De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.

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Transcription de la présentation:

De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique

L’administration électronique Le traitement de l’information par voie numérique La dématérialisation Traitement Archivage Encodage Internet Intranet Automates, bornes interactives

Transmettre des documents par des réseaux numériques: les conditions de la sécurité Les risques: perte, vol, modification des données, infiltration, faux message, virus… Des réponses: le chiffrement, les filtres…

Un préalable nécessaire au développement de l’administration électronique : la signature électronique Un message dont on soit sûr de la provenance, du signataire, de la date d’envoi et de l’intégrité.

La signature électronique Elle n’est pas une signature manuscrite Elle a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite Elle est fondée sur des techniques de chiffrement Le support: logiciel, carte à puce… Identification, authentification, horodatage

Tiers de confiance A B

Une application pratique: la transmission numériques des actes 7 millions d’actes transmis par an Programme ACTES Deux objectifs: Permettre aux collectivités de transmettre par voie électronique les actes soumis à transmission Fournir aux préfecture un outil de suivi du contrôle de légalité. Un principe: la libre organisation des collectivités locales Article 139 de la loi du 13 août 2004

Deux sphères de responsabilité, une seule norme d’échange Collectivité Dispositif de télétransmission Serveur Du ministère Préfecture Collectivité Collectivité Accusés de réception

Se connecter à l ’application ...

Attribuer un acte ...

Menu « Contrôle de légalité » consulter un acte ...

Les fonctions Intégrité et sécurité des flux norme d’échange (décret du 7 avril 2005) Identifier et authentifier la collectivités émettrice Intégrité et sécurité des flux Tri, classement, archivage Application métier

Le processus Un cahier des charges ministériel Des conventions locales préfet-collectivités Quatre départements pilotes La généralisation en 2006

Un système déjà homologué: FAST (Caisse des dépôts) Deux produits en cours d’homologation: - XIBUS - ESTER

Des applications à intervenir : passeports électroniques, CNIE… Le passeport électronique La carte nationale d’identité électronique (programme INES)

Le passeport électronique Voyager en toute sécurité (norme OACI) Un passeport muni d’une puce sans contact: votre identité électronique votre empreintes biométriques (empreintes digitales numérisée, photographie numérisée)

Le processus: Décret du 30 décembre 2005 Une fabrication centralisée La réception des dossiers en mairie Un retour en mairie Plus de passeports d’urgence Une mise en œuvre dès mi-mai

La carte nationale d’identité électronique Une carte à puce Votre identité électronique Vos empreintes biométriques Une signature électronique La faculté de se faire reconnaître sur toutes les applications de l’administration (sur internet ou des terminaux), pour payer ses impôts, s’inscrire à l’école, commander un titre…

L’identité électronique, un nouveau concept administratif.