Contexte et contingence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Le cinéma est mobilisé : ex
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
La démocratie participative locale en Allemagne
La représentation des PGs
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Système de santé en Angleterre
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation de la Coface
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Oser le changement : vers un service public de santé ambulatoire Dr O Brixi éme congrès SMG « Comment sommes-nous arrivés à une telle crise.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Santé et citoyenneté Elisabeth Noguès Santé t citoyenneté.
THÈME :.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
L’inaptitude acquise au travail
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
L’expérience du CH de Mulhouse
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Le forfait à la capitation: bouée ou boulet Pierre DRIELSMA Permanent politique Fmm et responsable stratégie du SERFmm 17 Avril 2015.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Contexte et contingence ON AVANCE ! Vers une réforme du financement forfaitaire

Le forfait et le sens* de l’histoire Nécessité et contingence Pierre DRIELSMA * Le sens dans ces nombreux sens

Diminution des inégalités Golden sixties Diminution des inégalités Lutter contre hospitalo-centrisme Entre les professionnels Entre les professionnels et les citoyens Entre riches et pauvres Accent particulier sur Prévention & Promotion de la santé

CONTEXTE IDEOLOGIQUE LA GUERRE FROIDE SE MUE EN COEXISTENCE PACIFIQUE Malgré le printemps de Prague (1968) Durant la guerre froide, l’idéologie égalitaire est dominante.

Contexte idéologique La pensée ’68 Un mixte de socialisme anarchiste libération des mœurs crise de l’autorité une touche de Mao

CONTEXTE ECONOMIQUE LA FIN DES GOLDEN SIXTIES: 1973 LA RECONSTRUCTION EST TERMINEE LES GUERRES américaines COÛTENT CHER Déjà LA FIN DE L’HISTOIRE?

Contexte belge La récréation est finie Mais les travailleurs de MM l’ignorent En 1981, la Belgique commencera son ajustement structurel (Martens- Gol)

Contexte médico-social Un syndicat médical de droite, orienté spécialiste Il terrorise les politiques (grève d’avril 1964) 3 modèles: Bismarck (MC), Beveridge (MS), Kimball (spécialistes).

Contexte medicosocial 1965 Fondation du Germ Contre l’hégémonie du syndicat victorieux Pour une politique de santé Le Germ définit 2 obstacles

Conséquences Deux obstacles majeurs Mode de financement inadapté 10 Deux obstacles majeurs Mode de financement inadapté Formation des professionnels

La demande d’application forfait, hasard et nécessité sont dans un bateau 1977, Ri De Ridder leader des WGC demande le forfait à l’INAMI (refus) Hiver 1979-1980 2e grève Wynen 1980, 2e demande de forfait (accordée)

L’ennemi met des bâtons dans les roues, les arbitres contrôlent Un forfait MKI seulement Un forfait avec perte du TM Inscription obligatoire (vs GCA) Risque actuariel Calcul sur une moyenne biaisée (dénominateur) Charge administrative (facture et enregistrement) quid évaluation Tutelle des conventions

Conclusions? Qu’est ce qui nécessité, qu’est ce qui est contingence, qu’est ce qui est volonté?

Quelques éléments Efficience après ’73 Droit du patient nécessité contingence Efficience après ’73 Droit du patient Rapport de force entre intervenants Grève de 79-80 Arrêté du conseil d’état sur le TM Un état central faible Paritarisme Le courant passe MD JH

Et la volonté? Volonté de changement social Idéalisme Réalisme Patience, capacité à souffrir Intellect

Swot 1981 Force Opportunité Faiblesse Menace Prophétisme-millénarisme- utopie Pragmatisme Soutien syndicats & mutualités Opportunité Paritarisme 2e grève Wynen (hiver 79- 80) Faiblesse Illusion: avoir raison n’est (malheureusement) pas 1 argument Menace Mort économique Détestation des autres professionnels (MG K I)²

Swot 2012 Opportunité Menace Nouveau ff Crise économique Force 90 MM 125 pratiques ff Reconnaissance régions Commission ff FMM Mut/syndicat Syndicats professionnels Opportunité Nouveau ff Crise économique Volonté de réforme des soins à l’Inami Faiblesse idéologie libérale dominante, rétraction de l’idéologie égalitaire Manque de formation critique De Proudhon à St Vincent de Paul Menace Nouveau ff Crise économique Accroissement de l’hétérogénéité des MM Suceurs de roue

Un petit Laozi pour la route Adhère au féminin Sois le Ravin du monde, Quiconque est le ravin du monde, La vertu constante ne le quitte pas, Il retrouve l’enfance  ………………………… Adhère à la disgrâce. Sois la vallée du monde Quiconque est la vallée du monde, La vertu constante et surabondante est en lui

L’avenir est entre vos mains