Formation TICE Décembre 2010 Henri Dunant

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Transcription de la présentation:

Formation TICE Décembre 2010 Henri Dunant

Cliquez sur l’image pour un accès direct Sommaire Cliquez sur l’image pour un accès direct Sur SCONET lien vers SCONET SCONET Absence Livret Personnel de Compétences (LPC) Sur le LCS lien vers le LCS Maintenance Informatique Cahier de texte Chocolat Lien vers le cahier de texte version parents/élèves Sur le site Académique lien vers OASIS Outil d’Aide au SuivI du Socle (OASIS)

SCONET Connexion SCONET Absence LPC

LCS (Linux Communication Serveur) Connexion Maintenance Informatique Cahier de Texte Chocolat Lien vers le cahier de texte version parents/élèves

OASIS (Outil d’Aide au SuivI du Socle) Connexion Utilisation

Connexion SCONET (1/2)

Connexion SCONET (2/2) SCONET Absence LPC

SCONET Absence (1/2) Sélectionnez votre classe ou groupe Attention GROA = Groupe 2 et GROU = Groupe 1

Cliquez sur la case de l’élève absent (2 cases par heures) SCONET Absence (2/2) Cliquez sur la case de l’élève absent (2 cases par heures) Vous pouvez mettre les retards Nom des élèves De la classe Et voila l’appel est fait!!!! Attention à ne pas faire d’erreur . Vous avez seulement l’heure pour corriger !!!! En fin d’appel Valider

1) Comment valider une compétence ? 2) Livret personnel de compétences : mode d’emploi Direction générale de l’enseignement scolaire

1) Comment valider une compétence ? 1/10 1) Comment valider une compétence ?

Un seul niveau de validation 2/10 La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

Palier 3 : fin de scolarité obligatoire Chaque compétence doit être validée 3/10 Palier 3 : fin de scolarité obligatoire Date Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3e) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4e) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4e) Culture humaniste Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3e) Autonomie et initiative

Comment évaluer ? 4/10 L’évaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. La notation donne une valeur à une production ponctuelle, elle est complémentaire de l’évaluation. Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu.

Processus de validation 5/10 Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.

Évaluation / validation 6/10 Évaluer... c’est : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste

Si une compétence n’est pas validée 7/10 Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations.

Une personnalisation des parcours 8/10 L’état détaillé des acquis de l’élève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque l’élève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA

Liaison école/collège/lycée 9/10 À l’entrée en 6e Mise en place des aides au travail personnel, en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À l’entrée en 2nde L’équipe pédagogique s’appuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de l’élève et organiser l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent l’être au lycée ou au centre de formation d’apprentis.

Socle et examens : quels liens ? 10/10 Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l’attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l’examen final, qu’il maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA).

2) Livret personnel de compétences : mode d’emploi 1/5 2) Livret personnel de compétences : mode d’emploi

Une application informatique nationale 2/5 Le livret personnel de compétences est mis à la disposition des collèges à la rentrée 2010. Le chef d’établissement peut paramétrer : les niveaux ouverts pour les validations (6e, 5e, 4e, 3e) ; les périodes de validation ; la délégation des validations à certains enseignants (professeurs principaux par exemple) ; la langue étrangère support de la compétence 2 (par défaut, LV1) pour chaque élève.

Saisie 3/5 Individuelle ou collective Les libellés complets des items apparaissent dans une bulle (au survol de la souris). Dans l’attente d’un transfert automatisé des données de GIBii/OBii, la validation de la compétence 4 est saisie directement.

Éditions 4/5 Plusieurs impressions possibles : documents intermédiaires de suivi de l’élève (par tous les utilisateurs) attestations de palier 3 (par le chef d’établissement)

Un outil de communication 5/5 Le livret personnel permet aux familles d’être informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : c’est un support pour accompagner l’élève dans son orientation.

Connexion au LCS (1/4) Entrez votre identifiant prénom.nom (le même que pour vous connectez sur les PC) Entrez votre mot de passe (par défaut date à l’envers AAAAMMJJ) Attention obligation de le changer à la 1ère connexion

Connexion au LCS (2/4) 1ère Connexion au LCS UNIQUEMENT Changer votre mot de passe

Connexion au LCS (3/4) Lien vers les applications (CDT, Annuaire…) Boite Mail Interne

Connexion au LCS (4/4) Lien vers le Cahier de Texte Lien vers les demandes d’Interventions pour des problèmes informatiques

Maintenance Info (1/3) Pour un problème cliquez sur Demande de Support

Maintenance Info (2/3) Sélectionnez le secteur, bâtiment, étage et salle (dans l’ordre) Donnez la marque (si visible) et le numéro (s’il n’y en a pas mettez 1) Donnez une description la plus précise possible Finissez par soumettre

Maintenance Info (3/3) Vous pouvez suivre l’état d’avancement de vos demandes sur En attente et Votre Encours

Cahier de Texte Chocolat (1/11) 1ère étape Aide à télécharger

Cahier de Texte Chocolat (2/11) Remplissez votre Identité et sélectionnez vos options Validez

Cahier de Texte Chocolat (3/11) 2ème Etape

Cahier de Texte Chocolat (4/11) 1 Cliquez sur importer 3 Importer l’emploi du temps 2 Choisir votre emploi du temps

Cahier de Texte Chocolat (5/11) Vérifier votre emploi du temps . Si vous n’avez pas de groupe ou de classe de soutient normalement rien à changer, sinon il faudra modifier les erreurs ^^ Cliquez sur « A modifier »

Cahier de Texte Chocolat (6/11) Faites les réglages nécessaires !! Et mettez à jour l’emploi du temps !! Attention aux horaires, classes , groupes et matières…..!!!!

Cahier de Texte Chocolat (7/11) Personnalisez votre cahier de texte en choisissant une couleur par classe

Cahier de Texte Chocolat (8/11) Dans mes paramètres cochez la case «  Accès rapide au remplissage sans passer par le menu enseignant » Remplir le cahier de texte Prérentrer les progressions de cours Déclarez vous en tant que professeur principal

Cahier de Texte Chocolat (9/11) Revenez à tout moment à votre menu enseignant pour vos options Choisissez votre classe pour éditer la fiche

Cahier de Texte Chocolat (10/11) Mettez le titre de votre séance Si vous avez prérentré vos progressions vous les retrouverez ici pour faire du copier coller Choisissez le type d’activités Vous pouvez joindre vos documents (contrôles, activités …) Pensez à enregistrer à la fin de la saisie de la séance et des devoirs !!! Vos annotations visibles que par vous Les devoirs pour les cours suivants

Cahier de Texte Chocolat (11/11) Si vous faites plusieurs fois le même cours à des classes différentes, utilisez la fonction copier/coller Vous pourrez consulter et imprimer vos cahiers de texte complets par classe dans le menu enseignant.

En rouge, un code permettant de voir OASIS en mode démo Connexion (1/2) Entrez votre identifiant (exemple duponts) Entrez le code de l’établissement Henri Dunant (0271104d) (exemple 0760150A) Entrez votre mot de passe (exemple duponts) En rouge, un code permettant de voir OASIS en mode démo

Connexion (2/2)

Utilisation d’OASIS