Bilans alimentaires Composante des BA : semences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Advertisements

DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Calcul et interprétation de taux de variation
PIB en valeur et en volume
Statistics Canada • Statistique Canada
Approches de modélisation pour la répartition des coûts
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Sylvain Hamel - Analyste
La francisation des entreprises au Québec
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
[Insérez le nom du programme]
SNMP - Comment calculer l'utilisation de la Bande passante
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Bilans alimentaires Composante des BA : pertes.
Bilans alimentaires Composante des BA : alimentation pour les touristes.
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Bilans alimentaires Composante des BA : alimentation animale.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Bilans alimentaires Les données au service de l'élaboration de BA : évaluation des données et autres considérations préliminaires NOM.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 14
Module 5 Conclusion et évaluation
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
Les gammes de valeurs des paramètres
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Techniques de diffusion
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
World Health Organization
L’imputation rationnelle des charges fixes
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
World Health Organization
Les indices simples Définition
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les historiques de cours
Chapitre V La Procédure Comptable
Jean-Sébastien Provençal
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Les calculs usuels sur les prix
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Analyse des données et complémentarité des sources
Patrick Poulingeas (CRI de Limoges)
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
STS Web Services libres Constituer les services libres
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Bilans alimentaires Composante des BA : semences

Objectifs pédagogiques À la fin de cette séance, les participants connaîtront : Les différentes sources de données sur les semences La méthode recommandée pour l’imputation et l’estimation des données concernant les semences

Sommaire Définitions Sources de données Imputation et estimation

1. Définitions Semences = toutes les quantités d’un produit réservées à des fins de reproduction pour l’année suivante. Il peut s’agir : de graines à semer de plantes à transplanter d’œufs à incuber de poisson utilisé comme appât Ces quantités doivent également tenir compte des semis doubles ou successifs. double or successive sowing should be also take into account Must be non-zero if production (area harvested) in t+1 is nonzero Strongly correlated with production (area harvested) in t+1

2. Sources de données Bien qu’il n’existe pas forcément d’estimations officielles concernant les semences, le processus d’imputation des valeurs manquantes est simple : Où : taux d’ensemencement = quantité de semences nécessaire pour une superficie semée donnée REMARQUES : En règle générale, le taux d’ensemencement ne varie pas beaucoup d’une année sur l’autre dans un pays donné. Une évolution progressive du taux d’ensemencement peut s’expliquer par l’adoption de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de plantation ou un déplacement de la production vers de nouvelles régions d’un pays. Après la production et le commerce, les estimations relatives aux semences constituent la variable des bilans alimentaires pour laquelle les données officielles sont les plus complètes. L’utilisation de semences est le produit d’un taux d’ensemencement moyen et de la superficie semée au cours de l’année suivante (en effet, les semences « utilisées » pendant l’année t sont en fait simplement réservées cette année-là en vue d’être semées au cours de l’année t+1).

2. Sources de données Sources de données officielles La plupart des mesures officielles concernant l’utilisation de semences sont obtenues à partir d’enquêtes agricoles. Ces enquêtes comprennent généralement des questions portant à la fois sur (i) les achats de semences améliorées et (ii) les quantités de semences réservées par les agriculteurs eux-mêmes. Au cas où ces enquêtes ne recenseraient pas les achats de semences améliorées, on pourra éventuellement accéder aux registres de vente des sociétés semencières commerciales. Les données commerciales peuvent également fournir des indications sur les quantités de semences si ces dernières sont essentiellement importées.

2. Sources de données Autres sources de données Si l’on ne dispose d’aucune estimation de l’utilisation totale de semences et qu’il n’est pas possible de calculer un taux d’ensemencement historique  chercher des informations sur les taux d’ensemencement. On pourra obtenir des informations sur les taux d’ensemencement auprès de sources diverses, p.ex. : sociétés semencières commerciales (afin de se renseigner sur les taux d’ensemencement recommandés) institutions de recherche agricole et/ou spécialistes de la vulgarisation publication Facteurs de conversion techniques pour les produits agricoles http://www.fao.org/fileadmin/templates/ess/documents/methodology/tcf.pdf 3rd bullet point: Compilers are advised that this publication is not recent, however, such that the published average rates may not reflect either current production systems or technologies.

3. Imputation et estimation L’utilisation de semences au cours d’une année donnée t dépend du taux d’ensemencement et de la superficie semée au cours de l’année suivante (t+1). 𝑼𝒕. 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒕 𝑻𝑴 =𝑻𝒂𝒖𝒙 𝒅 ′ 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑻𝑴 𝑯𝑨 × 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇. 𝒔𝒆𝒎é𝒆 𝒕+𝟏 (𝑯𝑨) Les trois étapes permettant d’imputer la valeur des quantités de semences sont les suivantes : Étape 1 : Calculer/estimer un taux d’ensemencement Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante (si cette valeur est manquante) Étape 3 : Multiplier ces deux valeurs afin d’obtenir une estimation de l’utilisation totale de semences

3. Imputation et estimation Étape 1 : Calculer/estimer un taux d’ensemencement Si le produit en question a déjà été planté dans le pays  calculer le taux d’ensemencement à l’aide des données des années précédentes : 𝑻𝒂𝒖𝒙 𝒅 ′ 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑻𝑴 𝑯𝑨 = 𝑼𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄 𝒆 𝒕 (𝑻𝑴) 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒎é𝒆 𝒕+𝟏 (𝑯𝑨) Si l’utilisation de semences est estimée pour la première fois ou si les statisticiens chargés des BA souhaitent s’assurer de l’actualité des taux d’ensemencement utilisés, il convient : de consulter des experts agronomes, et/ou d’utiliser les taux d’ensemencement de produits appartenant au même groupe de produits, voire les taux d’ensemencement du même produit dans d’autres pays similaires. 2nd bullet point: Seeding rate estimates from these sources at the country level are likely to be closer to reality than estimates produced by any general global model.

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Si l’on dispose d’une estimation de la superficie semée au cours de l’année t+1, passer directement à l’étape 3. Si aucune estimation de la superficie semée au cours de l’année t+1 n’est disponible, cette valeur doit être imputée. Three possible approaches, depending upon the data available to the country-level compiler.

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Méthode 1 – Cette méthode consiste à utiliser le ratio moyen superficie semée/superficie récoltée observé sur une série de données historiques, RatioSR, Où : RatioSR est la moyenne du ratio annuel calculé sur chaque année pour laquelle on dispose d’une valeur pour ces deux variables. Une fois le RatioSR calculé, cette valeur peut être multipliée par la superficie récoltée au cours de la période suivante (t+1). 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑚é𝑒 𝑡+1 =𝑅𝑎𝑡𝑖𝑜𝑆𝑅× 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑟é𝑐𝑜𝑙𝑡é𝑒 𝑡+1 La méthode du ratio est à privilégier, mais elle nécessite des données historiques concernant à la fois les superficies semée et récoltée.

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Méthode 1 – Exemple Pour 2014, on dispose d’une estimation de la superficie récoltée en tournesols, mais d’aucune valeur concernant la superficie semée. On dispose toutefois de données historiques sur les superficies semée et récoltée en tournesols pour la période 2010-2013. Comment imputer la superficie semée pour l’année 2014 ? calculer le pour chaque année calculer la moyenne afin d’obtenir le calculer la superficie semée en 2014 à l’aide de la formule : Année Superficie semée (HA) (A) Superficie récoltée (HA) (B) (C=A/B) 2010 400 388 400/388 = 1,03 2011 425 405 425/405 = 1,05 2012 420 395 420/395 = 1,06 2013 390 370 390/370 = 1,05 2014 ? 385 1,05

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Méthode 1 – Exemple (suite) Maintenant que l’on dispose à la fois du RatioSR et de la superficie récoltée en 2014, (iv) calculer la superficie semée à l’aide de la formule: 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑚é𝑒 𝑡+1 =𝑅𝑎𝑡𝑖𝑜𝑆𝑅× 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑟é𝑐𝑜𝑙𝑡é𝑒 𝑡+1 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑚é𝑒 2014 =1,05×385=404

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Méthode 2 – La superficie semée peut être estimée à l’aide des données sur la superficie récoltée et d’une approximation de la proportion de superficie semée mais non récoltée (= taux d’abandon). 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒓é𝒄𝒐𝒍𝒕é𝒆 𝒕+𝟏 = 𝟏−𝒂𝒃𝒅 × 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒎é𝒆𝒆 𝒕+𝟏 Où : abd = % de terres abandonnées 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒎é𝒆𝒆 𝒕+𝟏 = 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒓é𝒄𝒐𝒍𝒕é𝒆 𝒕+𝟏 𝟏−𝒂𝒃𝒅 Exemple : Superficie récoltée en blé en 2015 = 95 ha ; superficie semée généralement abandonnée avant récolte = 5 %  = 100 Ajustement en fonction de l’abandon

3. Imputation et estimation Étape 2 : Imputer la superficie semée au cours de l’année suivante Méthode 3 – S’il n’est possible ni de calculer un ratio superficie semée/récoltée historique ni d’estimer le taux d’abandon des terres, mais que l’on dispose de données sur la superficie récoltée utiliser la superficie récoltée au cours de l’année suivante comme approximation de la superficie semée au cours de l’année suivante. REMARQUE : Cette méthode ne doit être utilisée que si aucune des deux premières solutions n’est applicable. Utiliser la superficie récoltée comme approximation de la superficie semée

3. Imputation et estimation Étape 3 : Multiplier les deux valeurs Une fois que l’on a estimé un taux d’ensemencement et une superficie semée au cours de l’année t+1 pour le produit en question, ces deux valeurs sont multipliées afin d’obtenir la quantité de semences nécessaires pour l’année t : Qté de semences (TM) = Taux d’ensemencement 𝑇𝑀 𝐻𝐴  × Superficie ensemencée (𝐻𝐴) 𝑡+1 2nd bullet point: Seeding rate estimates from these sources at the country level are likely to be closer to reality than estimates produced by any general global model.

Références Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, 2017, Manuel sur les bilans alimentaires, Rome, Italie, chapitre 3.5, section 3.5.7.

Merci !