ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ERDF & Les Objets Communicants
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Présentation du Ministère de lIntégration Régionale.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Réunion sur le projet du Busines Plan
Présentation de la République Centrafricaine
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
FORUMS ECO-SECURITE.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad Présenté par: Mme OKALA NELOUMTA MADIBE

I-Présentation du Tchad Superficie: 1.264.000 Km2 Population: plus de 11.175.915 hbts (BCR,2010) Pays limitrophes: Libye au nord, Soudan à l’Est, le Niger, Nigeria, et le Cameroun à L’Ouest, la République Centrafricaine au Sud. Pays à vocation agro-pastorale et pétrolière depuis octobre 2003 Les cultures principales: Les céréales, les légumineuses et les cultures de rente (coton, canne à sucre, gomme arabique), Deux saisons: sèche (8 mois) et pluvieuse (4 mois)

II- Les structures de gestion de l’information de l’information phytosanitaire La gestion de l’information phytosanitaire au Tchad relève de la Direction de la Protection des Végétaux et du Conditionnement/Minagri créée en 1989 et structurée comme suit: Une Direction centrale avec 2 divisions techniques avec 5 services et 1division administrative et financière avec leurs attributions; 22 bases phytosanitaires, 19 postes d’observations et 15 postes de contrôle phytosanitaires

III-Recueil des informations Les informations relatives à la situation phytosanitaire de terrain sont collectées par les structures déconcentrées ci-dessus citées et transmise à la Direction Centrale pour être traitées sous forme de: Bulletin (décadaire, mensuel ou trimestriel) Fiche Rapport annuel

VI-Sources d’informations Les structures déconcentrées de la DPVC (bases et postes de contrôle et d’observation phytosanitaire); Les autres services étatiques de développement rural les plus représentés sur le terrain; Les ONG; Les agriculteurs et les éleveurs; Les militaires

V-Moyens et méthodes de collectes d’information Les moyens matériels: radio (E/R), véhicules, consommables; Les moyens humains: Agents des structures déconcentrées de la DPVC et autres structures de développement rural; Moyens financiers: Etat et partenaires au développement Les méthodes de collectes: les messages par la radio E/R, les correspondances, les rapports, les radio communautaires et régionales, visites individuelles aux producteurs, les téléphones portables

VI- Les méthodes de diffusion de l’information phytosanitaire Bulletin décadaire pluridisciplinaire (GTP); Information par les médias publics et privés ; Les affiches, sketches, dépliants Les tournées de sensibilisation par les missions sur le terrain

VII- Obligations de Notification de la CIPV La Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) a été ratifiée par le Tchad le 03 Février 2004 Etant partie contractante, l’ONPV à l’obligation de notifier au Secrétariat du CIPV, et aux autres ONPV ce qui suit:

Les informations nationales devant faire objets des échanges d’informations Notification de point de contact officiel de la CIPV: Goipaye Akoul Idriss: Directeur de la protection des végétaux Description de l’ONPV (voir structures de gestion des informations phytosanitaires et les attributions); Exigence, restrictions et interdictions phytosanitaires (loi n° 14/PR/95 relative à la protection des végétaux et son décret n°010 d’application); Liste des organismes réglementés (non disponible); Liste des points d’entrée (à définir)

Les informations à communiquer suite à un événement Signalement d’organismes nuisibles déterminés; Mesures d’urgence; La non-conformité (délivrance de certificat phytosanitaire)

Les informations communiquées sur demande à une autre ONPV Dispositif organisationnel pour la protection des végétaux (structure de l’ONPV); Justification des restrictions phytosanitaires (loi n° 14/PR/95 relative à la protection des végétaux et son décret d’application n°010/PR/MA/99); Informations sur la situation d’organismes nuisibles réglementés Les informations sur la mise en œuvre des normes

VIII- Difficultés de mise en œuvre de la Convention Les mutations fréquentes des Points de Contacts officiels Le Point de Contact Officiel ne connais pas ou n’est pas suffisamment imprégné avec les différentes dispositions d’obligations de notification de la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux; La non intégration des obligations de notification dans le programme d’activités de l’ONPV; Insuffisance des moyens financiers et humaines Manque de réseau internet pour faciliter les échanges d’informations avec le Secrétariat et les autres ONPV

Conclusion et suggestions Pour la mise en œuvre effective de la Convention, il faut: Intégrer les obligations de notification dans les programmes d’activités de l’ONPV; Mettre à la disposition de l’ONPV des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la Convention;   Renforcer la capacité opérationnelle des postes de contrôle et d’observation phytosanitaire dans le domaine d’échange d’informations phytosanitaires;

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION