attractives Une description courte et engageante Des jolis visuels

Les règles capitales à respecter ! Donner très tôt un élan à votre campagne en mobilisant votre réseau. Objectif: 20 à 25% des fonds récoltés dès les premiers jours ! Préparer en amont toutes les actions que vous voudrez déployer pendant votre campagne ! Echanger fréquemment avec votre communauté Communiquer

Comment déployer une campagne de communication de proximité ? En boutique Parler de la campagne aux clients (former votre équipe si nécessaire) Distribuer des flyers et mettre quelques affiches Organiser un ou deux événements pour parler de votre campagne Sur Internet Relayer linformation sur son site Internet Utiliser les réseaux sociaux pour relayer linformation fréquemment et pour faire croître sa base de fans Dans sa ville Faire relayer (flyers) par les autres commerçants Mener une mini campagne de relations presse auprès des medias locaux Faire relayer le projet par sa mairie

Pour en savoir plus Le site internet: Le fil Twitter La page Facebook de Bulb in Town : Stéphane Vromman, Alexandre Laing, Liens utiles Contact

Place aux questions ! ?