Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Introduction aux réseaux informatiques
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Projet Webase. I. La définition du projet 1. Lexistant : Webase 4 2. Cahier des charges 3. La répartition des données 4. Le modèle de données 5. Le choix.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
SOLUTIONS LOGICIELLES Identification, Impression côté serveur, Logiciel de Suivi & de Mobilité TEKLYNX CENTRAL Solutions logicielles clés en main.
Le Workflow et ses outils
Interface Homme Machine IHM Pro
Les outils d’intégration continue
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Etude des Technologies du Web services
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Introduction au Génie Logiciel
Applications Chapitre B17 et C18
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Distribution Linux pour clients légers Rolland DUDEMAINE ST50 - GI – RSR Printemps 2002.
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Des outils pour le développement logiciel
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
Sensibilisation a la modelisation
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
La production informatique sécurisée et simplifiée
Mise en oeuvre et exploitation
Outil de gestion des cartes grises
Elabore par BELKADHI ABIR BEN HASSEN SALMA CHEBBI MARWA
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Qu'est-ce qu'un ERP  Outils automatisé pour modéliser les comportements d'une entreprise afin de les rendre plus automatiques.
Introduction au Génie Logiciel
Progiciels de Gestion Intégrés
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Les différents modèles d’architecture technique
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
L’enseignement de spécialité SLAM
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
EPREUVE E6 : PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
OCS Inventory BENCHIKH.
Développement et maintenance sur le projet RefPack
Lellouche Aaron ITIC Paris
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
TWP Toolkit Formation 21/10/2009.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Le Système de Référence Mainframe MVS Secétariat Général Direction de L’INFORMATIQUE Centre d’Exploitation du Système d’Information Paris, 27mars2008 F.
Transcription de la présentation:

Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement Fonctionnalités Architecture Modes d’utilisation Avantages Open Source Job Scheduler

Objectif de PeakUp L’Objectif de PeakUp est d’obtenir un référentiel de production référençant l’ensemble des composants techniques et applicatifs, accessible par tous les acteurs d’une DSI et intégrant les processus nécessaires à leur contrôle et diffusion. PeakUp permet d’uniformiser les développements techniques en faisant abstraction des outils utilisés (Ordonnanceur, logiciels de sauvegarde, etc.)

Principes de fonctionnement Peakup peut être utilisé de deux façons différentes : Collecte d’un référentiel existant par les injecteurs PeakUp Ordonnancement (4 Ordonnanceurs disponibles (TWS, $Universe, Control-M, OJS) Shell Variables Fichiers Configuration technique Implémentation manuelle

Fonctionnalités PeakUp permet de gérer : Les environnements Les versions la configuration technique Les livraisons La norme La documentation Les consignes

PeakUp intègre toutes ces fonctions Gestion des environnements La diffusion des applications est souvent réalisée par un ensemble de produits développés en interne, lourds et couteux à maintenir. La gestion des paramètres liée aux environnements rend complexe toute livraison PeakUp intègre toutes ces fonctions Définition de tous les composants liés à chaque environnement et directement diffusables : Ordonnancement Shell Procédures Variables Fichiers Programmes

Gestion des versions Les versions d’applications n’existent pas réellement en production. La gestion des versions par PeakUp (tous les objets sont versionnés) permet de métriser l’impact des modifications ainsi que les retours arrières. Le Package (objet de PeakUp) permet d’effectuer une livraison par delta entre deux versions d’application

L’intégrité du référentiel Une fonction de contrôle des applications permet de s’assurer de la bonne définition des objets. L’utilisation des « Formats» permet de s’assurer du respect des normes et standards Toute modification effectuée sur une application implique le contrôle de cette application avant sa génération La définition des normes dans les formats d’affichage et de génération (objets PeakUp) implique un respect strict des règles. Les références croisées permettent de référencer les objets obsolètes

La documentation est difficile à maintenir PeakUp permet de comprendre aisément les applications grâce à sa représentation graphique Les dossiers de production sont générés automatiquement Un graphique technique permet de visualiser les relations entre l’architecture et les applications

Architecture Peakup est basé sur une architecture Web centralisée. Dans sa version de démonstration PeakUp utilise une installation de type Wamp (PHP, Apache, Mysql). L’interface est accessible depuis n’importe quel poste de travail possédant un navigateur.

Modes d’utilisation Les principaux modes d’utilisation : Déploiement des applications sur l’ensemble des environnements Rétro documentation Analyse périodique de la qualité Remise à niveau ou modification des normes Migration d’ordonnanceurs Ces modes sont indépendants les uns des autres et peuvent être mis en place progressivement en fonction des besoins. Deux modes de réalisation possibles Sur les environnements du client Sur les environnements de TargetProd avec possibilité de SaaS (Software as a Service) La réalisation peut être faite par le client ou par TargetProd.

Avantages Gains de productivité Industrialisation des processus de fabrication et de livraison Génération automatique Simplification des migrations (ordonnanceurs, standards, outils) Réduction des temps d’intégration et indirectement du temps de cycle des applications Peakup dispose d’une fonction d’export du référentiel au format XML permettant une intégration dans une CMDB (Configuration Management DataBase)

Open Source Job Scheduler et PeakUp L’intégration d’Open Source Job Scheduler dans PeakUp, permet d’obtenir toutes les fonctionnalités d’un Ordonnanceur classique. Description des enchainements en mode graphique Contrôle de cohérence Ressource logique Présence fichier Gestion des localisations Planification La codification des éléments gérés par PeakUp permet d’obtenir un Ordonnancement fiable, respectant les normes et diffusable sur tous les environnements sans intervention.