Python Interfaces graphiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Bureautique Excel-VBA et Access – Cours 3
Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Installation sous Windows
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
11:16:331 Programmation Web Programmation Web : Formulaires HTML Jérôme CUTRONA
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Procédure de création de licence UNSS via le PackEPS
Cours n°3 Les formulaires
La balise <FORM>:
Chapitre 2 Production électronique
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
: BOUCHRA AIT BRAHIM BOUCHRA OUJ NAIMA FADIL FOUZYA BN ALLAM OMAR IFZI
INITIATION PowerPoint
Projection La nouvelle ergonomie présentée au travers de quelques écrans. MàJ : 16/12/2013.
Python Interfaces graphiques
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Python La programmation objet
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Manipulation de formulaires en Javascript
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Tuesday, September 30,  Il y a trois types de données qui sont entrées dans les feuilles de calcules. There are three types of data entered in.
Python Fonction et procédure
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Javascript 2° PARTIE : EVENEMENTS ET OBJETS
Introduction Ateliers VBA Cours n°1 – Création d’Interfaces Cours n°2 – Téléchargement de données Cours n°3 – Codage.
1 Algorithmique et programmation en février - juin 2007 ORSAY.
Programmation événementielle
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
 1) Il faut connaître le modèle et son fonctionnement  2) Définir le contrôle que l’on veut faire ouvrir, fermer, afficher, etc.) sur le modèle  3)
HTML Création et mise en page de formulaire Cours 3.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
HTML Création et mise en page de formulaire
Conception des pages Web avec
Présentation de Qt Iris 1
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Dreamweaver Séance 1.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Deuxième Exposé Si Nicolas Debeljak Sun Young Park.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
DREAMWEAVER Séance 2 SI28 – P06 Nolwenn PICHAUD.
Sommaire : -A propos des images importées -Les boutons et l’interactivité dans la scène -Textes dynamiques -Les clips (les liaisons) -Les sons -Les composants.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Flash – séance 2 Interactions avec Action Script.
DREAMWEAVER SÉANCE 2 SI28 Jonathan Barone – Thomas Lulé.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0.
Transcription de la présentation:

Python Interfaces graphiques Lycée Louis Vincent SEANCE 8 Python Interfaces graphiques Lundi 16 décembre 2013

La programmation objet Contenu de la séance 8 : La programmation objet Les widgets. Les labels. Les zones de saisie. Les boutons. Lundi 16 décembre 2013

Interfaces graphiques Elles permettent de rendre les programmes plus conviviaux. Une interface graphique est constituée de composants (ou encore widgets) qui sont la source d’évènements. Le déroulement d’un programme avec interface graphique est différent des programmes vus jusqu’à présent. Composants ou widgets : ce sont des boutons, zones de saisie, zones de dessin, labels, listes déroulantes, boîtes à cocher, bouton radio … Un évènement : clic sur un bouton de la souris, saisie d’un texte, toucher Entrée, flèches du clavier … Lundi 16 décembre 2013

Interfaces graphiques et Python Plusieurs librairies (modules) en python sont disponibles pour réaliser des interfaces graphiques : tkinter (python version 3) Tkinter (version 2) wxPython Plus complexe et complet que tkinter pyQT, pyGTK Pygame http://wiki.python.org/moin/TkInter http://docs.python.org/3.2/library/tkinter.html http://www.pythonware.com/library/tkinter/introduction/ http://www.pythonware.com/media/data/an-introduction-to-tkinter.pdf Lundi 16 décembre 2013

Les widgets A chaque widget correspond une classe Instanciation de l’objet avec une méthode constructeur (commence par une majuscule et porte le nom de la classe du widget, plusieurs existent par widget) Ajout de l’objet à l’interface (ie à la fenêtre racine) avec la méthode pack Des méthodes communes à tous les widgets : pack(), grid(),place(),config(), ... Lundi 16 décembre 2013

La fenêtre racine Squelette du programme construisant une interface graphique (IG) From tkinter import *# pour la version 3 de Python # et Tkinter pour la version 2 fen=Tk() # création de la fenêtre principale et affectation de l’instance dans la variable fen Ajout des différents widgets fen.mainloop() #Affiche la fenêtre pricipale et provoque le démarrage du réceptionnaire d'événement qui se met à l'écoute des événements pouvant survenir dans la fenêtre issus de différents widgets Lundi 16 décembre 2013

Les labels : classe Label Ils sont utilisés pour afficher des textes et des images. Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Label (…) : text=" texte du balel", bg=" couleur de fond", fb =" couleur du texte",db=bordure, width =largeur, height=hauteur,... Exemple : exLabel_V3.py from tkinter import * fen=Tk() obj=Label(text= "zone de txt",bg= "blue",fg= "yellow",bd=3) obj.pack() obj2=Label(bitmap= "question",bg= "red",fg= "grey",bd=5) obj2.pack() fen.mainloop() Lundi 16 décembre 2013

Les zones de saisie : classe Entry Elles sont utilisées pour la saisie de textes par l’utilisateur. Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Entry (…) : bg=" couleur de fond", fb=« couleur du texte",db=bordure, width =largeur en caractères de la zone de saisie … Une méthode : get() : permet d’obtenir le contenu de la zone de saisie, renvoie une chaîne Exemple : exEntry_V3.py Lundi 16 décembre 2013

La classe Entry : from tkinter import * fen=Tk() obj=Label(text="zone de saisie :") obj.pack() obj2=Entry(bg="grey",fg="blue",width=55) obj2.insert(0,"Le chat est dans le grenier") ch=obj2.get() print (ch) obj2.insert(16," le jardin ou") obj2.delete(27,55) obj2.pack() fen.mainloop() Lundi 16 décembre 2013

Les boutons : classe Button ils sont utilisés pour insérer des boutons dans une interface graphique. Un bouton est relié à une action ! Quelques propriétés pouvant être initialisées à l’appel du constructeur Button (…) : text=" texte du bouton", bg=" couleur de bouton", fb=" couleur du texte",image (image sur le bouton), command =pour associer une fonction au bouton Une méthode : invoke() : permet de rappeler la commande associée au bouton Exemple : exButton_V3.py Lundi 16 décembre 2013

La classe Button : from tkinter import * #FONCTIONS def plus(): global nb nb=nb+1 l.config(text=nb) l.pack() #PROGRAMME PRINICIPAL fen=Tk() nb=0 l=Label(text=nb) b=Button(text= "Incrémenter",command=plus) b.pack() fen.mainloop() #Affiche la fenêtre pricipale et provoque le démarrage du gestionnaire Lundi 16 décembre 2013