Application en pratique de la nouvelle réglementation au quotidien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Industrie alimentaire et emballage
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Travaux Personnels Encadrés
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Directive 98/8/CE « Biocides »
La sécurisation du Fret Aérien
Introduction to Information Systems
L’ Autorisation de projet
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Plus de maîtres que de classes
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Application en pratique de la nouvelle réglementation au quotidien Jean-Claude Desfontis

Plan Evolution réglementaire En pratique

Directive européenne Directive 86/609/CEE du 19 octobre 1986 -> Commerce (marché commun) Directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 -> Protection animale

Décret et arrêtés français Décret no 2013-118 du 1er février 2013 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques Arrêté du 1er février 2013 fixant les conditions de fourniture de certaines espèces animales utilisées à des fins scientifiques aux établissements utilisateurs agréés Arrêté du 1er février 2013 relatif à l’acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques Arrêté du 1er février 2013 fixant les conditions d’agrément, d’aménagement et de fonctionnement des établissements utilisateurs, éleveurs ou fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques et leurs contrôles Arrêté du 1er février 2013 relatif à la délivrance et à l’utilisation de médicaments employés par les établissements agréés en tant qu’utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques Arrêté du 1er février 2013 relatif à l’évaluation éthique et à l’autorisation des projets impliquant l’utilisation d’animaux dans des procédures expérimentales

Evolution réglementaire La réglementation en vigueur : personnel en nombre suffisant et qualification appropriée Personnes assurant la responsabilité scientifique directe d’expérimentations (formation niveau I) Personnes appelées à participer directement aux expériences (formation niveau II) Personnes affectées à l’hébergement, à l’entretien et aux soins des animaux (formation niveau III) La nouvelle réglementation (2013) : nombre suffisant et niveau d’études et de formation adéquate pour exercer des fonctions La conception de procédures et de projets (~ niveau I) L’application de procédures aux animaux (~ niveau II) Les soins aux animaux (~ niveau III) La mise à mort des animaux

Evolution réglementaire Nouveautés : Autorisation de projet Evaluation éthique préalable obligatoire et systématique Terminologie Procédure expérimentale Projet Structure chargée du bien-être des animaux dans chaque établissement utilisateur Responsable de la mise en œuvre générale du projet et de sa conformité à l’autorisation de projet Responsable du suivi des compétences

Evolution réglementaire Autorisation de projet Dépôt des dossiers de demande d’autorisation auprès du MESR par une procédure dématérialisée (site internet sécurisé) Réponse dans les 40 jours ouvrables, valable au plus 5 ans Evaluation éthique préalable obligatoire et systématique par le Comité d’éthique dont dépend l’établissement utilisateur Agrément des établissements Déjà en place (directive 86/609/CEE) Prérogative MAAPRAT (services vétérinaires des DDPP des départements)

Evolution réglementaire Terminologie Procédure expérimentale, anciennement expérience - Toute utilisation, invasive ou non, d’un animal à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques, ou à des fins éducatives, - Toute intervention destinée ou de nature à aboutir à la naissance ou à l’éclosion d’un animal ou à la création et à la conservation d’une lignée d’animaux génétiquement modifiés, dès lors que ces utilisations sont susceptibles de causer à cet animal une douleur, une souffrance, une angoisse ou des dommages durables équivalents ou supérieurs à ceux causés par l’introduction d’une aiguille effectuée conformément aux bonnes pratiques vétérinaires. - Ne Pas Confondre avec le protocole

Evolution réglementaire Terminologie Projet Tout programme de travail répondant à un objectif scientifique défini, utilisant un ou plusieurs modèles animaux, et impliquant une ou plusieurs procédures expérimentales Ne pas confondre avec projet de recherche (plus large)

Evolution réglementaire Structure chargée du bien-être des animaux (Art 27 DE et Art R214-103) Présente dans chaque établissement Peut être commune à plusieurs établissements Composition Le responsable du bien-être des animaux Un scientifique Le vétérinaire désigné (ou un expert ayant les qualifications requises au cas où cela est plus approprié)

Evolution réglementaire Structure chargée du bien-être des animaux Missions Conseiller le personnel qui s’occupe des animaux sur des questions relatives au bien-être des animaux dans le cadre de l’acquisition, de l’hébergement, des soins et de l’utilisation d’animaux; Conseiller le personnel sur l’application des exigences des 3 R remplacement, de réduction et de raffinement et le tenir informé des développements techniques et scientifiques relatifs à l’application de ces exigences; Etablir et réviser les processus opérationnels internes de contrôle, de rapport et de suivi en ce qui concerne le bien- être des animaux hébergés ou utilisés dans l’établissement;

Evolution réglementaire Structure chargée du bien-être des animaux Missions Suivre l’évolution et les résultats des projets en tenant compte des effets sur les animaux utilisés, en recensant les éléments qui contribuent au remplacement, à la réduction et au raffinement, et en fournissant des conseils en la matière (notamment procédure de points limites) ; et fournir des conseils sur les programmes de placement des animaux, y compris sur la nécessité de socialiser les animaux à placer.

Evolution réglementaire Structure chargée du bien-être des animaux Contraintes - Tracabilité des documents relatifs aux conseils donnés et décisions prises - Documents présentés sur demande à l’autorité compétente

Evolution réglementaire Personne responsable du suivi des compétences du personnel (Art 1 et 2 Arrêté 1/2/2014 acquisition et validation des compétences des personnels …) Désignée par le responsable d’EU dans chaque établissement Tient à jour tableau de suivi (niveau d’études, compétences et formation continue) Adéquation effective entre compétences et missions Valide l’acquisition d’une compétence Si besoin désigne un tuteur compétent pour les techniciens et animaliers « nouveaux » Si besoin, définit un programme de formation adaptée à chaque personne / fonction exercée

Evolution réglementaire Personne responsable du suivi des compétences du personnel (Art 1 et 2 Arrêté 1/2/2014 acquisition et validation des compétences des personnels …) Documents présentés sur demande à l’autorité compétente

Evolution réglementaire Personne responsable Pharmacie (Art 2 Arrêté 1/2/2014 relatif à la délivrance et à l’utilisation …) Désignée par le responsable d’EU Concepteur Responsable : Approvisionnement, Gestion du stock, Utilisation des médicaments Stockage des médicaments (sous clés pour stupéfiants et toxiques (euthanasiants)) Registre entrées-sorties, avec édition possible Enregistrements conservés 10 ans

Plan Evolution réglementaire En pratique

Responsabilités et documents pratiques Responsable d’EU Nouveau formulaire Cerfa

Responsabilités et documents pratiques Responsable de la mise en œuvre du projet Formulaire de demande de projet MESR Vérification de la compétence « concepteur » du Resp. MOP à la commande des animaux avant le début du projet

Responsabilités et documents pratiques Personne chargée du suivi du bien-être animal Membre de la Structure Chargée du BEA Assure l’information des expérimentateurs et répond aux demandes des utilisateurs : (BEA) : mise à disposition de documents Aide à la traçabilité des données (BEA) : propose un modèle d’archivage des données

Responsabilités et documents pratiques Personne responsable du suivi des compétences Etablit un tableau des personnels avec l’évolution de leurs formations et compétences (obligation de 3 jours de Formation Continue sur 6 ans) Participe à l’établissement d’un livret individuel de compétences

Responsabilités et documents pratiques Personne responsable Pharmacie Etablit un tableau entrées-sorties des médicaments S’assure des moyens de stockage S’assure du remplissage du tableau entrées-sorties

Christophe Joubert, CEA, Journées Afstal, La Rochelle 2013

Consultation et contrôle par les DDPP Conclusion Nombreux documents à concevoir pour assurer une traçabilité Consultation et contrôle par les DDPP