Python Interfaces graphiques Lycée Louis Vincent SEANCE 8 Python Interfaces graphiques Lundi 16 décembre 2013
La programmation objet Contenu de la séance 8 : La programmation objet Les widgets. Les labels. Les zones de saisie. Les boutons. Lundi 16 décembre 2013
Interfaces graphiques Elles permettent de rendre les programmes plus conviviaux. Une interface graphique est constituée de composants (ou encore widgets) qui sont la source d’évènements. Le déroulement d’un programme avec interface graphique est différent des programmes vus jusqu’à présent. Composants ou widgets : ce sont des boutons, zones de saisie, zones de dessin, labels, listes déroulantes, boîtes à cocher, bouton radio … Un évènement : clic sur un bouton de la souris, saisie d’un texte, toucher Entrée, flèches du clavier … Lundi 16 décembre 2013
Interfaces graphiques et Python Plusieurs librairies (modules) en python sont disponibles pour réaliser des interfaces graphiques : tkinter (python version 3) Tkinter (version 2) wxPython Plus complexe et complet que tkinter pyQT, pyGTK Pygame http://wiki.python.org/moin/TkInter http://docs.python.org/3.2/library/tkinter.html http://www.pythonware.com/library/tkinter/introduction/ http://www.pythonware.com/media/data/an-introduction-to-tkinter.pdf Lundi 16 décembre 2013
Les widgets A chaque widget correspond une classe Instanciation de l’objet avec une méthode constructeur (commence par une majuscule et porte le nom de la classe du widget, plusieurs existent par widget) Ajout de l’objet à l’interface (ie à la fenêtre racine) avec la méthode pack Des méthodes communes à tous les widgets : pack(), grid(),place(),config(), ... Lundi 16 décembre 2013
La fenêtre racine Squelette du programme construisant une interface graphique (IG) From tkinter import *# pour la version 3 de Python # et Tkinter pour la version 2 fen=Tk() # création de la fenêtre principale et affectation de l’instance dans la variable fen Ajout des différents widgets fen.mainloop() #Affiche la fenêtre pricipale et provoque le démarrage du réceptionnaire d'événement qui se met à l'écoute des événements pouvant survenir dans la fenêtre issus de différents widgets Lundi 16 décembre 2013
Les labels : classe Label Ils sont utilisés pour afficher des textes et des images. Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Label (…) : text=" texte du balel", bg=" couleur de fond", fb =" couleur du texte",db=bordure, width =largeur, height=hauteur,... Exemple : exLabel_V3.py from tkinter import * fen=Tk() obj=Label(text= "zone de txt",bg= "blue",fg= "yellow",bd=3) obj.pack() obj2=Label(bitmap= "question",bg= "red",fg= "grey",bd=5) obj2.pack() fen.mainloop() Lundi 16 décembre 2013
Les zones de saisie : classe Entry Elles sont utilisées pour la saisie de textes par l’utilisateur. Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Entry (…) : bg=" couleur de fond", fb=« couleur du texte",db=bordure, width =largeur en caractères de la zone de saisie … Une méthode : get() : permet d’obtenir le contenu de la zone de saisie, renvoie une chaîne Exemple : exEntry_V3.py Lundi 16 décembre 2013
La classe Entry : from tkinter import * fen=Tk() obj=Label(text="zone de saisie :") obj.pack() obj2=Entry(bg="grey",fg="blue",width=55) obj2.insert(0,"Le chat est dans le grenier") ch=obj2.get() print (ch) obj2.insert(16," le jardin ou") obj2.delete(27,55) obj2.pack() fen.mainloop() Lundi 16 décembre 2013
Les boutons : classe Button ils sont utilisés pour insérer des boutons dans une interface graphique. Un bouton est relié à une action ! Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Button (…) : text=" texte du bouton", bg=" couleur de bouton", fb=" couleur du texte",image (image sur le bouton), command =pour associer une fonction au bouton Une méthode : invoke() : permet de rappeler la commande associée au bouton Exemple : exButton_V3.py Lundi 16 décembre 2013
La classe Button : from tkinter import * #FONCTIONS def plus(): global nb nb=nb+1 l.config(text=nb) l.pack() #PROGRAMME PRINICIPAL fen=Tk() nb=0 l=Label(text=nb) b=Button(text= "Incrémenter",command=plus) b.pack() fen.mainloop() #Affiche la fenêtre pricipale et provoque le démarrage du gestionnaire Lundi 16 décembre 2013