L’indice de service Version provisoire
Pourquoi l’Indice de Service ? Machines, moteurs Opérations 24H/24 souhaité: 333 pour déterminer simplement et avec précision le type de tableau de distribution ou de commande moteur qui répondra à vos besoins pour exprimer le niveau de service que vous attendez de votre tableau en matière : d’exploitation de maintenance d’évolution Air conditionné et chauffage électrique souhaité: 232
L’Indice de Service: quand ? A la rédaction des spécifications d’un appel d ’offre
L’Indice de Service: simple à utiliser 3 chiffres, qui vont chacun de 1 à 3 1: service le plus faible 3: service le plus fort Exploitation Evolution du tableau du tableau Maintenance du tableau
1 x x : 2 x x : 3 x x : Exploitation Intervention sur l’installation en aval du tableau ou de la colonne par du personnel non nécessairement électricien A l’aide du premier chiffre, on détermine les conséquences d’une condamnation (mécanique) ou d’une consignation (électrique) 1 x x : J’accepte l’arrêt complet du tableau (ou de la colonne) 2 x x : Je souhaite uniquement l’arrêt complet de la seule unité fonctionnelle concernée (puissance & auxiliaires) 3 x x : Je souhaite uniquement l’arrêt de la puissance de l’unité fonctionnelle concernée, mais autorise des essais d’automatismes
x 1 x : x 2 x : x 3 x : Maintenance Assurée par du personnel qualifié, elle va du diagnostic au remplacement de pièces défectueuses A l’aide du deuxième chiffre, on détermine l’aptitude du tableau (ou de la colonne) en situation de maintenance x 1 x : J’accepte l’arrêt complet du tableau (ou de la colonne) x 2 x : Je souhaite une interruption limitée à la seule unité fonctionnelle concernée. La remise en place s ’accompagne d ’une intervention sur les raccordements x 3 x : Je souhaite une interruption limitée à la seule unité fonctionnelle concernée. La remise en place se fera sans intervention sur les raccordements
Evolution Adaptation par adjonction ou remplacement d’éléments (Une interruption n’est pas nécessairement requise); A l’aide du troisième chiffre, on détermine le potentiel du tableau (ou de la colonne) en terme d’évolution x x 1 : J’accepte l’arrêt complet du tableau (ou de la colonne) x x 2 : Je souhaite que l ’interruption éventuelle soit limitée à la seule unité fonctionnelle concernée. Des réserves d ’UF définies en taille et en nombre sont prévues. x x 3 : Je souhaite que l’intervention sans interruption du tableau soit limitée à la seule unité fonctionnelle concernée. L ’évolution est libre dans les limites imposées par le constructeur du tableau.
Il permet d’évaluer les besoins de l ’exploitant Continuité de service 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Il va dépendre de différentes caractéristiques Accessibilité à travers porte Type d’appareil Forme Type de départ
Cadre imposé par la forme 2 Sans accès à travers porte 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Cadre imposé par la forme 2 (suite) Avec accès à travers porte 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Cadre imposé par la forme 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Forme 4 : pas de restriction 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Mode d’installation de l’appareillage Dans chacun des exemples suivant, on suppose que seul le type de départ cité est présent dans la colonne et que la forme est choisie conformément
Appareil fixe 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Appareil enfichable sur socle 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Appareil débrochable sur châssis (sans position test) 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Appareil sur platine déconnectable 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Appareil dans chariot débrochable sans position test 1 2 3 1 2 3 1 2 3
UF déconnectable sur interface 1 2 3 1 2 3 1 2 3
UF enfichable sur interface 1 2 3 1 2 3 1 2 3
UF débrochable sur interface 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Conclusion L’Indice de Service permet à l’exploitant: de décrire clairement ses attentes en termes de conséquences pratiques plutôt qu’en termes de spécifications techniques de différencier les besoins liés à son activité principale des besoins issus de récepteurs moins prioritaires afin d ’optimiser son investissement de mieux comprendre la différence entre une offre « kit » de type Prisma et une offre constructeur de type Masterbloc Il permet aussi aux forces de vente de mieux comprendre les différences entre les différentes solutions techniques