Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray État des réflexions communales au 17 octobre 2013 Footer Text 3/31/2017
Le projet final sera validé en décembre 2013. Préambule Ce que cette réunion n’est pas : La présentation d’un projet définitif porté par la municipalité. Une instance de décision relative à l’application de la réforme: aucune décision ne sera arrêtée définitivement ce soir quels que soient les points de rapprochement qui ne manqueront pas d’intervenir. Le projet final sera validé en décembre 2013. Footer Text 3/31/2017
Préambule En application des principes précédemment exposés dans sa gestion du projet la municipalité ne souhaite RIEN s’interdire dans la gestion de ce dossier: 1 demande de dérogation sera par principe demandée sur l’ensemble des groupes scolaires pour un motif de prudence simple: Si la demande de dérogation n’est pas déposée avant le 31/10, elle sera impossible à obtenir par la suite alors qu’une demande de dérogation NE PRESAGE EN RIEN DE LA DECISION FINALE ARRETEE PAR LA MUNICIPALITE. État des réflexions communales 17/10/2013
Quelques rappels réglementaires Les principes de la nouvelle organisation du temps scolaire: 24H d’enseignement sur 9 demi-journées. (mercredi) Des journées de 5H30 maximum Des demi-journées de 3H30 maximum 1 pause méridienne de 1H30 minimum Des APS de 3H à la charge des communes Des APC d’1H à la charge des enseignants. Possibilité d’une journée excédant 5H30 Possibilité d’une demi-journée excédant 3H30 Si dérogation
Les principes municipaux pour l’application de la réforme PRINCIPE N°1: L’enfant au cœur du nouveau dispositif à travers La volonté d’aboutir à une organisation axée sur la prise en charge globale de l’enfant (garderie, temps scolaires et périscolaires, pause méridienne, tous temps analysés). La mise en œuvre d’une cohérence et d’une complémentarité réelles entre temps scolaire et périscolaire à travers des journées de l’enfant construites conjointement par enseignants et municipalité. Footer Text 3/31/2017
Les principes municipaux pour l’application de la réforme PRINCIPE N°2 : La mise en œuvre d’APS de qualité À travers : un contenu construit conjointement (municipalité/enseignants) Un encadrement constitué de personnel fidèle et qualifié. Une participation souhaitée des enseignants en renfort des recrutements municipaux. La valorisation des ressources locales existantes (infrastructures, tissu associatif, services municipaux [ex: service espaces verts, compétences internes]ou communautaires [ex :médiathèque] Footer Text 3/31/2017
Les principes municipaux pour l’application de la réforme PRINCIPE N°3: la gratuité des APS pour les parents Afin de permettre à un maximum d’enfants d’en profiter pendant la semaine dans la limite des 3H demandées par les textes. PRINCIPE N°4: Un système adapté aux contraintes de Chauray Footer Text 3/31/2017
Les contraintes identifiées par la municipalité Une composition atypique des groupes scolaires près de 350 enfants à Saint-Exupéry primaire près de 265 enfants à Saint-Exupéry maternelle près de 105 enfants à Jacques PREVERT Bref près de 720 enfants à prendre en charge. 2. Un nombre d’éducateurs important à mobiliser sur des temps courts peu attrayants, 3. Un traitement égalitaire dans l’utilisation des locaux sur les 3 groupes scolaires à assurer. Footer Text 3/31/2017
Les contraintes identifiées par la municipalité 4. La gestion des transports à assurer. 5. La gestion globale du fonctionnement du service affaires scolaires, le plus important de la commune d’un point de vue effectifs fortement impacté dans le cadre de la réforme (restauration, interclasse, mercredi…). 6. La gestion responsable des deniers publics. Footer Text 3/31/2017
Les scénarios envisagés 9H/12H15 (classe) 13H45/15H45 (classe) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi APS 45min 4 fois par semaine. (15H45 / 16H30) Mercredi 9H1/2H S2 9H/12H (classe) 14H15/16H30 (classe) APS de 13H30 à 14H15. 45 min 4 fois par semaine. Mercredi 9H/12h S3 2 jours/Semaine 9h12H classe 13H30/15H classe groupe 1.* 15H/16H30 classe groupe 2 APS 15/16H30 groupe 1. APS 13H30/15H groupe 2* 2 jours/Semaine organisation actuelle S4 8H45/11H45 Classe 13H30/15H00 classe groupe 1 APS 13H30/15H groupe 2 3/31/2017
Scénario 1 en planning Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H – 12h15 Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H – 12h15 Classe (fin à 12H) 12h15 – 13h45 Pause méridienne 13h45 – 15h45 15h45– 16h30 APS APC 16h30 - … Garderie 5h15 3h Footer Text 3/31/2017
Scénario 2 en planning Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H – 12h00 Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H – 12h00 Classe (fin à 12H) 12h00 – 13H30 Pause méridienne APS APC 13h30 – 14h15 14h15– 16h30 16h30 - … Garderie 5h15 3h Footer Text 3/31/2017
Semaine de classe objet de la demande de dérogation Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h – 12h Classe 12h – 13h30 Pause méridienne APS / APC 13h30 – 15h 15h – 16h30 16h30 - … Garderie 4h30 6h 3h
Scénario 4 en planning Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45 – 11h45 Classe 11h45 – 13h30 Pause méridienne APS / APC 13h30 – 15h 15h – 16h30 16h30 - … Garderie 4h30 6h 3h
Les leçons tirées des organisations en place chez nos voisins Les APS d’une durée faciale de 45 min permettent véritablement 10 à 15min d’activité. Ampleur des recrutements Difficulté de gestion des locaux Difficultés de recrutement Footer Text 3/31/2017
La proposition des enseignants de St-Exupéry Footer Text 3/31/2017
Proposition de la maternelle Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45– 12h00 Classe (fin à 10h45) 12h – 13h30 Pause méridienne 13h30 – 15h45 15h45– 16h15 APC MS-PS/ APS GS APC GS-PS/ APS MS APC MS-GS/ APS PS Garderie 16h15- … 5h30 2h
Scénario maternelle envisagé le 15/10 Plages horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45– 11h45 Classe 11h45 – 13h30 Pause méridienne 13h30 – 14h15 APS / APC (sieste PS/MS) 14h15 – 16h30 16h30- … Garderie 5h15 3h