Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Entreprises multinationales et politique sociale
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Certifications Hanen KALLEL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Comité d'hygiène et de sécurité
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le Document Unique des Risques Professionnels
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Processus d’éthique des affaires
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Missions du conseiller en prévention
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Certification OHSAS Version 2007
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Les Institutions.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La négociation collective
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre

Introduction: Le domaine de la santé et de la sécurité au travail est de grande importance en matière de protection des salariés contre les risques professionnels que ce soit des maladies professionnelles ou des accidents du travail. Lamélioration des conditions de travail est une mission essentielle du ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle, elle sexerce à plusieurs niveaux: 2

Au niveau normatif: Au niveau normatif: Préparation des textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé et à la sécurité et à la prévention des risques professionnels. Préparation des textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé et à la sécurité et à la prévention des risques professionnels. Au niveau du contrôle: Au niveau du contrôle: Contrôle et inspection du milieu de travail pour sassurer que les mesures de prévention individuelle et collective sont prises par les employeurs. Contrôle et inspection du milieu de travail pour sassurer que les mesures de prévention individuelle et collective sont prises par les employeurs. 3

Au niveau de laccompagnement: Au niveau de laccompagnement: Rôle de conseil et dassistance pour aider les entreprises à améliorer leur conformité aux normes. Rôle de conseil et dassistance pour aider les entreprises à améliorer leur conformité aux normes. Rôle de sensibilisation par tous les moyens de sensibilisation possible. Rôle de sensibilisation par tous les moyens de sensibilisation possible. 4

A- CHAMP DAPPLICATION I- Cadre juridique: Disposition générales: sont fixées par le code du travail (articles de 281 à 344), publié au B.O. n° 5167 le 8 décembre 2003 et entré en vigueur le 8 juin 2004; Dispositions particulières: sont fixées par des textes dapplications. 5

Dispositions particulières : Arrêté du Ministre de lEmploi et de la Formation Professionnelle n° du 6 joumada I 1429 (12 mai 2008) fixant les mesures dapplication générales et particulières relatives aux principes énoncés par les articles 281 à 291 du code du travail. 6

Larrêté fixe les mesures dapplication générales et particulières relatives à la protection des salariés, lorsque sont susceptibles de compromettre leur sécurité 7 Les locaux de travail les travaux effectués les matières utilisées

Ces mesures concernent principalement : I. Laménagement des locaux de travail II. La préservation de lhygiène et de la sécurité des salariés dans les locaux de travail III. Lambiance des locaux de travail IV. Les locaux réservés aux repas et les locaux réservés à lhébergement des salariés V. La prévention contre les incendies VI. La prévention contre les accidents du travail 8

II- Moyens daction: 1- Au niveau réglementaire: Projet délaboration de textes dapplication qui couvriront la majorité des risques professionnels. 2-Au niveau des ressources humaines: Recrutement dagents chargés du contrôle; Formation continue de ces agents 9

3- Au niveau méthodologique: Guide méthodologique de contrôle élaboré dans le cadre de la coopération maroco- danoise, des sessions de formation à lutilisation de ce guide au profit du corps inspectoral vont avoir lieu ultérieurement. Guide méthodologique de contrôle élaboré dans le cadre de la coopération maroco- danoise, des sessions de formation à lutilisation de ce guide au profit du corps inspectoral vont avoir lieu ultérieurement. 10

11 Ce guide a été développé pour: Aider les agents chargés de linspection du travail à effectuer une visite dhygiène et de sécurité selon une procédure qui respecte et développe le dialogue social tripartite. Aider les entreprises à améliorer les conditions du travail en matière de santé et de sécurité à travers la promotion du dialogue social dans les lieux du travail.

B- Amélioration des conditions de santé et sécurité au travail à travers le levier institutionnel I- Institutions internes à lentreprise: 1- Comités de sécurité et dhygiène: Les comités de sécurité et dhygiène du travail doivent être constitués au sein des entreprises qui occupent au moins 50 salariés, ils permettent daméliorer les conditions de travail et de renforcer le dialogue social dans lentreprise. Le fonctionnement du comité de sécurité et d'hygiène du travail est concrétisé par: Des réunions ; Des enquêtes ; Un rapport annuel (sur l'évolution des risques professionnels) ; Un programme annuel de prévention. 12

Environ 20% seulement des entreprises assujetties ont créé un CHS; Actuellement une expérience pilote tripartite est menée sur la région de Casablanca dans le cadre de la coopération Maroco-Danoise dans une douzaine dentreprises pour mettre en place des CHS fonctionnels et efficaces. Cette expérience vise à développer les bonnes pratiques Un document a été élaboré pour faciliter lévaluation des risques professionnels. 13

2- Services médicaux du travail Un service médical du travail autonome doit être créé dans les entreprises ayant au moins 50 salariés ou dans les entreprises effectuant des travaux exposant les salariés à des risques professionnels; Un service médical du travail autonome ou interentreprises doit être créé dans les entreprises occupant moins de 50 salariés. Le fonctionnent des services médicaux du travail est assuré par des médecins spécialistes en médecine du travail et ils doivent être inscrits au tableau de lordre des médecins et avoir lautorisation dexercer la médecine ; Actuellement seules 25% des entreprises ont créé un service médical autonome 14

II-Institutions externes à lentreprise: Conseil de la médecine du travail et de prévention des risques professionnels Il est créé auprès de lautorité gouvernementale chargée du travail un conseil consultatif tripartite dénommé « Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels » qui doit donner les orientations générales nationales concernant la santé et la sécurité au travail. Le secrétariat du conseil peut inviter des experts en santé et sécurité au travail à assister aux travaux dudit conseil. 15

GRANDS CHANTIERS OUVERTS EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL I- Projet de code spécifique relatif à la santé et à la sécurité au travail. Suite aux recommandations du rapport de la commission interministérielle chargée de proposer des solutions pour lamélioration des conditions de travail dans les unités industrielles, une réflexion collective de tous les intervenants a mené à la proposition délaboration dun code spécifique dont le contenu serait: 16

1. Définir le champ dapplication du projet de document 2. Enoncer les mesures générales et particulières relatives aux autorisations et au contrôle, tout en précisant le rôle de chaque intervenant et ses moyens daction. 3. Préciser les moyens daccompagnement en place: Création dun institut national des conditions de vie au travail ( sous la tutelle de la primature) Fonds de prévention pour financer toutes les actions daccompagnement des entreprises pour lamélioration des conditions de travail. 17