COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Panorama réglementaire Textes internationaux
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Directive cadre sur les déchets
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Présentation de la Coface
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
La citoyenneté européenne
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
La protection de l'environnement
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
développement durable par la France
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Principes et définitions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
l’action sociale et médico-sociale
LE NOUVEAU CCAG TRAVAUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG

Scenarii réfutables (et réfutés): Baisser le niveau de protection du consommateur pour l’inciter à consommer moins. Donner plus de protection au consommateur de produits et services durables.

Proposition: Les relations entre les deux matières ne peuvent se matérialiser qu’au travers de la définition d’une politique législative de conciliation prônant une consommation durable, la politique d’éco-consommation dont la mise en œuvre dépend de techniques juridiques auxquelles il convient de réfléchir.

La conciliation par la définition d’une politique législative d’ « éco-consommation »  Une conciliation inévitable « Fondamentalisation » et constitutionnalisation de la protection de l’environnement. Article 11 TFUE « les exigences de la protection de l’environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions de l’Union, en particulier afin de promouvoir le développement durable ». Article 37 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE: « Un niveau élevé de protection de l’environnement et l’amélioration de sa qualité doivent être intégrés dans les politiques de l’Union et assurés conformément au principe du développement durable ».

Article 11 bis de la Constitution luxembourgeoise: « L’Etat garantit la protection de l’environnement humain et naturel, en œuvrant à l’établissement d’un équilibre durable entre la conservation de la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et la satisfaction des besoins des générations présentes et futures. Il promeut la protection et le bien-être des animaux».

Une conciliation limitativement traduite en législation Labels: Eco-label (règlement du 17 juillet 2000). Produit issu de l’agriculture biologique (règlement du 28 juin 2007). Textes à contenu normatif vague: Ex.: loi luxembourgeoise du 25 juin 2004 relative à la coordination de la politique nationale de développement durable

 Création d’une obligation d’information environnementale négative Les techniques juridiques de mise en œuvre d’une politique législative « d’éco-consommation »  Création d’une obligation d’information environnementale négative Efficace si elle trouve son prolongement dans d’autres techniques juridiques: pratiques commerciales déloyales, garantie de conformité, actions en représentation de l’intérêt collectif. Sanction pénale.

Conformité: Un bien est conforme selon l’article 2 de la directive 99/44/CE a) s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités du bien que le vendeur a présenté sous forme d'échantillon ou modèle au consommateur; et d) s'il présente la qualité et les prestations habituelles d'un bien de même type auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre, eu égard à la nature du bien et, le cas échéant, compte tenu des déclarations publiques faites sur les caractéristiques concrètes du bien par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage. Pas d’exonération pour le vendeur, résiliation comme seule sanction. Extension de la règle aux biens immobiliers, aux services.

 Modification des délais de garantie des biens de consommation Extension du délai de l’action à une durée raisonnable (5 ans? 2 ans dans la directive 99/44/CE). Lutte contre l’obsolescence programmée. Extension de la règle aux biens immobiliers.

 Extension de l’application du droit de la protection des consommateurs à certains acteurs du développement durable Extension à certaines personnes morales telles que les associations de défense de l’environnement et certaines coopératives. Extension à certaines personnes physiques ayant une activité commerciale, par exemple les micro producteurs d’énergie.