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« Mise en œuvre du socle commun » LPC / DNB 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011.

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1 « Mise en œuvre du socle commun » LPC / DNB 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011 Réunion « BEF » 7avril et 6 mai 2011

2 Mise en œuvre du socle commun Validation des compétences : - dimension pédagogique, - dimension certificative (DNB et CFG), - dimension numérique.

3 Naissance officielle dans un texte de loi Le LPC : une réalité avant la fin de lannée Enjeu de réussite pour tous les élèves Faire dépasser les clivages stériles, Rendre fertiles les disciplines, Construire une continuité dynamique de lécole primaire au lycée, Mutualiser au service dune formation plus efficace. Mise en œuvre du socle commun

4 Interroge : - les pratiques pédagogiques, (tâches complexes, différenciation pédagogique, autonomie de lélève…) - lorganisation des établissements, (Conseils pédagogiques, conseils denseignement…) - les missions des cadres (pilotage pédagogique de létablissement, soutien du corps dinspection, formation des enseignants…) LInspection Générale est mobilisée sur ce programme. Mise en œuvre du socle commun

5 Suppose : La construction et lévaluation des compétences, un apprentissage régulier et progressif La validation du palier 1 et du palier 2, des échanges de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège, Une analyse régulière des résultats des élèves lidentification des acquis. Validation des compétences Dimension pédagogique Validation des compétences Dimension pédagogique

6 Une décision collégiale, une compétence ne peut être validée que si elle est évaluée par plusieurs disciplines. Pas de seuil (ou plancher) il nexiste pas des manques rédhibitoires, une compétence nest pas quune somme ditems. Une « histoire » de bon sens lélève est-il compétent ? Si non: que lui manque - t - il ? Validation des compétences Dimension pédagogique Validation des compétences Dimension pédagogique

7 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Une compétence est considérée comme acquise globalement dès lors quelle se manifeste avec aisance dans des situations complexes. Si la mise en place du travail par compétences nest pas achevée, comment utiliser les évaluations déjà effectuées ? Se répartir les items : la plupart des items peuvent être évalués par plusieurs disciplines mais une discipline ne participe pas à lévaluation de tous les items Retrouver, dans les évaluations de lannée, les connaissances, capacités ou attitudes qui ont déjà été évaluées, Renseigner les items correspondants pour chacun des élèves. Le socle est attesté si chacune des 7 compétences est validée Comment valider les 7 compétences ?

8 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Architecture du DNB Session 2011 Les textes officiels Arrêté du 18 août 1999 modifié Arrêté du 9 juillet 2009 (publié au BO n° 31 du 27 août 2009) Arrêté du 14 juin 2010 fixant le modèle national du livret personnel de compétences Cinq composantes La note obtenue à loral dhistoire des arts Les notes obtenues à lexamen du brevet Les notes de contrôle continu La note de vie scolaire La maîtrise du socle commun

9 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Le DNB est délivré au candidat : sil obtient au moins 190 points sur un total de 380 et si la maîtrise du socle commun lui est attestée. Les conditions dattribution du DNB

10 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Le contrôle continu Les notes de 10 disciplines 10 x coefficient 1 Les points au-dessus de 10 dans loption choisie (une parmi latin, grec, DP3, langue régionale) La note de vie scolairecoefficient 1 Les épreuves évaluées par examen 1 épreuve orale en cours dannée : - histoire des artscoefficient 2 3 épreuves écrites terminales : - français coefficient 2 - mathématiques coefficient 2 - histoire – géographie - éducation civique coefficient 2 Les évaluations chiffrées Total sur 220 points Total sur 160 points Total sur 380 points

11 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Les éléments à transmettre au jury: La fiche brevet Un bilan détaillé de compétences au palier 3 donnant le détail des compétences pour les candidats qui ne maîtrisent pas le socle commun Lattribution du diplôme national du brevet : Le jury est souverain : au vu des éléments dont il dispose, le jury peut décider dattribuer le diplôme. Le DNB atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (Article L.332-6). Le jury ne modifie pas les acquis des élèves dans le LPC. Rôle du jury

12 Exemple de fiche bilan

13 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Le Diplôme National du Brevet Tout élève peut se présenter au DNB même sil ne maîtrise pas le socle commun. Le jury, souverain, statue sur son dossier au moment de la délibération. Le livret personnel de compétences de lélève Il est transmis en seconde sous forme électronique ou papier afin de permettre aux équipes de continuer à le renseigner et de mettre en place laccompagnement personnalisé. Si une compétence nest pas validée, tous les items évalués positivement dans cette compétence doivent être renseignés. Que faire en cas de non maîtrise du socle ?

14 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Saisir les acquis dans lapplication nationale LPC Renseigner les items et valider les compétences Il existe une procédure automatique de transfert des éléments du B2I pour les équipes qui utilisent les applications GIBII et OBII, le chef détablissement effectue ce transfert à la fin des saisies Transférer dans OCEAN lattestation du socle commun Le chef détablissement valide le socle commun, dans Sconet-LPC, pour les élèves ayant validé les 7 compétences Il crée le ficher dimport vers OCEAN dans LPC Il importe ce fichier dans Notanet Comment transférer lattestation du socle dans OCEAN ?

15 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Le Certificat de Formation Générale (CFG) Pour le CFG, sont exigées, au palier 2, un certain nombre de compétences, (C1, C3, C4, C6, C7). Le livret, les principes de validation et le rôle du jury sont les mêmes que pour le DNB Le professeur référent, après consultation de léquipe pédagogique, valide les compétences Le CFG est un diplôme important pour les élèves de SEGPA Les compétences au palier 3 restent cependant lambition première pour chacun de ces élèves Et pour les élèves de 3 e SEGPA ?

16 Validation des compétences Dimension certificative Validation des compétences Dimension certificative Le Certificat de Formation Générale (CFG) Sont exigées, au palier 2, les compétences : 1 : « La maîtrise de la langue française », 3 : « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique », 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication », 6 : « Les compétences sociales et civiques », 7 : « Lautonomie et linitiative ».

17 Le module Sconet LPC permet : Sils ont délégation, aux enseignants de saisir les items et sils sont professeurs principaux de valider également les compétences. déditer des documents supports de communication avec les familles (palier 2 à partir de mai) De transférer la certification pour la session 2011 du DNB. Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

18 Le chef détablissement Est ladministrateur de loutil pour le paramétrage. La fonction dadministration peut être déléguée via DELEGCE (adjoint, CPE, Documentaliste…). Accède au livret avec tous les droits Edite des documents supports de communication avec les familles, imprime en fin dannée les livrets pour les familles, génère des statistiques pour son établissement. Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

19 Accès sécurisé : à partir de poste(s) connecté(s) au réseau administratif de létablissement depuis tout lieu avec une clé OTP : Les enseignants des établissements « Sconet Notes » et/ou « Sconet saisie des absences en classe » utilisent la même clé pour Sconet LPC. Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

20 La validation des items et des compétences peut être réalisée : élève par élève saisie par divisions, groupes. Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

21 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Pour effectuer une saisie globale, sélectionner tout dabord les élèves concernés par cette opération 1 – Choisir la division ou le groupe 2 – Sélectionner : Toute la structure (double flèche) OU Un ensemble délèves sélectionnés (simple flèche) 3 – Accéder à la saisie pour ces élèves

22 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Vous pouvez alors procéder à la saisie pour lensemble des élèves Sélectionnés … ici pour les items Item validé pour tous les élèves de la sélection Item validé pour aucun des élèves de la sélection Certains élèves de la sélection avaient déjà validé cet item

23 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Et de même pour les compétences… Certains élèves de la sélection avaient déjà validé cette compétence Après validation pour lensemble de la sélection

24 Attention, seule la validation des items et des compétences est possible en saisie globale. Il nest pas possible de supprimer une saisie ditem ou de compétence pour un ensemble délèves ! Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

25 Le transfert électronique de dossier élève entre EPLE dans Sconet base élève inclut le livret de compétences. Il est réalisé soit à lissue des procédures daffectation élève post 3eme, soit de façon individuelle lors dun changement détablissement scolaire en cours dannée. Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique

26 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Cas dun transfert individuel : Létablissement dorigine sélectionne dans SCONET Base élèves le(s) élève(s) à transférer Sélection du (des) élève(s) à transférer

27 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Pour létablissement dorigine : choisir létablissement daccueil pour le(s) élève(s) sélectionné(s)

28 Validation des compétences Dimension numérique Validation des compétences Dimension numérique Pour létablissement daccueil : dans SCONET Base élèves, sélectionner le(s) élève(s) entrants à importer Sélection du (des) élève(s) à importer


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