PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
Vivre la rivière au collège
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Commune où il fait bon vivre
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Introduction au Développement Durable
GE12 : Eco-Quartier EVA Lanxmeer
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Conseil Local de l’Environnement
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Villes durables écoquartiers
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
L’environnement.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Faculté des sciences Meknès
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
Démarche de Développement Durable
D-Un exemple mondial :le quartier durable d’Hammarby (Suède)
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO

Sommaire Introduction Comprendre la dynamique de création d’un éco- quartier à l’aide du cas BO01 Contexte Système d’Acteurs Concret En quoi BO01 est-il un quartier durable? Qu’est qu’un quartier durable? Diagramme d’Ishikawa Exemple d’application d’Ecologie Industrielle à BO01 Conclusion

Introduction Quelques notions de Développement Durable Présentation du Cas

La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (1) Contexte Ancienne ville industrielle : reconversion (TIC) disponibilité foncière La construction du pont-tunnel Öresund, achevée en Juillet 2000, relient Malmö à Copenhague en 30 minutes. 2001, Exposition Européenne de l’habitat

La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (2) Système D’acteurs Concret

Qu’est qu’un quartier durable? Diagramme d’Ishikawa

Exemples d'application du concept d‘écologie industrielle a BO01 Quatre axes principaux: - la valorisation systématique des déchets. - la minimisation des pertes par dissipation. - la dématérialisation de l'économie. - dé-carboniser l'énergie. Exemples concrets à BO 01: Cycles de valorisation des déchets -Recyclage, réutilisation des produits, minimisation du gaspillage. -Broyeurs de déchets dans chaque logement. -Système souterrain d'aspiration des ordures. -Fabrication de biogaz à partir des déchets. organiques.

Système de gestion de l'eau de pluie à ciel ouvert - Système d'évacuation des eaux pluviale unique au monde. - Cheminement vers la mer à travers canaux, bassins et fontaines. -Épuration biologique des eaux, présence d'un écosystème aquatique riche. -Agrément visuel du cadre de vie (bon pour le stress et les sens). - Sensibilisation des plus jeunes à la protection des ressources.

Organisation innovante des transports en commun -Affichage en temps réel, ponctualité. -Accessibilité aux handicapés garantie grâce à la surélévation des trottoirs au niveau des arrêts. -Matériel roulant neuf avec moteur hybride. -Priorité donnée aux bus dans toute la ville. -Connexion avec le centre-ville, les zones d'activités, de loisirs et les hubs stratégiques (gare, aéroport). -Véritable alternative à la voiture. Réseau étoffé de pistes cyclables Pistes nombreuses, larges, et sûres. 8 km de pistes reliant les zones d'habitation et les centres d'intérêts. Parcours arborés, intégration dans le paysage.

CONCLUSION Coût élevés : au moins 50% plus cher qu’un quartier traditionnel. Mixité Sociale? Un modèle à améliorer.