Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Solutions Free-Cooling
Planification d’un réseau cellulaire UMTS
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
FORMATION DE FAISCEAU.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Universite Claude Bernard Lyon1
Marchés cibles Pourquoi faire de la compression?
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Les réseaux locaux sans fil : normes, domaines d'utilisation et enjeux
TECHNIQUES MIMO.
ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)
LES ANTENNES LARGES BANDES
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Le Courant Porteur en Ligne
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Les réseaux WIFI.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Les avancées scientifique et réalisations technique
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Michel Vasquez Enseignant-Chercheur
Jean-François Frigon, professeur agrégé Génie électrique
INF:531( SEMAINE-1) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
Le déploiement d’une solution sous la norme
Test de l’intégrité des signaux numériques des interconnexions des SoC
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Vous avez dit Wi-Fi? 1 Introduction 2 Le nom "Wi-Fi"
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
L’INTÉGRATION DE RESEAUX DE CAPTEURS DANS LES RÉSAUX AD HOCS Régis LECOGE - 29 Mai
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Fils réseau informatique
Les technologies xDSL: Enjeux, techniques et protocoles
Approche Cross layer Dr Mekkakia Maaza Zoulikha Cours M2 SIR
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
1 Prédiction de mobilité basée sur la classification selon le profil DAOUI Mehammed Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou Rencontres sur.
CONCEPT CELLULAIRE ET INTERFERENCES
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Etude théorique, numérique et expérimentale d’un klystron 12 GHz haut rendement Journées Accélérateurs de Roscoff | Mollard Antoine
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
PARTIE 2 : Instrumentation IR
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
-WIFI - La norme IEEE Ameid Soufiane Réalisé par : Kahoul Kenza
PROJET THD GARD 16/02/2018.
Transcription de la présentation:

Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.

Introduction Les réseaux UMTS permettront aux usagers d’accéder: - services vocaux, de fax, de données (conventionnels) - services multimédia: Internet, l’achat en ligne, la vidéotéléphonie, à des débits allant jusqu’à 2Mbits. Conséquences: de nouveaux défis émergent! Solution: les techniques à antennes intelligentes

Les systèmes actuels Les stations de base actuelles sont équipées d’antennes: - soit omnidirectionnelles - soit trisectorisées La position de l’utilisateur étant inconnue, on peut considérer cette technique comme une perte d’énergie.

Or, l’un des enjeux majeurs de l’UMTS est d’augmenter la capacité! Dans les réseaux actuels, c’est une opération très difficile à réaliser!! - soit en ajoutant des fréquences porteuses - soit en augmentant le nombre de cellules ou de stations de bases.

Les systèmes adaptatifs Principe: ces systèmes consistent non plus à considérer des propagations fixes, mais à les adapter en fonction de ce que l’on désire. Avec cette technique, c’est comme si chaque mobile disposait de sa propre liaison sans fil. Avantages:- réduit la quantité de bruit par utilisateur - augmente la capacité du réseau Attention!! On considère que les interférents sont rarement dans la même position géographique que l’utilisateur.

Différences entre une station de base traditionnelle et une station de base à antennes intelligentes.

Les deux principaux types d’antennes intelligentes

Antennes à commutation de faisceaux appelés « swichted beam antenna systems » Principe: ces antennes détectent la qualité du signal reçu, choisissent parmi un des multiples lobes prédéterminés et commutent d’un rayon à un autre en fonction du mouvement de l’usager. Ce système consiste à créer de multiples faisceaux très étroits (15 à 30° d’angle d’ouverture), sachant que le meilleur d’entre eux sera utilisé pour desservir l’usager en fonction de son mouvement.

Schéma bloc d’un circuit à antenne à commutation de faisceaux et son diagramme de rayonnement

Antennes adaptatives appelés « adaptive antennas ». Il s’agit de la technique la plus avancée à nos jours en ce qui concerne les antennes intelligentes. Principe: dirige le lobe principal de son diagramme de rayonnement en direction du signal attendu, et surtout, place ses zéros en direction des signaux interférents.

Schéma bloc d’un circuit à antenne adaptative et son diagramme de rayonnement

Avantages des systèmes à antennes intelligentes

pour de meilleurs résultats: en terme de capacité, de qualité de service et de coûts en déploiement. réduction des interférences: surtout en milieu urbain! -Une meilleure portée: donc une zone de couverture plus large. Comparaison des zones de couvertures:

-Partage d’un même canal: - réutilisation des fréquences:

Aspect économique: le coût total des infrastructures nécessaires à la construction d’un nouveau système peut etre réduit d’environ 60% par rapport à un système conventionnel. Comparaison des investissements initiaux de la société ArrayComm:

Applications envisagées dans le cadre de l’UMTS

Spotlight 2200CDMA: AVANT ENSUITE Contraintes de chargement de trafic maximal capacité dans un secteur, tandis que la capacité demeure à vide dans d'autres. Mise à niveau de charge par la réorientation et remettant à la côte des secteurs maximise la capacité d'emplacement de cellules.

Station de base OneBTS de Lucent: nouvelle technologie d’antenne intelligente (IA) couplée au système BLAST (Bell Labs Layered Space-Time) grâce à cette technique, la capacité d’une bande de fréquence donnée croit proportionnellement au nombre d’antennes.

Conclusion La technologie des antennes intelligentes représente un point essentiel quant au développement des systèmes de communications de troisième voir de quatrième génération. Quant aux opérateurs mobiles, leurs investissements, bien que très élevés, seront rentabilisés puisque ces systèmes devraient permettre l’évolution des réseaux sans nécessiter l’installation de nouvelles stations de base. A ce titre, le prix Denzler a été décerné au Docteur Ingénieur Frank Ellinger pour ses travaux concernant les circuits intégrés pour les antennes intelligentes.