PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO
Sommaire Introduction Comprendre la dynamique de création d’un éco- quartier à l’aide du cas BO01 Contexte Système d’Acteurs Concret En quoi BO01 est-il un quartier durable? Qu’est qu’un quartier durable? Diagramme d’Ishikawa Exemple d’application d’Ecologie Industrielle à BO01 Conclusion
Introduction Quelques notions de Développement Durable Présentation du Cas
La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (1) Contexte Ancienne ville industrielle : reconversion (TIC) disponibilité foncière La construction du pont-tunnel Öresund, achevée en Juillet 2000, relient Malmö à Copenhague en 30 minutes. 2001, Exposition Européenne de l’habitat
La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (2) Système D’acteurs Concret
Qu’est qu’un quartier durable? Diagramme d’Ishikawa
Exemples d'application du concept d‘écologie industrielle a BO01 Quatre axes principaux: - la valorisation systématique des déchets. - la minimisation des pertes par dissipation. - la dématérialisation de l'économie. - dé-carboniser l'énergie. Exemples concrets à BO 01: Cycles de valorisation des déchets -Recyclage, réutilisation des produits, minimisation du gaspillage. -Broyeurs de déchets dans chaque logement. -Système souterrain d'aspiration des ordures. -Fabrication de biogaz à partir des déchets. organiques.
Système de gestion de l'eau de pluie à ciel ouvert - Système d'évacuation des eaux pluviale unique au monde. - Cheminement vers la mer à travers canaux, bassins et fontaines. -Épuration biologique des eaux, présence d'un écosystème aquatique riche. -Agrément visuel du cadre de vie (bon pour le stress et les sens). - Sensibilisation des plus jeunes à la protection des ressources.
Organisation innovante des transports en commun -Affichage en temps réel, ponctualité. -Accessibilité aux handicapés garantie grâce à la surélévation des trottoirs au niveau des arrêts. -Matériel roulant neuf avec moteur hybride. -Priorité donnée aux bus dans toute la ville. -Connexion avec le centre-ville, les zones d'activités, de loisirs et les hubs stratégiques (gare, aéroport). -Véritable alternative à la voiture. Réseau étoffé de pistes cyclables Pistes nombreuses, larges, et sûres. 8 km de pistes reliant les zones d'habitation et les centres d'intérêts. Parcours arborés, intégration dans le paysage.
CONCLUSION Coût élevés : au moins 50% plus cher qu’un quartier traditionnel. Mixité Sociale? Un modèle à améliorer.