COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Un outil au service de l’action économique :
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Mon carnet De comportement
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Développement rural Programmation FEADER
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
La Croissance Pro-Pauvre
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Yvelines, partenaires du développement
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Le programme régional de l’alimentation
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
La Coopération Décentralisée
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Une année à l’école en GS.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE Anne Mayaud ASSISES FRANCILIENNES DE LA COOPERATION DECENTRALISEE L’action extérieure des collectivités territoriales: quel impact sur le territoire? Conseil régional d’Ile de France Vendredi 20 novembre 2009

DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE Aide Publique au Développement française: programme “développement solidaire et migrations“ soutenir des actions de codéveloppement appuyer des actions sectorielles objectif de réduction de la pauvreté dans les régions d’émigration et volonté d’impliquer les migrants en plaçant ceux-ci au cœur des actions Avec les deux programmes de l’aide publique au développement « aide économique et financière au développement » mis en œuvre par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et « solidarité à l’égard des pays en développement » mis en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères et européennes L’exécution du programme prend en compte la volonté des pays partenaires de considérer la problématique migration/développement dans son ensemble. Y sont intégrées les actions sectorielles d’aide au développement dans des régions de forte émigration vers la France. .

DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE DANS LE CADRE DES ACCORDS BILATERAUX Sénégal (23 septembre 2006 et avenant 25 février 2008) Gabon (5 juillet 2007) République du Congo (25 octobre 2007) Bénin (28 novembre 2007) Tunisie (28 avril 2008) République de Maurice (23 septembre 2008) Cap Vert (24 novembre 2008) Burkina Faso (6 janvier 2009) Cameroun (21 mai 2009) « Approche globale des migrations » : - organisation de l’immigration légale ; - lutte contre l’immigration irrégulière ; - synergies entre migration et développement. 3

LE DÉVELOPPEMENT LOCAL AXES PRIVILEGIES D’INTERVENTION (1) LE DÉVELOPPEMENT LOCAL Accès aux services de base (éducation, santé, eau potable …) Formation professionnelle et technique Aménagements favorisant la création d’activités génératrices de revenus (micro barrage et retenues collinaires, marchés ruraux, pistes rurales…) contribue à atteindre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et à éviter l’exode rural 4

AXES PRIVILEGIES D’INTERVENTION (2) PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF Accompagnement des migrants créateurs d’entreprise dans leur pays d’origine Diminution des coûts des transferts Epargne codéveloppement Aide à la réinstallation économique dans les pays d’origine contribue à l’augmentation des richesses produites et à la diminution des risques de la migration illégale

un projet aux enjeux partagés: la pêche côtière et artisanale La mobilisation d’un partenariat de coopération décentralisée dans le cadre d’un accord (Hérault- Medenine en Tunisie) un projet aux enjeux partagés: la pêche côtière et artisanale Un pilotage partenarial 6

Le dispositif « Solidarité migrants » du Conseil général des Yvelines: L’accompagnement d’une collectivité territoriale dans son soutien aux initiatives des migrants Le dispositif « Solidarité migrants » du Conseil général des Yvelines: Deux axes d’intervention Dimension territoriale et mobilisation des migrants Un dispositif partenarial

APPEL A PROJETS NATIONAL DE SOUTIEN A LA COOPERATION DECENTRALISEE Appel à projets commun MAEE/ MIIINDS Un nouveau soutien pour les projets des collectivités territoriales et des migrants (bilan 2009) L’appel à projets 2010 date limite de dépôt des dossiers: 15 janvier 2010 Dans le cadre de la Commission nationale de coopération décentralisée (CNCD) avec le ministère des affaires étrangères et européennes 8