Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master SIR (M2) Année Développement en environnement J2EE de Web services pour l'interopérabilité du projet CASTORE ce stage de fin d’étude a.
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
ACubeOLAP Client Olap en ACube.
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Tomcat et son fonctionnement XML
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
La diffusion des métadonnées de la thèse
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Une solution personnalisable et extensible
Documentation numérique sur l’Internet
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Castor une plateforme libre de bibliothèque numérique pour la littérature grise La littérature grise regroupe l’ensemble des publications qui échappent.
Les réseaux informatiques
Cours Visual Basic pour Application
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Exposé Duan Kun Alexandra Moraru M2 Pro Traductique, INALCO
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Solution d’archivage sur mesure
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Présentation Struts1-JaxB
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Serveur de contenu Projet SUPPREM. Serveur de contenu Le but du serveur Héberger le contenu des cours pour le projet SUPPREM Quel type de contenu? "Le.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Adaptée du cours de Richard Grin
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Un outil paramétré sur mesure !
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
PHP & MySQL Master1 ICD Claire Jacquot Emilie Hot le 24/10/2006.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Présentation générale de l’organisation des données et des possibilités de recherche ARL-PACA/ Marseille /Janvier.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
PDF Un format universel?.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
© 1 Struts Java, Applications J2EE Conclusion. © 2 Struts Java, Applications J2EE Les contre Framework générique –Conçu pour répondre à tous les besoins,
Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server
Installation et gestion d'un site Web avec Linux et Apache
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Les outils Multidimensionnels SAS ® 9 Atelier Technique SAS ® Eric WOLFF Jeudi 2 juin 2005.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
1 CEC A.-CHAVANNE Sites Web et bases de données. 2 UNE BASE DE DONNÉES : POURQUOI ? Manipulation de grandes quantités d’information – représentation des.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
L’ASSISTANT PGD FORMATION IDD, UNIVERSITÉ MCGILL. 29 AVRIL 2016.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche et développements numériques Université Laval Canada

Quest ce que Archimède Archimède est un système de dépôt institutionnel, conçu et développé à la bibliothèque de lUniversité Laval. Archimède est programmé en Java et est entièrement basé sur des technologies libres ou Open Source. Cest un système décentralisé et autogéré par les communautés de recherche.

Structure daccueil des documents Communautés de recherche Collections Dépôts Méta-données Fichiers 1 n 0 n 1 n 15 3

Composantes dArchimède Lapplication peut être subdivisée en cinq modules : Un module sécurisé, basé sur des privilèges. - 5 types dutilisateurs ont été crées : * Utilisateur externe * Utilisateur enregistré * Membre de la communauté de recherche * Administrateur de la communauté de recherche * Administrateur du système

Composantes dArchimède (suite1) Un module complet et sécuritaire pour téléverser plusieurs documents à la fois, avec les formulaires pour entrer les métadonnées appropriées. Les fichiers sont hébergés dans des dossiers virtuels qui restreignent l'accès aux personnes autorisées. Un système de navigation et un puissant engin dindexation et de recherche qui veillent à la dissémination du contenu.

Composantes dArchimède (suite 2) Le système est structuré autour d'un répertoire compatible au protocole de lOpen Archives Initiative (OAI), avec l'ensemble de métadonnées Dublin Core. Un système de diffusion sélective de linformation est disponible pour informer les utilisateurs abonnés des nouveautés.

Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Difficultés au niveau du changement de la langue de linterface. Archimède est basé sur le concept de linternationalisation (i18n) qui a pour but de développer des applications dont le contenu est indépendant de la présentation, ce qui permet dajouter de nouvelles langues très facilement sans aucune modification au code de linterface.

Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Archimède peut tourner aussi bien sur Windows que sur Linux et ne requiert pas nécessairement lachat dun type de serveur en particulier. Ce qui a pour avantage de diminuer considérablement le coût.

Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Possibilité dindexer non seulement des métadonnées mais également du texte intégral. Indexation de différents types de documents (XML, HTML, PDF, RTF, MS Word, MS Excel, Java Beans). Indexation mixte, intégrant dans la même occurrence des métadonnées en XML et le texte intégral en PDF, HTML, etc… Et ce, grâce à Lius, un framework dindexation et de recherche développé à la Bibliothèque de lUniversité Laval.

Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Possibilité dimporter et dexporter plusieurs formats de métadonnées en se basant sur les transformations XSLT.

Développements en cours Indexation et recherche basées sur un vocabulaire contrôlé. Création dune distribution open source pour Archimède.

Architecture dArchimède Internet Struts (Servlets et JSP) Torque (JDBC)Lius Framework de sécurité Java MailDSI Jakarta Lucene Archimede API Archimède application Ou Apache serveur Web Entrepôt de fichiers OAI

Démo