Le Mécanisme Européen de Stabilité (M.E.S.) Présentation réalisée par Raoul Marc JENNAR (www.jennar.fr)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Assemblée générale.
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Gérer le personnel.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’association Définition de l’association
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Le Mécanisme Européen de Stabilité Résumé du Traité établissant le MES Par Lior CHAMLA –
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
La balance des paiements
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
L’austérité permanente prônée par l’Union Européenne
Dossier 1.4. Les sources du droit
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Commission européenne
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Institutions de l’Union Européenne
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le cadre juridique de l’activité économique.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le Mécanisme Européen de Stabilité (M.E.S.) Présentation réalisée par Raoul Marc JENNAR (

Une nouvelle institution Article 1. « Par le présent traité, les parties contractantes (il sagit de 17 Etats de lUE) instituent entre elles une institution financière internationale dénommée MES. » Le siège sera à Luxembourg Article 2. « Les autres Etats membres de lUnion européennes peuvent devenir membres du MES. »

Le but Article 3. « Le MES a pour but de mobiliser des ressources financières et de fournir, sous une stricte conditionnalité, (…), un soutien à la stabilité à ses membres qui connaissent ou risquent de connaître de graves problèmes de financement, si cela est indispensable pour préserver la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble et de ses Etats membres. » « A cette fin, il est autorisé à lever des fonds en émettant des instruments financiers ou en concluant des accords ou des arrangements financiers avec ses membres, des institutions financières ou dautres tiers. »

La structure de ce FMI européen Articles 4 et 5. Il y a un conseil des gouverneurs qui soccupe de la gestion des fonds. Il est formé par les ministres des finances. Le commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, le président de la BCE et le président de lEurogroupe siègent comme observateurs. Le FMI peut être invité. Il y a un conseil dadministration qui, avec un directeur général, gère linstitution.

Limmunité totale Article 32/3. « Le MES et ses biens, ses financements et ses avoirs, où quils soient situés et quel quen soit le détenteur, jouissent de limmunité de juridiction sous tous ses aspects (…). » Article 32/4, 5 et 6. « Les biens, les financements et les avoirs du MES, où quils soient situés et quel quen soit le détenteur, ne peuvent faire lobjet de perquisitions, de réquisitions, de confiscations, dexpropriations ou de toute autre forme de saisie ou de mainmise de la part du pouvoir exécutif, judiciaire, administratif ou législatif. Les archives et tous les documents du MES sont inviolables. Les locaux du MES sont inviolables. »

Limmunité (suite) Article 34 (résumé). Les membres du MES (gouverneurs, membres du conseil dadministration, personnel) sont tenus au secret professionnel, même après avoir cessé leurs fonctions. Article 35/1. « Dans lintérêt du MES, le président du conseil des gouverneurs, les gouverneurs, les gouverneurs suppléants, les administrateurs suppléants ainsi que le directeur général et les autres agents du MES ne peuvent faire lobjet de poursuites à raison des actes accomplis dans lexercice officiel de leurs fonctions et bénéficient de linviolabilité de leurs papiers et documents officiels. »

La puissance du MES Jouissant dune immunité totale le MES, pourra, lui, agir en justice (article 32/2) et il pourra saisir contre un Etat membre la Cour de Justice de lUE dont larrêt sera contraignant (article 37). Alors que le MES pourra attaquer un Etat devant la Cour de Justice, aucun gouvernement, aucun parlement, aucun tribunal ne pourra attaquer le MES ou un membre de son personnel.

Les moyens du fonds Larticle 8 indique que le capital autorisé est de 700 milliards deuros fournis par les Etats signataires selon une clé de répartition annexée au traité. La part de la France sélève à 142, 7 milliards. Article 8/4. « Les membres du MES sengagent de manière irrévocable et inconditionnelle à fournir leur contribution au capital social autorisé, conformément à la clé de répartition. »

Appels de capital Article 9/3. « Le directeur général appelle en temps utile le capital autorisé non libéré si cela est nécessaire pour éviter que le MES ne puisse honorer ses obligations de paiement, programmées ou autres, envers ses créanciers (…). Lorsquun manque de fonds potentiel du MES est décelé, le directeur général lance un appel (…). Les membres du MES sengagent de manière irrévocable et inconditionnelle à verser sur demande les fonds demandés par le directeur général dans les 7 jours suivant la réception de la dite demande. »

Modalités dapplication Lorsquun Etat demande un soutien : a) La Commission et la BCE évaluent le risque pour la stabilité de la zone b) Commission, BCE et FMI estiment la soutenabilité de lendettement public de cet Etat c) Si le MES décide dapporter le soutien, la Commission, la BCE et le FMI négocient les « strictes conditions » doctroi du soutien et, ensuite, surveillent leur respect.

Des pouvoirs illimités Sans avoir de compte à rendre à personne, le MES peut pratiquement effectuer toutes les opérations bancaires usuelles (art.14-21): - Octroyer des prêts aux membres du MES (art.14) - Financer des banques (art.15) - Acheter et vendre des titres émis par un membres du MES (art.17 et 18) - Fixer ses taux (art. 20) - Emprunter sur le marché des capitaux auprès des banques, des institutions financières ou dautres personnes (art.21)

Un traité adopté dans lillégalité Pour modifier un traité européen, 2 possibilités : a) Soit la procédure « normale » : convocation dune conférence gouvernementale, propositions, négociations, adoption, signature, ratification. b) Soit la procédure « simplifiée » : mais (art.48 du traité sur le fonctionnement de lUE) on « ne peut pas accroître les compétences attribuées à lUnion dans les traités. » Or, cest la procédure simplifiée qui a été utilisée malgré laccroissement des attributions de la Commission, de la Cour de Justice et de la BCE.

Un FMI européen Par ce traité, les pays qui lont ratifié ont accepté, dans le cas où ils font appel à ce fonds, dabandonner la maîtrise de leur budget à un organisme qui nest pas élu, qui nest soumis au contrôle daucune instance, mais qui peut agir contre les Etats. Cest la transposition à lespace européen des pouvoirs du FMI, les « strictes conditionnalités » équivalant aux « programmes dajustement structurel » du FMI.

Un mécanisme qui ne va rien régler Chaque fois que le MES empruntera sur les marchés financiers, il renforcera lemprise de ces derniers sur les Etats puisquil sera soumis aux agences de notation. Les banques qui peuvent emprunter à la BCE à un taux ridiculement bas prêteront au MES à un taux plus élevé et celui-ci prêtera aux Etats à un taux plus élevé encore. Et ces fonds serviront à payer aux banques la charge de la dette des Etats. Ce MES est un mécanisme denrichissement des banques privées au détriment des Etats, cest-à-dire des peuples.

Le lien entre MES et TSCG François Hollande a expliqué le refus du PS de sopposer au MES au motif quil na « aucun lien avec le TSCG. » Traité instituant le MES : « Le présent traité et le TSCG sont complémentaires (…). Il est reconnu et convenu que loctroi dune assistance financière (…) en vertu du MES sera conditionné à partir du 1 mars 2013 à la ratification du TSCG par lEtat membre concerné… »