Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Droit d’auteur et administration
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Formation des directeurs 2012
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Droit de la concurrence vs droit dauteur Paul Van den Bulck Avocat aux Barreaux de Paris et Bruxelles (associé Ulys) Chargé de cours aux Universités Paris.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
« Le statut juridique de lavatar » IREDIC 22 mai 2008 Thibault Verbiest Associé ULYS
Droit de la concurrence vs droit dauteur Paul Van den Bulck Avocat aux Barreaux de Paris et Bruxelles (associé Ulys) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Comment protéger un logiciel (brevet, droit d’auteur)
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droits d’auteurs.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS

Les DRMS : à la croisée des chemins … DRMS Offre de téléchargement légal Droit de la consommation Exception de copie privée PtoP Contrefaçon

Consécration légale des DRMS Une obligation pour le législateur Les deux traités de lOMPI du 20 décembre 1996 Article 11 du traité sur le droit dauteur Article 18 du traité sur les droits voisins Ces traités ne sont pas en vigueur en France Directive n°2001/29 du 22 mai 2001 : « Droit dauteur, droits voisins et société de linformation » Article 6 Projet de loi française : Historique Texte initial du projet de loi : novembre 2003 Texte adopté par lAssemblée Nationale : 21 mars 2006 Proposition de modification du Sénat : 12 avril 2006

Le futur cadre juridique des DRMS La futur loi DADVSI une nouvelle section du CPI consacrée aux DRMS Futurs art. L à CPI –Une définition (I) –Des informations à donner (II) –Des exceptions (III) –Des dispositions sur linteropérabilité (IV) –Une protection des DRMS & des sanctions (V)

I. Une définition Une reprise presque mot pour mot de la directive du 22 mai 2001 Trois parties dans le futur article L CPI 1.La finalité des DRMS Empêcher ou limiter laccès non autorisé aux œuvres Dispositions pas applicables aux logiciels 2.La définition stricto sensu Technologie, dispositif, composant qui accomplissent la fonction (1) 3.Une mesure efficace Contrôle grâce à un code daccès, cryptage, brouillage etc…

II. Linformation & les DRMS Information des auteurs et des artistes dans les contrats: La mention de la faculté pour le producteur de recourir au DRMS devient obligatoire Information des consommateurs sur toute limitation faite à laccès aux œuvres. Décisions jurisprudentielles sur cette obligation Informations électroniques permettant lidentification des œuvres et leurs gestions Protection juridique de ces informations par le projet de loi

III. Lexception de copie privée face aux DRMS Lexception pour copie privée : limite aux prérogatives de lauteur Art al. 2 CPI Multiples décisions des tribunaux : Laffaire Mulholland Drive sur les DRMS La décision de la Cour dappel du 22 avril 2005 favorable à lexception La décision de la Cour de cassation du 28 février 2006 : mise au premier plan du « triple test » & censure de la décision de la Cour dappel Controverse sur la portée de lexception de copie privée face au téléchargement sur internet En dernier lieu, lacte de téléchargement assimilé à de la copie privée Le cadre peu contraignant de la directive 21 mai 2001 : Le législateur français est libre sur le sujet

Le projet de loi : Les titulaires de droits doivent prendre les mesures pour faire respecter cette exception : A deux conditions : Licéité de laccès à lœuvre par le bénéficiaire de lexception, Respect du fameux test des « 3 étapes ». Avec le droit de limiter le nombre de copies possibles Renvoie à un collège de médiateurs pour délimiter en pratique le périmètre de la copie privée. Statut particulier de lexception pour copie privé à partir dune source télévisuelle Exception garantie

IV. Assurer linteropérabilité Finalité : faculté daccéder aux contenus protégés, peu importe le système de lecture. Exigence : dune mise en œuvre de linteropérabilité par la loi de la fourniture des informations essentielles à linteropérabilité. Jurisprudence du Conseil de la Concurrence : Décision n°04-D-54 9 nov Pas de condamnation pour abus de position dominante dApple Polémique sur cette question : Contestation de cette mesure par une partie de lindustrie (Apple iPOD) Divergence entre lAssemblée Nationale et le Sénat Le Sénat est favorable à une version très allégée de lobligation dinteropérabilité

Mise en œuvre de linteropérabilité : de multiples questions A qui incombe la fourniture dinformations? Celui qui détient les droits (Sénat) ou celui qui fournit la mesure technique (Ass. Nat.) ? Qui impose la fourniture des informations ? Conseil de la concurrence (texte initial) Président du TGI (Ass. Nat.) Autorité de régulation des mesures techniques (Sénat) Qui peut demander les informations ? Tout intéressé (Ass. Nat) Trois catégories de professionnels (Sénat) : éditeurs de logiciels, fabricants de systèmes techniques, exploitant de services Autres questions en suspend : Conditions de la fourniture dinformations (procédure…) ? Pouvoirs dappréciation de lautorité ou du juge saisi ?

V. Sanction des atteintes aux mesures techniques de protection Assimilation au délit de contrefaçon ? Oui pour le texte initial Non pour le nouveau texte de lAssemblée Nationale Diminution des sanctions Actes exclus du champ de linfraction –Acte réalisés à des fins de recherches –Acte réalisés à des fins dinteropérabilité ou de sécurité informatique Lexigence dune intention coupable : pas de présomption de culpabilité. Une définition large du délit. Fabrication, détention, promotion de moyens… Extension des procédures de saisie contrefaçon aux cas datteintes aux mesures techniques de protection

& Q uestions R éponses Paul Van den Bulck Avocat associé au Cabinet ULYS Chargés de cours à luniversité Robert Schuman (Strasbourg)