Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Développement d’un système de télémaintenance pour un parc machines
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’entretien annuel Mai 2012.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Le guide de lutilisateur EMAS: quelques points dattention.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
COMMERCE EQUITABLE.
Responsables: Mr klein
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Logo de la structure portant l’opération
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Informatique et Sciences du Numérique
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
ECR (Efficient Consumer Response)
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence sectoriels 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

La structure du guide EMAS I. Introduction II. Quest-ce que EMAS? III. Coûts et bénéfices de son utilisation IV. Le Règlement EMAS III 1. Généralités 1.1. Scope 1.2. Exigences 2. Comment utiliser EMAS 3. Lusage du logo EMAS 4. Comment passer dun système de gestion environn. (informel) à EMAS 5. EMAS III pour les PME Annexe: Informations pertinentes à utiliser en conjonction avec le guide de lutilisateur 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Les documents de référence sectoriels Considérant (19) Il convient que les documents de référence comprenant les meilleures pratiques de management environnemental et les indicateurs de performance environnementale propres aux secteurs soient élaborés dans le cadre dun échange dinformations et dune collaboration entre les États membres. Il convient que ces documents aident les organisations à mieux se concentrer sur les principaux aspects environnementaux dans un secteur donné. 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Les documents de référence sectoriels Considérant (25) Afin dharmoniser lapplication du présent règlement, il convient que la Commission établisse des documents de référence sectoriels dans le domaine régi par ce règlement, en suivant un programme de priorités 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Les documents de référence sectoriels Annexe IV, point 3 Chaque organisation doit également rendre compte chaque année de ses performances en ce qui concerne les aspects environnementaux plus spécifiques répertoriés dans sa déclaration environnementale et, le cas échéant, tenir compte des documents de référence sectoriels visés à larticle 46 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Préparation à lenregistrement Article 4, 4. §4 Lorsque les documents de référence sectoriels visés à larticle 46 sont disponibles pour le secteur en question, lévaluation des performances environnementales de lorganisation est réalisée par référence au document correspondant. 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

La structure du document de référence sectoriel 1. Information générale sur le secteur en EU 2. Les aspects environnementaux dans le S 3. Les meilleures pratiques de gestion environnementale dans le S (80%) 4. Les techniques et approches émergentes 5. Remarques de conclusion 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

2. Les documents de référence sectoriels Situation actuelle –Services publics Draft final p. –Construction Draft final p. –Commerce Draft final p. –Tourisme Draft final p. –… 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Autres documents de référence sectoriels (Source : art. 46, 3 - communication de la Commission – fin 2011) Documents prioritaires (non classés) • Agriculture – Productions végétale et animale •Fabrication déquipement électrique et électronique •Fabrication de voitures •Fabrication de produits métalliques transformés, à lexception des machines et équipements •Fabrication daliments transformés et de boissons •Traitement des déchets •Télécommunications 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS

Merci pour votre attention Place aux questions 04/10/20123rd Stakeholders Dialogue EMAS