Lieux d’achat du futur Consommateur & comportement
Ventes privées Avantages Outil de plus en plus utilisé pour les achats Prix jusqu’à 70% moins cher que le marché Méthode pratique et rapide, en quelques clics Inconvénients Temps de livraison long Pas de garantie de la qualité des produits (ex: condition de transport) [18] : Vente privée. (Page consultée le 04/01/2014) [En ligne]. Adresse URL : http://www.ventesprivees-fr.com/
Vente directe/ Circuit court Représente 18% des exploitations agricoles Avantages Contact avec le producteur Produits de saison Inconvénient Produits pas assez variés: légumes, produits laitiers etc. Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt (page consultée le 04/01/2014)[en ligne] Article: En route pour la vente directe Adresse URL: http://alimentation.gouv.fr/vente-directe-sur-la-route
Drive Chiffres en 2012 Trois types différents 2000 drives en France 5 millions de ménages clients 2,8% consommation alimentaire passe par le drive Trois types différents Le “picking” Un simple point de retrait sur le parking du supermarché. Environ 40% du parc. Le drive accolé Un entrepôt implanté à côté d’un magasin. Environ 50% du parc. Le drive solo Un entrepôt à l’écart de tout magasin. Environ 10% du parc. [20]: Capital, Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution. (page consultée le 04/01/2014) [En ligne]. Adresse URL: http://www.capital.fr/enquetes/strategie/le-drive-un-cadeau-empoisonne-pour-la-grande-distribution-814745
Ventes éphémères Boutiques éphémères Magasins virtuels Produits à prix cassés Boutique à durée de vie limitée Période de crise ou festive Magasins virtuels Courses virtuelles Gain de temps Retrait/livraison simple [21] ,[22}
La Distribution Automatique Distribution de lait cru du producteur au consommateur Avantages : vente directe, réduction des coûts de collecte, réduction du bilan carbone. Inconvénients : coût de l’appareil, maintenance, location de l’emplacement, respect du cahier des charges Faire ses courses dans le métro Alléger la corvée de courses Supermarché virtuel à la gare de Lyon Part Dieu Utilisation du smartphone pour scanner le flashcode du produit et le commander virtuellement http://www.bfmtv.com/economie/remplir-frigo-metro-nouvelle-idee-supermarches-348840.html http://www.sillon38.com/blog/2010/03/02/la-vente-directe-de-lait-cru-fait-des-adeptes/
Casier de retrait web Casier de retrait web hyperflexible répondant aux attentes D’immédiateté De praticité Exemples Asda Casiers de retrait dans 6 stations de métro de Londres Shop.ch Service de retrait des crouses alimentaires en gare via des casiers Cole’s Casiers réfrigérés pour produits frais dans les stations services ouvertes jusqu’à minuit Themavision (page consultée le 25/01/2014) Click&Collect et livraison à domicile: quand les nouveaux formats de distribution impactent les développements produits[En ligne] . Adresse URL: http://www.themavision.fr/jcms/rw_396088/click-collect-et-livraison-a-domicile-quand-les-nouveaux-formats-de-distribution-impactent-les-developpements-produits?cid=rw_286436&portal=c_224282
Vente dans les transports en commun Le supermarché vient aux clients Initiative de Tesco, groupe britannique dans la Grande Distribution Articles affichés dans le métro coréen Utilisation du QR Code pour ajouter dans le « panier » Paiement en ligne Livraison au domicile Idée reprise par Carrefour Test en gare de Lyon Part-Dieu le 02/10/12 Même principe d’achat que Tesco But : augmenter le nombre de clients sans ouvrir de nouveaux magasins TELEGRAPH. (page consultée le 27/01/2014) Tesco builds virtual shops for Korean commuters [En ligne] Adresse URL : http://www.telegraph.co.uk/technology/mobile-phones/8601147/Tesco-builds-virtual-shops-for-Korean-commuters.html BFMTV. (page consultée le 27/01/2014) Remplir son frigo dans le métro: la nouvelle idée des supermarchés [En ligne] Adresse URL : http://www.bfmtv.com/economie/remplir-frigo-metro-nouvelle-idee-supermarches-348840.html