Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La Délégation de Service Public
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Les seuils Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité et de procédure Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité
Accord-cadre et marchés subséquents
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Principes de base de la négociation collective
Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
Les Enchères inversées
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Plan de l’exposé Origine de la réforme Les bases légales
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Réunion d’information
LE CODE DES MARCHES PUBLICS 2006
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Droit d’auteur et administration
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Transposition des directives marchés publics et concessions
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le Conseil de la Vie Sociale
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
J.N. - 12/20081 LES MARCHES PUBLICS EUROPEENS Jacques NOËL Bruxelles 12/2008.
Le choix des prestataires
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
N Système des achats publics en ligne
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Séance à l’ARS, du 23 avril 2015 Pôles C et 3 E – Dieccte 973
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/2015 Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/ Réforme de la commande publique.
NOTIONS DE BASE EN MARCHÉ PUBLIC – partie 1 Province du Brabant wallon – avril 2015.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Transcription de la présentation:

Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014

1. Présentation des nouvelles directives « marchés publics » Un champ d’application clarifié et des procédures de passation des marchés publics assouplies Clarification et réduction du champ d’application des directives Exclusion expresse des contrats d’emprunts Réduction du champ d’application de la directive « secteurs spéciaux » Maintien de l’exclusion « droits exclusifs » Elargissement des hypothèses de recours à la procédure concurrentielle avec négociation Augmentation des cas de recours à la procédure négociée Réduction des délais de procédure 12/03/2014 Colloque

1. Présentation des nouvelles directives « marchés publics » Pour une meilleure utilisation stratégique des marchés publics Création du partenariat d’innovation (PI) Faire face aux difficultés structurelles des marchés de R&D Le PI prévoit une phase R&D et une option d’achat Consécration de l’utilisation des considérations environnementales et sociales Cycle de vie / composition et qualification du personnel proposé par le soumissionnaire comme critères d’attribution Pas d’interdiction de recourir au seul critère du coût ou du prix le plus bas Lutte contre le « dumping social » Obligation de rejeter l’offre qualifiée d’anormalement basse Extension du champ des réservations de marchés 12/03/2014 Colloque

1. Présentation des nouvelles directives « marchés publics » Favoriser l’accès des PME aux marchés publics Incitation à l’allotissement Simplification des dossiers de candidature Document unique de marché européen (DUME) « Dites-le nous une fois » et bases de données Dématérialisation obligatoire à terme Limitation du chiffre d’affaires exigible au double du montant estimé du marché, sauf justifications 12/03/2014 Colloque

1. Présentation des nouvelles directives « marchés publics » Des contraintes nouvelles Cristallisation de la jurisprudence relative à la quasi-régie et à la coopération public-public Abandon de la distinction entre services prioritaires et non-prioritaires Maintien d’un régime assoupli pour certains services (ex : sociaux, postaux) Le seuil d’obligations procédurales de ces marchés est de 750 000 euros Encadrement de l’exécution Recours encadré aux avenants Encadrement de la durée des accords-cadres dans les « secteurs spéciaux » Essor d’une gouvernance dans les marchés publics 12/03/2014 Colloque

2. Présentation de la directive « Concessions » Les objectifs d’un encadrement européen inédit : Reconnaître la spécificité des concessions et combler un vide juridique pour les services Réduire l’insécurité juridique en unifiant le régime des concessions de travaux et de services Promouvoir un meilleur accès des entreprises européennes au marché des concessions 12/03/2014 Colloque

2. Présentation de la directive « Concessions » Cristallisation de la notion européenne de concession Une définition cristallisée autour de la notion de transfert du risque d’exploitation au concessionnaire Le respect du libre choix des Etats membres du mode de gestion de leurs services publics Un champ d’application étendu : Champ d’application : les concessions d’un montant > 5M € Des exclusions générales et sectorielles 12/03/2014 Colloque

2. Présentation de la directive « Concessions » Consécration de la procédure négociée pour l’attribution des concessions Renforcement des garanties procédurales Publication d’un avis de concession, aux niveaux européen et national Délai minimum de réception des candidatures (30j) et des offres (22j) Publication et hiérarchisation des critères d’attribution Vérification des conditions de participation (capacités + interdictions de soumissionner) Choix de l’offre économiquement la plus avantageuse Information des candidats évincés Publication d’un avis d’attribution, aux niveaux européen et national. 12/03/2014 Colloque

2. Présentation de la directive « Concessions » Exécution des contrats de concession Limitation de la durée des contrats de concession Pour les concessions inférieures à 5 ans: durée déterminée en fonction des travaux ou services demandés. Pour les concessions supérieures à 5 ans: durée calculée sur la base des investissements réalisés pour l’exploitation de l’ouvrage ou des services. La notion d’investissement est entendue au sens large, investissements initiaux et en cours d’exécution. Encadrement du recours aux avenants Légalité des avenants passés: en application de clauses contractuelles précises, pour faire face à des travaux ou services supplémentaires non prévus initialement mais devenus nécessaires, pour faire face à des sujétions imprévues Légalité des avenants d’un montant inférieur à 5 186 000 euros et à 10% de la valeur initiale du contrat mais des avenants supérieurs à ces seuils demeurent possibles en l’absence de modification substantielle au contrat. 12/03/2014 Colloque