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Le Fonds européen d’aide aux plus démunis

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Présentation au sujet: "Le Fonds européen d’aide aux plus démunis"— Transcription de la présentation:

1 Le Fonds européen d’aide aux plus démunis
Rencontres provinciales Printemps 2017

2 Contenu La campagne 2017 À votre disposition : une application pour la gestion de votre stock Feedback contrôles et audits Varia

3 1. La campagne 2017 – la période des commandes est ouverte!
Le FEAD atteint sa vitesse croisière … Nous en sommes déjà à notre 4ème campagne! Cette année 22 produits seront distribués Campagne 2016 – taux de satisfaction quantités commandées mais nombre de produits Campagne 2017 – augmentation du budget de 24% – € Les livraisons commenceront plus rapidement– vers le mois d’août/ septembre 2017 Livraison de 2 à 3 produits par mois aux banques alimentaires jusqu’en juillet 2018 inclus

4 1. La campagne 2017 – la période des commandes est ouverte!
Changement important au niveau des livraisons ‘à domicile’ Campagne 2016 – cahier des charges  260 points de livraison Campagne 2017 – cahier des charges  que 4 points de livraison Le partenaire logistique de la Fédération Belge des banques alimentaires L’entrepôt de la Croix Rouge L’entrepôt du CPAS d’Anvers L’entrepôt de NGE dans la province de Luxembourg

5 1. La campagne 2017 – la période des commandes est ouverte!
Quelles sont les conséquences pour votre organisation? Pour les organisations qui dépendent de la banque alimentaire/ la Croix Rouge/ NGE et l’ODC Anvers Rien ne change! Pour les CPAS et les organisations indépendantes qui étaient jusque maintenant livrés ‘à domicile’: Si les quantités attribuées sont petites (en moyenne moins de 3 palettes), elles devront être enlevées auprès de la banque alimentaire de votre région Si les quantités attribuées sont importantes (en moyenne plus de 3 palettes), elles seront livrées à domicile par le partenaire logistique de la Fédération belge des banques alimentaires

6 1. La campagne 2017 – la période des commandes est ouverte!
Pourquoi ce changement? Centralisation et rationalisation des livraisons: Économiser sur les frais logistiques = plus de budget disponible pour l’achat même de denrées alimentaires Les livraisons pourront mieux être étalées dans le temps: Plusieurs produits seront livrés en plusieurs fois Moins de problèmes de stockage pour les organisations Une offre plus diversifiées de denrées alimentaires pour les plus démunis Les CPAS et les organisations indépendantes recevront leurs produits plus rapidement que dans le passé Plus de concurrence pour l’appel à marché: Avant: l’aspect logistique était considéré comme un grand obstacle à la participation

7 2. À votre disposition - une application pour la gestion de vos stocks
Pas d’obligation, mais vivement conseillée ! Quelles sont les avantages de cette application? Remplacera votre comptabilité matière Permettra de suivre les mouvements de votre stock en temps réel Les quantités qui vous ont été attribuées seront remplies automatiquement Si vous utilisez cette application, il ne sera plus nécessaire de remplir l’état de stock en fin d’année, les données seront automatiquement en notre possession

8 2. À votre disposition - une application pour la gestion de vos stocks
L’application est web-based: Peut être consultée partout – indépendante de l’infrastructure ICT Les données sont protégées contre la perte – les backups sont assurés Des formations seront organisées!

9 3. Feedback contrôles et audits
Nous exécutons environ 160 contrôles sur place par an L’un des points les plus importants  la comptabilité matière Lors d’un contrôle, votre comptabilité sera TOUJOURS comparée avec votre stock physique restant  Le but étant que les deux correspondent Aussi important  l’accord de partenariat avec le CPAS Chaque organisation est obligée d’avoir une convention!

10 4. Varia Dans le pipeline : l’appel à projets de la Loterie Nationale dans le cade du FEAD But? Soutenir le développement logistique du secteur de l’aide alimentaire Budget? euro Quoi? Achat des camionnettes (réfrigérées), box réfrigérés et thermomètres, équipements logistiques comme des réfrigérateurs, congélateurs, étagères, … et achats liés à l’aménagement du local dans lequel la distribution a lieu. Consultation ouverte de la Commission européenne: Participer est important pour assurer le futur du FEAD Vous pouvez encore participer jusqu’au 05/05/2017

11 4. Varia Le SPP est là pour vous aider – si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter! Si vous avez des suggestions, idées, bonnes pratiques, partagez-les! MERCI DE VOTRE COLLABORATION !


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