Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
Démonstration d’un paiement
Page d’accueil de la collectivité (Cas d ’un formulaire de saisie) 5230066000049 2009 5 00 Données saisies par l’usager usager.collectivité@internet.fr usager.collectivité@internet.fr L’usager se connecte sur le site de la collectivité (exemple ici avec le formulaire de saisie de la ville d’Amiens, pilote en ROLMRE). La collectivité guide la saisie des usagers grâce à une facture type affichée et à des numéros qui renvoient aux champs à saisir.
Mise en relation avec l’application TIPI Cette page affiche à l’usager les références de la dette à payer et son montant et lui permet de choisir le type de carte utilisé. Au passage de la souris sur le nom de la collectivité, affichage des coordonnées de la trésorerie.
Mise en relation avec l’application TIPI Cette page affiche à l’usager les références de la dette à payer et son montant et lui permet de choisir le type de carte utilisé. Au passage de la souris sur le nom de la collectivité, affichage des coordonnées de la trésorerie.
Fenêtre de saisie des informations carte bancaire 1111222233334444 06 12 123 Saisie du n° de carte, date de validité et cryptogramme en mode sécurisé.
Ticket de paiement et courriel usager Affichage à l ’écran Courriel envoyé simultanément à l ’usager et au comptable public t080007@dgfip.finances.gouv.fr A l’issue du paiement, ce message s’affiche pour informer l’usager que son paiement a été réalisé. En cliquant sur « retour site », la fenêtre (pop-up) de paiement se ferme et l’usager est renvoyé sur le site web de la collectivité. Simultanément au paiement, ce ticket de paiement est automatiquement envoyé à l’usager (l’expéditeur est la boîte à lettre du poste comptable).
Message confirmant la prise en compte du paiement par l’application TIPI L’application confirme à l’usager que son paiement a été pris en compte.
Retour sur le site de la collectivité sélection saisie
Page d’accueil de la collectivité Impossibilité de double paiement par Internet pour une même dette 5230066000049 2009 5 00 usager.collectivité@internet.fr usager.collectivité@internet.fr Les dettes payées dans TIPI ne peuvent pas être payées une seconde fois (contrôle effectué par TIPI pour éviter le double paiement). Dans le cas d’un compte-usager, le site web doit mettre à jour immédiatement la base des dettes en ligne, pour afficher à l’usager sa situation en temps réel.
Impossibilité de double paiement par CB sur Internet pour une même dette
MERCI DE VOTRE ATTENTION