PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Le système local en Autriche
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Concurrence et complémentarité
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Accueil des personnels non permanents dans les structures INSERM
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Décisions stratégiques : le coût du capital
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
INTRODUCTION Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne France = 1 er partenaire.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
IMPÔTS DU NON-RÉSIDENT
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
FRAIS D’EDUCATION ALLOCATION ENFANTS A CHARGE
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Voyager en Belgique TEAM & Initiatives Sud 25 Juin 2014.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Réunion tripartite entre les Branches IFA France, Maroc et Espagne
COMM 4116 Impôt des particuliers
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
COMM 4116 Impôt des particuliers
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Référentiel des pièces justificatives
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Calcul de l’impôt des sociétés
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Marchés publics et dumping social
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008

2 INDEX 1.RETENUE À LA SOURCE SUR PRESTATIONS DE SERVICES 2.DÉDUCTIBILITÉ DES DÉPENSES DANS UN ÉTABLISSEMENT STABLE 3.CERTIFICATS DE RÉSIDENCE

3 RETENUE À LA SOURCE SUR PRESTATIONS DE SERVICES CERTAINES CONVENTIONS FISCALES SIGNÉES PAR LE MAROC INCLUENT L´ASSITANCE TECHNIQUE DANS LA DÉFINITION DE REDEVANCES (P. EX., LES CONVENTIONS AVEC LINDE, LA RUSSIE, LA BULGARIE, LA COREE, LA POLOGNE, LA GRANDE BRETAGNE). CE N´EST PAS LE CAS DANS LA CONVENTION AVEC L´ESPAGNE PAR CONSÉQUENT, LES PRESTATIONS DE SERVICES QUI NE RELÈVENT PAS DE LA CATÉGORIE DES REDEVANCES, TEL QUE CELLE-CI EST DÉFINIE DANS L´ARTICLE 12 DE LA CONVENTION, SONT EXONÉRÉES DE LA RETENUE À LA SOURCE LA PORTÉE DE LA RÉFÉRENCE AUX RÉMUNÉRATIONS POUR DES ÉTUDES TECNIQUES ET ÉCONOMIQUES CONTENUE DANS L´ARTICLE 12.2.C) DE LA CONVENTION RESTE AMBIGUË LE MAROC A TENDANCE A TRAITER TOUTE RÉMUNERATION POUR DES SERVICES RENDUS PAR UNE SOCIÉTÉ NON-RÉSIDENTE COMME UN REDEVANCE ET A LA SOUMETTRE À UNE RETENUE À LA SOURCE DE 10% AUCUN PAYS N´ACCORDE UN CRÉDIT D´IMPÔT POUR UNE RETENUE SUBIE À TORT À L´ÉTRANGER. DES SOCIÉTÉS ESPAGNOLES ONT SUBI DES REDRESSEMENTS AVEC DES PENALITÉS POUR AVOIR RÉCLAMÉ DES CRÉDITS D´IMPÔT POUR DES RETENUES INDUMENT PRATIQUÉES AU MAROC

4 RETENUE À LA SOURCE SUR PRESTATIONS DE SERVICES PARADOXALEMENT, LA CONVENTION AVEC LE MAROC NUIT AUX SOCIÉTÉS ESPAGNOLES À CAUSE DE L´APPLICATION GÉNÉRALISÉE DE LA RETENUE AU MAROC. EN ABSENCE DE CONVENTION, L´ESPAGNE ACCORDERAIT UN CRÉDIT D´IMPÔT POUR LA RETENUE PAYÉE À L´ÉTRANGER IL PARAÎT QUE L´ADMINISTRATION ESPAGNOLE A CONSIDÉRÉ LA POSSIBILITÉ D´ENTAMER UNE PROCÉDURE AMIABLE AVEC LE MAROC POUR RÉSOUDRE CETTE QUESTION

5 DÉDUCTIBILITÉ DES DÉPENSES DANS UN ÉTABLISSEMENT STABLE L´ARTICLE 7.3 DE LA CONVENTION PRÉVOIT COMME SUIT: «Dans le calcul des bénéfices dun établissement stable, sont admises en déduction les dépenses exposées aux fins poursuivies par cet établissement stable y compris les dépenses et les frais généraux afférents aux services rendus au profit de cet établissement stable, soit dans lEtat où est situé cet établissement stable, soit ailleurs » UNE CIRCULAIRE DE 2006 DE L´ADMINISTRATION MAROCAINE EXIGE QUE LES DÉPENSES ET FRAIS ENGAGÉS À L´ÉTRANGER SOIENT DÉTAILLÉS DANS UN DOCUMENT VISÉ PAR L´ADMINISTRATION DE L´AUTRE ÉTAT LADITE CONDITION EST EXTRATERRITORIALE: LE DROIT ESPAGNOL N´ENVISAGE PAS DE PROCÉDURE PERMETTANT DE VISER LESDITES DÉPENSES DANS LA PRATIQUE LES ÉTABLISSEMENTS STABLES SONT EMPÊCHÉS DE REMPLIR LA CONDITION ÉXIGÉE PAR L´ADMINISTRATION MAROCAINE

6 CERTIFICATS DE RÉSIDENCE POUR APPLIQUER LES BÉNÉFICES D´UNE CONVENTION FISCALE, LA LOI INTERNE ESPAGNOLE EXIGE UNE ATTESTATION ORIGINALE DE RÉSIDENCE CERTIFIANT QUE LA PERSONNE EN QUESTION EST RÉSIDENTE DE SON ÉTAT DANS LE SENS DE LA CONVENTION LADITE ATTESTATION DOIT ÊTRE ORIGINALE ET DOIT ÊTRE RENOUVELLÉE CHAQUE ANNÉE PAR CONSÉQUENT, UN NON-RÉSIDENT OBTENANT DES REVENUS EN ESPAGNE DOIT DÉLIVRER À CHACUN DE SES CLIENTS UNE ATTESTATION ORIGINALE ET LA RENOUVELER CHAQUE ANNÉE. AUTREMENT, IL SE VERRA REFUSER LES BÉNÉFICES DE LA CONVENTION ET SUBIRA LES RETENUES NORMALES DE DROIT COMMUN L´ADMINISTRATION MAROCAINE EST RÉTICENTE À DÉLIVRER DES ATTESTATIONS LORSQU´ELLE ESTIME QUE LE CONTRIBUABLE LES DEMANDE TROP SOUVENT