Projet Technique MemAlz M2 Technologie et Handicap Valéria DESTIN

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Transcription de la présentation:

Projet Technique MemAlz M2 Technologie et Handicap Valéria DESTIN Aurore PEX 24 Février 2010

Plan Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie

Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Le sujet Qui ? Personnes atteintes d’Alzheimer au premier stade (Léger) Quoi ? Une application sur PDA Comment ? Langage informatique : J2ME

Le sujet Améliorer la qualité de vie des malades L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Le sujet Améliorer la qualité de vie des malades Proposer une solution non médicamenteuse Renforcer les liens sociaux Maintenir une autonomie optimale dans les AVQ Pourquoi ? Etat de l’art Plan Alzheimer 2008-2012 Recommandations de l’HAS Conférence IFRATH 2010

L’application Fonctionnalités Agenda Répertoire Listes Jeux Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements L’application Fonctionnalités Agenda Répertoire Listes Jeux Carte d’identité Objectifs Stimulation cognitive Soutenir la mémoire Apprentissage de l’utilisation de l’application

Captures d’écrans 1/3 Menu Agenda Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Captures d’écrans 1/3 Menu Agenda

Captures d’écrans 2/3 Répertoire Carte d’identité Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Captures d’écrans 2/3 Répertoire Carte d’identité

Captures d’écrans 3/3 Listes Jeux Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Captures d’écrans 3/3 Listes Jeux

Intégration Problèmes Mode paysage Modification Carte d’identité Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Intégration Problèmes Mode paysage Modification Carte d’identité

Conditions de l’évaluation Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Conditions de l’évaluation Comment ? Hôpital Broca Salle de consultation 5 personnes présentant des troubles cognitifs légers Score MMS entre 27/30 et 30/30 Moyenne d’âge : 71,6 ans Qui ? Le matériel ? Smartphones du laboratoire THIM Caméra de l’hôpital

Déroulement de l’évaluation Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Déroulement de l’évaluation Protocole d'évaluation (M UZAN) Phase d’apprentissage / phase d’utilisation Evaluation objective Temps mis pour accomplir une tâche Nombre d‘hésitations, d’erreurs et d’oublis Nombre d'aides (physique, verbale) Evaluation subjective Questionnaires de satisfaction Suggestions

Résultats des tests Habitude à l’électronique / Score MMS Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Résultats des tests Habitude à l’électronique / Score MMS Cohérence des codes Utilisation intuitive Utilité du cochage Bouton appel Peu d’abandons Agréable

Suggestions des utilisateurs Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Suggestions des utilisateurs Répertoire Photos des contacts par ordre de priorité Agenda Affichage des jours avec rendez-vous Listes  Meilleure organisation des éléments Pas d’informations trop confidentielles Changer le nom Carte d’identité

Perspectives Suppression des données Synthèse vocale Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstrations Remerciement Perspectives Suppression des données Synthèse vocale Bip pour le téléphone Intégration dans un système plus complexe Elargir la cible

Conclusion Adéquation entre les fonctionnalités et les besoins Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Conclusion Adéquation entre les fonctionnalités et les besoins Chaîne d’utilisation

Démonstration MemAlz Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Démonstration MemAlz

Remerciements Jaime LOPEZ-KRAHE, Pascale POUSSET, Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Remerciements Jaime LOPEZ-KRAHE, Pascale POUSSET, Naoures BELHABIB, Yves POUREAU, Jérémy SERDIN, Gérard UZAN, Anne-Sophie RIGAUD, Véronique FAUCOUNAU, Sandra BOESPFLUG, Mélodie BOULAY, et les utilisateurs qui ont participé aux tests.

Bibliographie Plan Alzheimer 2008-2012 www.plan-alzheimer.gouv.fr/ Sujet L’application Tests utilisateurs Améliorations Conclusion Démonstration Remerciements Bibliographie Bibliographie Plan Alzheimer 2008-2012 www.plan-alzheimer.gouv.fr/ Haute Autorité De Santé Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, Recommandations Service des bonnes pratiques professionnelles 2008 www.has-sante.fr