Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Journée des maires 15 février 2013
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Accessibilité TER et.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Réunion d’information Décembre 2007
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Présentation de la démarche « code de la rue »
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Enseignement des langues et culture d’origine
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Actualité réglementaire
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Prévention et lutte contre les incendies
Accessibilité LES MODIFICATIONS INTRODUITES PAR L’ORDONNANCE :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars du 3 mai 2007 et sa circulaire d'application; L'arrêté transports guidés du 18 janvier 2008 et sa circulaire d'application; L'arrêté ferroviairedu 30 juillet 2008 Les projets d'arrêtés en cours...

Directive du 13 avril 2006 relative à la mise en accessibilité des services publics de transport Les nouveautés introduites par la loi du 11/02/2005: Prise en compte de tous les handicaps; Traitement de lintégralité de la chaîne des déplacements; Institution dune obligation de résultat.

Directive du 13 avril 2006 relative à la mise en accessibilité des services publics de transport Les dispositions réglementaires pour la prise en compte des systèmes de transport : La réglementation ERP pour les gares et stations; La réglementation relative à laccessibilité des matériels de transport; La réglementation concernant la voirie pour les emplacements darrêts de véhicules de transport collectif sur voirie.

Directive du 13 avril 2006 relative à la mise en accessibilité des services publics de transport Les nouvelles mesures : Le schéma directeur daccessibilité des services de transport public; Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics; Lannexe « accessibilité » des plans de déplacements urbains; La commission intercommunale pour laccessibilité aux personnes handicapées.

Directive du 13 avril 2006 relative à la mise en accessibilité des services publics de transport Les outils de la mise en accessibilité des services publics de transport : La concertation (comités de ligne, des partenaires du transport public, projet de PDU…); Laccessibilité des services de communication en ligne; La procédure de dépôt de plainte.

Comment prendre en compte l'accessibilité dans les véhicules de transport ? Au lieu de traiter d'une manière générale de l'accessibilité des systèmes de transport, il a fallu articuler les dispositions réglementaires concernant : les gares (qui sont des ERP); les matériels roulants; la voirie et les espaces publics...

Décret du 9 février 2006 relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public des transports de voyageurs Article 1er Constituent le matériel roulant mentionné au II de larticle 45 de la loi n° du 11 février 2005 : les véhicules routiers acquis à loccasion de la création ou de lextension de services publics de transports urbains ou non urbains de voyageurs, réguliers ou à la demande, ou du renouvellement du parc utilisé pour ces services, les rames des systèmes ferroviaires et de transports publics guidés acquis en vue de leur mise en exploitation commerciale en application des dispositions de larticle 13-1 de la LOTI ou faisant lobjet dune modification substantielle au sens de ces mêmes dispositions.

Décret du 9 février 2006 relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public des transports de voyageurs Article 1er (suite) Des exceptions aux dispositions générales du décret : Les dispositions ne concernent pas le matériel ayant fait lobjet dune commande ferme conclue avant la parution de larrêté. Ces dispositions ne sappliquent pas au matériel roulant affecté au transport ferroviaire régional ayant fait lobjet dune commande conclue avant la publication du décret, et dune tranche conditionnelle, dont la décision dexécution a été prise un an au plus tard après la parution de larrêté. Les dispositions ne sappliquent pas au matériel roulant « rénové », lorsque le marché principal le concernant a été conclu au plus tard un an après la parution de larrêté.

Décret du 9 février 2006 relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public des transports de voyageurs Article 2 Le matériel roulant défini à larticle 1 doit être accessible : aux personnes en situation de handicap au sens de larticle L.114 du Code de lAction Sociale et des Familles; et aux personnes à mobilité réduite visées à lannexe 7 de la directive 2001/85/CE du Parlement et du Conseil européen, dans des conditions daccès égales à celles des autres catégories dusagers, avec la plus grande autonomie possible et sans danger.

Décret relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public de transports de voyageurs. Article 2 (suite) La conception et les équipements du matériel roulant doivent permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite : deffectuer les opérations de montée et de descente des véhicules routiers et des rames et dinstallation à bord ; de bénéficier de tous les services offerts à lintérieur du véhicule ou de la rame, sauf cas dimpossibilité technique avérée qui donneront lieu à la mise en place de mesures de substitution; de se localiser, de sorienter et de bénéficier en toute circonstance de linformation nécessaire à laccomplissement du voyage.

Décret relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public de transports de voyageurs. Article 2 (suite) Les dispositions et aménagements propres à assurer laccessibilité doivent satisfaire aux obligations suivantes : 1 Comblement des lacunes non franchissables entre entre le véhicule ou la rame et le trottoir ou le quai par des équipements ou dispositifs adéquats, à quai ou embarqués. 2 Au moins une porte par véhicule ou par rame permet le passage dun fauteuil roulant. 3 Les véhicules et les rames contiennent au moins un emplacement destiné aux personnes en fauteuil roulant et des sièges réservés aux passagers à mobilité réduite. 4 Toute information délivrée à bord est diffusée sous forme sonore et visuelle, et adaptée.

Décret relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public de transports de voyageurs. Article 3 Est accessible aux personnes mentionnées au premier alinéa de larticle 2 le matériel roulant qui, selon les catégories de matériel visées aux a) et b) de larticle premier, a fait lobjet soit dune réception au titre des dispositions du code de la route, soit dune autorisation de mise en exploitation commerciale délivrée en application des dispositions de larticle 13-1 de la LOTI. Le cas échéant, le matériel roulant visé au a) de larticle premier et réceptionné dans les conditions prévues par le code de la route doit être doté des équipements et dispositifs définis par les arrêtés mentionnés à larticle 4.

Décret relatif à laccessibilité du matériel roulant affecté au service public de transports de voyageurs. Article 4 Des arrêtés pris par le ministre chargé des transports et les ministres intéressés précisent au plus tard un an après la parution du présent décret, pour chaque catégorie de matériel roulant mentionnée à larticle premier, les dispositions à respecter et les équipements spécifiques à mettre en place pour assurer laccessibilité dudit matériel roulant. Ces arrêtés peuvent prévoir des dispositions adaptées à lancienneté de leur conception pour les matériels roulants visés au b) de larticle premier faisant lobjet dune modification substantielle.

Arrêtés pour l'application du décret relatif à laccessibilité du matériel roulant Les arrêtés concerneront : les matériels routiers (arrêté du 3 mai 2007) ; les matériels routiers (moins de 9 places) les matériels ferroviaires; les transports urbains guidés (arrêté du 18 janvier 2008);

Arrêté du 3 mai 2007 (bus et cars) L'arrêté modifie l'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes et met en oeuvre : La transposition de l'annexe VII de la directive européenne 2001/85/CE du 20 novembre 2001 (partie « construction »); L'ajout de spécifications concernant les informations sonores et visuelles (partie « exploitation »);

Arrêté du 18 janvier 2008 pour l'application du décret relatif à laccessibilité du matériel roulant (transports guidés) L'arrêté propose un principe général : l'accessibilité de plain-pied. Il distingue les mesures concernant les autobus guidés (cf. « arrêté bus et cars») et celles relatives aux transports guidés par rail. Pour ces derniers, il s'appuie sur une lecture de la STI PMR adaptée à leur caractère urbain (allégement de la STI PMR).

Arrêté pour l'application du décret relatif à laccessibilité du matériel roulant (transport ferroviaire) Un premier arrêté (30 juillet 2008)permet l'application de la décision de la commission des communautés européennes du 21 décembre 2007 concernant la spécification technique d'interopérablité relative aux PMR (STI PMR) au réseau ferroviaire transeuropéen. La STI PMR prend en compte le matériel roulant, les quais et les gares.