+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 La gestion des équipements et infrastructures en intercommunalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Journée des maires 15 février 2013
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
de la gestion des Collectivités Territoriales
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
La démarche d’appui en Archivage
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La coopération intercommunale
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 La gestion des équipements et infrastructures en intercommunalité

+ « un seul doigt ne peut pas prendre un caillou »

+ Introduction Se fonde sur la volonté librement exprimée de chaque CT concernée Tous les équipements et services publics locaux de base peuvent faire lobjet dune gestion intercommunale, à lexception de certains cas comme lEtat civil … Pour bénéficier déconomie de ressources (humaines, financières, matérielles) Pour répondre à des intérêts communs Chaque commune gardant sa raison dêtre Différentes formes de coopération entre collectivités (cf. présentation DNCT) Syndicats Conventions

+ Réalisations en Intercollectivité (équipements, infrastructures, prestations) Quelques exemples au Mali selon la forme de coopération Convention : Forages (ex. Fonds ACDI/ANICT) Route intercommunale Dialakorodji, Safo (cf. Présentation M. Guindo) (Fonds KfW/ANICT) ou piste de transhumance (intercommunalité du Mandé) Achat de matériel (vélos, petits matériels pour les accoucheuses) (Fonds Lux Dev/ANICT) Prestations intellectuelles (formation, études, …) Syndicat : Communes de Dandoly et Soroly (cercle de Bandiagara) Manden Jigiya Ton : Lespoir du Manden (ex arrondissement de Siby) Bulomba, Wadakedji (Région de Sikasso) Suivi de chantier géré au niveau du cercle dans la DAT 2011 Appel à proposition DIC de lANICT

+ Entretien en Intercollectivité Entretiens des équipements et infrastructures intercollectifs Ex : La route intercommunale Dialakorodji, Safo et piste de transhumance dans le Mandé Entretien des équipements et infrastructures de chaque CT, de manière collectifs Ex : entretien des routes de plusieurs CT Ex : entretien des établissements scolaires Entretien des infrastructures financées par le FNACT (5% de la dotation investissement)

+ La gestion des équipements et infrastructures en intercollectivité Pourquoi ? es équipements et infrastructures en intercommunalité Pour des projets structurants ou qui excèdent la capacité financière dune seule CT : Routes, pistes, ouvrages dart, matériel de TP, décharge… Pour réductions de coût : Réalisation de petites infrastructures (forages, parc de vaccination, etc.) Achat de petits équipements (fournitures scolaires, matériel médical, etc.) Réalisation de prestations (formations, suivi de chantier, montage de projet, etc.) Pour des projets de territoire : Gestion des Ressources Naturelles Développement culturel, touristique « un seul doigt ne peut pas prendre un caillou »

+ Exemple : Construction de la Route Intercommunale Dialakorodji, Safo

+ Financement : KfW via lANICT Maître douvrage : Communes rurales de Safo et Dialakorodji (convention) Maître dOuvrage Délégué : AGETIPE Entreprise : Groupement EGTP/EMK/GEC Suivi et contrôle des travaux : BETRAP Coûts : Travaux : 901 millions de Fcfa Etudes : 42 millions de Fcfa Suivi et contrôle : 75 millions de Fcfa

+ Exemple : Construction de la Route Intercommunale Dialakorodji, Safo Objectif général de la route Assurer le désenclavement intercommunal des zones traversées afin de favoriser lintégration communale et le développement des activités socio-économiques. Intervention de M. Oumar Guindo, maire de la commune de Dialakorodji Historique Montage institutionnel Difficultés Avantages de lIntercollectivité Leçons apprises

+ Echanges et discussions Q1 : Pourquoi ny a til pas plus dintercollectivité fonctionnelle dans la Région de Ségou ? Le transfert des biens meubles des CCC aux adjoint des préfets en lieu et place des SECOM Manque daccompagnement après larrêt des CCC Cas de Tominian : arrêt à mi-chemin, le dossier était dans le circuit administratif mais sans suite (Larrêt est dû au renouvellement des élus ; les nouveaux élus ne maîtrisent pas le processus de mis en place de lInterCT) Non maîtrise du processus de mise en place de linterCT par la tutelle et manque de volonté de leur part Taux élevé de renouvellement des élus après les élections Problème de leadership/volonté daller en interCT

+ Echanges et discussions Q2 : Quel type dinfrastructures/déquipement réaliser et gérer en intercollectivité ? Aménagement de plaines Ouvrages dart entre différentes CT (ponts, etc.) Pistes, routes Lycée, second cycle CSCOM Gestion des Ressources Naturelles Electrification des chefs lieux de communes Assainissement et hydraulique Transport des scolaires Q3 : Quel type de coopération en InterCT ? Les 2 options qui existent conviennent. Cela dépend des types de projet Le terme syndicat prête à confusion

+ Recommandations Q1 Renforcer les capacités des élus et de ladministration sur le processus de mise en place dinterCT Prévoir des actions intercommunales dans les PDESC en cours délaboration Organiser un forum des partenaires pour les inciter à accompagner le processus Instaurer un climat de dialogue, communication Recommandation Q2 La dotation dun guichet intercollectivité (DIC) conséquent pour lintercollectivité par lEtat et ses partenaires Recommandation Q3 Dans la révision des textes, revoir le terme syndicat.

+ Activités à faire, suite à latelier 1. Restitution du colloque aux conseils 2. Désignation dun point focal au niveau de la Région pour lorganisation du forum (Pdt de lAR) 3. Mise en place dun comité de pilotage dans chaque cercle pour lorganisation du forum 4. Mise en place dun comité de pilotage au niveau Région composé de : Le Président de lAR Les Présidents des conseils de cercles Les représentants AMM par cercle

+ Merci de votre attention